Rire ou ne pas rire

Rire ou ne pas rire (présentation et traduction conjointe Nathalie Pavec et Anne-Laure Rigeade)

Traduction CAROLINE MARIE  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Cette anthologie d'essais de Virginia Woolf, pour la plupart inédits en français, veut briser l'icône d'une femme douloureuse, pionnière du féminisme, engagée dans une littérature d'avant-garde que sa fin tragique - elle se suicide en 1941 - contribua à propager.
Les textes que les traductrices ont retenus et traduits ont été écrits entre 1905 et 1929. Il s'agit de billets, de comptes rendus de lecture, d'essais, précédés par une Lettre ouverte au titre évocateur : Le projet de loi sur les plumes d'oiseaux. Chacun d'eux projette un regard comique ou décalé sur le monde de son temps. Très jeune, elle devient experte en détournement des codes et écrit des comptes rendus qui confinent à l'absurde (cf. Du pantalon, 1905). Elle se moque, en vérité, du métier de critique et de la profession de journaliste qu'elle pratique pour gagner de l'argent mais qu'elle tire toujours plus du côté de l'essai littéraire destiné à un lecteur idéal qui lit pour son propre plaisir. Le rire, parce qu'il tord les traits et les textes, joue un rôle essentiel dans son appropriation de l'essai comme genre réservé, avant elle, à l'autorité de la gente masculine. La valeur du rire (1905), titre de l'un des essais traduits, court dans toute l'oeuvre de Virginia Woolf ; le rire est dérision, élan vital, protection contre l'esprit de sérieux, or pur par opposition à l'humour qui n'est que fausse monnaie. De texte en texte, les colorations du rire vont de l'ironie la plus subtile au retournement carnavalesque des valeurs.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782729121303

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    258 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Virginia Woolf

Virginia Woolf est née en 1882. Mariée à l'économiste Leonard Woolf, elle a fondé avec lui la maison d'édition Hogarth Press. Ses romans et ses articles ont fait d'elle l'une des figures les plus importantes de la littérature de l'entre-deux-guerres. Sujette à des crises nerveuses fréquentes et craignant de perdre la raison, elle mit fin à ses jours en 1941. Elle était membre du Bloomsbury Group, un groupe d'artistes auquel appartenaient E.M. Forster et J.M. Keynes.

empty