RISS N 186- PERSPECTIVES DE SCIENCE SOCI



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A travers l'exploration des croyances et comportements qui favorisent ou freinent l'épidémie, enjeux politiques, éthiques et économiques de la prévention et du traitement, réponses politiques et rôle qu'y jouent les droits humains des personnes vivant avec le VIH, ce numéro reflète la conjonction, propre à l'UNESCO, d'une expertise dans l'éducation, afin de faire barrage à l'épidémie du sida.

La RissLa Revue internationale des sciences sociales, créée en 1949 par l'unesco, est publiée en cinq langues : anglais, français, arabe, chinois et russe. Une version en espagnol se trouve sur internet, au site www.unesco.org/issj.La revue vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, ainsi qu'à porter à la connaissance d'un large public des informations et des discussions en sciences sociales qui sont déjà connues des milieux spécialisés.Les numéros sont en général organisés autour d'un dossier thématique coordonné par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques «Tribune libre», «Le milieu des sciences sociales» (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales), et «Dossiers ouverts» (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Les informations sur les abonnements figurent en troisième de couverture.Ce numéro (186) : Le vih/sida vu par les sciences socialesLes virus aussi sont des phénomènes sociaux. Loin d'une plaisanterie ou d'un paradoxe, il s'agit là du simple reflet du fait que le rapport à la maladie est constitutif de la condition humaine. Parce que les modes de transmission du vih/sida sont symboliquement chargés, la pandémie souligne de manière particulièrement forte que l'épidémiologie est par essence une science du social. Ce numéro éclaire le vih/sida sous trois angles particuliers :les croyances, les attitudes, les comportements qui favorisent ou freinent l'épidémie et lui donnent forme ;les enjeux politiques, éthiques et économiques de la prévention et du traitement ;les réponses politiques et le rôle qu'y jouent nécessairement les droits humains des personnes qui vivent avec le vih ou le sida.Cette orientation reflète la conjonction, propre à l'unesco, d'une expertise en éducation, en sciences naturelles, en sciences sociales, en culture et en communication. L'unesco en tire une capacité interdisciplinaire organisationnelle et technique qui l'équipe tout particulièrement pour oeuvrer dans l'éducation à la prévention afin de faire barrage à l'extension du vih et du sida.Avec tous ses partenaires, l'unesco se mobilise fortement autour des questions relatives au vih et au sida. Elle met l'accent sur les relations entre éducation au vih et au sida et élimination de la pauvreté, sur la lutte contre les désavantages et les inégalités subies par les femmes et par les jeunes filles, sur le soutien à la connaissance et à la mise en pratique des droits humains, ainsi que sur l'adaptation de ses messages à des contextes culturels et traditionnels divers. L'unesco travaille dans le cadre de la réalisation des objectifs de l'Éducation pour tous et de l'engagement sur le vih/sida adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies lors de sa session spéciale consacrée à la pandémie.
Editeur
POCKET
Auteur
Nombre de pages
306
Date de parution
01/05/2008
ISBN
978-2-7492-0465-8
EAN
9782749204659