Leonora Carrington t.2 : l'oeuvre écrit (préface Jacqueline Chéneux-Gendron)

À propos

Le corpus comprend des récits excentriques, humoristiques, oniristes, parfois autobiographiques rassemblés pour la première fois dans un volume unique (titres français épuisés, ou titres à traduire de l'anglais ou de l'espagnol). Ces récits et romans sont tous teintés d'alchimie, d'occultisme, d'astrologie, d'animaux fantastiques. Parmi eux, deux sont d'une nature particulière. En bas (1943), autobiographique, qui décrit une plongée dans les abysses de la folie et un environnement psychiatrique ainsi que Le cornet acoustique (1974) influencé par les doctrines métaphysiques, cosmologiques et philosophiques de George Gurdjieff, où les personnages principales sont identifiables comme étant Leonora et son amie peintre et magicienne, Remedios Varo.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782849756911

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    622 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Leonora Carrington

Leonora Carrington (née le 6 avril 1917 à
Clayton Green, Lancashire, et morte à Mexico le 25
mai 2011) est une artiste et écrivain. Issue d'une
famille de riches industriels du textile, Leonora
Carrington très tôt se consacre à la peinture et entre
à Londres à l'académie d'Amédée Ozenfant.
Elle rencontre Max Ernst lors d'une exposition
à Londres. Le couple s'installe en France, à Saint-
Martin-d'Ardèche dans une maison qu'il décore de
ses sculptures. Leonor Fini et Paul Éluard viennent
leur rendre visite, Lee Miller les photographie. C'est
Ernst qui présente Carrington aux surréalistes.
André Breton admire ses textes et inclut le conte
« La Débutante » dans son Anthologie de l'humour
noir. Écrivant en anglais, en français et en espagnol,
elle publie des contes et des pièces de théâtre
surréalistes dans lesquels l'humour noir côtoie
l'onirisme. Pendant la guerre, Ernst est emprisonné,
d'abord en tant que ressortissant allemand, puis en
tant qu'opposant au régime nazi. Échouant à faire
libérer Ernst, Carrington fuit en Espagne. Sa santé
mentale est durement éprouvée. Dans son récit
En Bas, elle relate son internement psychiatrique
en Espagne. À partir de 1939, elle vit la majeure
partie du temps à Mexico. Elle y retrouve plusieurs
surréalistes comme Benjamin Péret, Remedios
Varo, qui devient sa meilleure amie,ou encore le
photographe Imre « Chiqui » Weisz, qu'elle épouse.
Deux enfants naissent, Pablo et Gabriel. Leonora
Carrington rédige Le Cornet acoustique et La Porte
de pierre. Au Mexique, elle se lie à l'intelligentsia
locale : son amitié avec Octavio Paz ou ses visites
chez Frida Kahlo l'attestent. Carlos Fuentes parle
de « sorcellerie ironique » à son sujet. Alejandro
Jodorowsky met en scène sa pièce de théâtre
Pénélope. Le poète et mécène britannique Edward
James la prend sous son aile, et lui demande
d'exécuter des fresques pour sa maison surréaliste
Las Pozas, à Jilitlá. Elle réalise également une
fresque sur Le Monde magique des Mayas pour le
musée national d'anthropologie à Mexico.

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