La protection sociale en danger ; état des lieux et stratégie pour une alternative (2e édition)

,

À propos

La crise financière internationale de 2008 a entraîné une crise économique majeure incluant montée du chômage, précarité, baisse de pouvoir d'achat et recul de la protection sociale dans tous les pays. C'est une véritable crise systémique du capitalisme. En France, la Sécurité sociale connaît de nouveaux déséquilibres historiques en 2009 et en 2010. On peut vraiment parler d'années noires. La récession et la montée du chômage, comme les politiques économiques et les gestions patronales organisant la déflation salariale et l'inflation financière en sont les causes profondes. La chute du PIB est à 3%. Le chômage atteint 10%.
Face à cela, une réforme du financement de la protection sociale s'impose basée sur une nouvelle politique de l'emploi et des salaires. La contribution des profits financiers doit être mise en oeuvre. Oui, l'espoir de répondre aux besoins sociaux est possible s'il est basé sur un fonctionnement démocratique de tous les organismes de protection sociale et sur le recul de la financiarisation de l'économie.
Michel Limousin et Catherine Mills présentent ici leurs analyses et leurs propositions stratégiques pour répondre à ces défis.


Sommaire

La crise financière internationale de 2008 a entrainé une crise économique mondiale sans précédents et une crise sociale majeure incluant montée du chômage, précarité, baisse de pouvoir d'achat et recul de la protection sociale dans tous les pays. C'est une véritable crise systémique du capitalisme. En France, la Sécurité sociale connaît de nouveaux déséquilibres historiques en 2009 et en 2010. On peut vraiment parler d'années noires. La récession et la montée du chômage, comme les politiques économiques et les gestions patronales organisant la déflation salariale et l'inflation financière en sont les causes profondes. La chute du PIB est à 3 %. Le chômage atteint 10 %. Face à cela, une réforme du financement de la protection sociale s'impose basée sur une nouvelle politique de l'emploi et des salaires. La contribution des profits financiers doit être mise en oeuvre. Oui, l'espoir de répondre aux besoins sociaux est possible s'il est basé sur un fonctionnement démocratique de tous les organismes de protection sociale et sur le recul de la financiarisation de l'économie. Michel Limousin et Catherine Mills présentent ici leurs analyses et leurs propositions stratégiques pour répondre à ces défis.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques


  • Auteur(s)

    Michel Limousin, Catherine Mills

  • Éditeur

    Le Temps Des Cerises

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    26/02/2010

  • Collection

    Espere

  • EAN

    9782841098286

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    190 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    238 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Limousin

Michel Limousin est médecin-directeur d'un centre municipal de santé. Il a consacré sa vie professionnelle au développement de la médecine sociale. Il est un des animateurs du mouvement des centres de santé. Il est membre de la Commission Santé/Protection sociale du PCF.

Catherine Mills

Catherine Mills est maître de conférence à la Sorbonne, spécialiste d'économie de la protection sociale et, particulièrement, du financement de la Sécurité sociale. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Elle est membre des Commissions Économique et Santé/Protection sociale du PCF.

empty