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Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire
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Auteur(s)
Leonora Carrington
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Éditeur
Fage
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Distributeur
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Date de parution
24/06/2022
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Collection
Collection Particuliere
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EAN
9782849756911
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Disponibilité
Disponible
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Nombre de pages
352 Pages
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Longueur
21 cm
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Largeur
14 cm
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Épaisseur
3.8 cm
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Poids
622 g
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Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Relié
Biographie
Leonora Carrington
Leonora Carrington (née le 6 avril 1917 à
Clayton Green, Lancashire, et morte à Mexico le 25
mai 2011) est une artiste et écrivain. Issue d'une
famille de riches industriels du textile, Leonora
Carrington très tôt se consacre à la peinture et entre
à Londres à l'académie d'Amédée Ozenfant.
Elle rencontre Max Ernst lors d'une exposition
à Londres. Le couple s'installe en France, à Saint-
Martin-d'Ardèche dans une maison qu'il décore de
ses sculptures. Leonor Fini et Paul Éluard viennent
leur rendre visite, Lee Miller les photographie. C'est
Ernst qui présente Carrington aux surréalistes.
André Breton admire ses textes et inclut le conte
« La Débutante » dans son Anthologie de l'humour
noir. Écrivant en anglais, en français et en espagnol,
elle publie des contes et des pièces de théâtre
surréalistes dans lesquels l'humour noir côtoie
l'onirisme. Pendant la guerre, Ernst est emprisonné,
d'abord en tant que ressortissant allemand, puis en
tant qu'opposant au régime nazi. Échouant à faire
libérer Ernst, Carrington fuit en Espagne. Sa santé
mentale est durement éprouvée. Dans son récit
En Bas, elle relate son internement psychiatrique
en Espagne. À partir de 1939, elle vit la majeure
partie du temps à Mexico. Elle y retrouve plusieurs
surréalistes comme Benjamin Péret, Remedios
Varo, qui devient sa meilleure amie,ou encore le
photographe Imre « Chiqui » Weisz, qu'elle épouse.
Deux enfants naissent, Pablo et Gabriel. Leonora
Carrington rédige Le Cornet acoustique et La Porte
de pierre. Au Mexique, elle se lie à l'intelligentsia
locale : son amitié avec Octavio Paz ou ses visites
chez Frida Kahlo l'attestent. Carlos Fuentes parle
de « sorcellerie ironique » à son sujet. Alejandro
Jodorowsky met en scène sa pièce de théâtre
Pénélope. Le poète et mécène britannique Edward
James la prend sous son aile, et lui demande
d'exécuter des fresques pour sa maison surréaliste
Las Pozas, à Jilitlá. Elle réalise également une
fresque sur Le Monde magique des Mayas pour le
musée national d'anthropologie à Mexico.