Sexual politics ; la politique du mâle Sexual politics ; la politique du mâle
Sexual politics ; la politique du mâle
Sexual politics ; la politique du mâle

Sexual politics ; la politique du mâle

Traduction ELISABETH GILLE  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Sexual Politics, issu de la thèse soutenue par Kate Millett en 1970 à l'université de Columbia (États-Unis) suscite un véritable engouement dès sa parution, en plein essor du Women's Lib dont l'autrice est partie prenante. L'essai, paru en France sous le titre La politique du mâle (Stock, 1970), a été réédité en 2007 par Antoinette Fouque sous son titre original, en concertation avec l'autrice avec laquelle elle a partagé amitié et bien des combats pour la libération des femmes.
Dans cet essai magistral devenu un classique et désormais disponible en édition de poche, Kate Millett critique la société occidentale en se concentrant sur la dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire. Ce livre qui fit l'effet d'un pavé dans la mare en révélant les injustices sans nombre subies par les femmes contribua par la suite à favoriser le développement des études et recherches féminines au niveau universitaire.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782721007131

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    678 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    10.5 cm

  • Épaisseur

    3.7 cm

  • Poids

    456 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Kate Millett

Kate Millett (1934-2017) est une figure majeure du féminisme américain du XXe siècle. Connue dans le monde entier pour son combat politique, elle est aussi écrivaine et artiste. En 1971 elle achète une ferme qu'elle restaure pour en faire une communauté de femmes artistes, baptisée « Women's Art Colony Farm ». Elle a signé de nombreux livres tout en consacrant sa vie à la libération sexuelle des femmes. Ses romans Envol (Stock, 1975) et Sita (Stock 1978, des femmes-Antoinette Fouque, 2007) racontent, sous le voile de la fiction, ses expériences homosexuelles. En Iran (des femmes-Antoinette Fouque, 1981, photos de Sophie Keir) relate la lutte pour les droits des femmes qu'elle a menée dans ce pays, aux côtés de militantes du MLF-Psychanalyse et politique. Ses oeuvres ont été exposées par deux fois à la galerie des femmes (Lesbia Erotica en 1981, Nudes en 2018, exposition en hommage après son décès).

empty