À propos

« A-t-on jamais tenté d'explorer par les seuls moyens plastiques l'histoire de l'art ou l'un de ses aspects, comme le font l'historien ou l'essayiste à l'aide de l'écriture ? Mon projet est de tenter, à travers une infinité de dessins, de reprendre les diverses représentations de la femme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours afin de réaliser une analyse visuelle des diverses postures, situations, mises en scène. La citation picturale ne saurait être une citation littérale comme est la citation littéraire parce qu'elle passe par la main et la manière du citateur. D'où un léger tremblé doublement allusif de l'oeuvre citée et citateur. Mon projet explore ce "tremblé" parce qu'il suppose un exercice extrêmement long de la citation vers son usure et sa fatigue. En fait, poursuivant ce travail jour après jour, c'est une sorte de journal intime quotidien à travers l'histoire de l'art que je poursuis. » C.D.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques


  • Auteur(s)

    Colette Deblé, Jean-joseph Goux

  • Éditeur

    Des femmes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    30/03/2006

  • Collection

    Art

  • EAN

    9782721005328

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    715 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Colette Deblé

Colette Deblé, née en 1944, vit et travaille à Paris. Peintre, elle a fait de nombreuses expositions en France et à l'étranger, de Houston (Texas) à Sanaa (Yémen). Depuis 1990, elle dessine à partir de diverses représentations de la femme dans l'histoire de l'art afin de composer un essai plastique visuel constitué d'une infinité de lavis.

Jean-Joseph Goux

Jean-Joseph Goux, philosophe et Professeur à l'Université de Rice (Houston, USA),
développe une pratique pluridisciplinaire : entre philosophie, économie, psychanalyse et esthétique, son travail trace le champ d'une « économie symbolique ». Il est notamment l'auteur de Économie et symbolique (1972), Les Iconoclastes (1978) au Seuil, Les Monnayeurs du langage (Galilée, 1984), Frivolité de la valeur, essai sur l'imaginaire du capitalisme (Blusson, 2000), Accrochages, conflits du visuel (2007) et Renversements (2009) aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque, L'Art et l'argent (2011) et Le trésor perdu de la finance folle (2013) aux éditions Blusson.

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