Le journal de myriam bloch
Le journal de myriam bloch

Le journal de myriam bloch (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Tout commence à partir d'un livre lu dans la petite enfance, Le Journal de Myriam Bloch dont une page marquera à jamais la narratrice. C'est l'histoire de ce livre, perdu et retrouvé, qui va déclencher, par un effet de miroir, le processus d'écriture de cette histoire de vie.
La narratrice retrace son parcours de femme dont l'enfance a été baignée par les traditions juives et orientales, auxquelles elle se sent lié par une sorte d'alliance charnelle ; enfance relativement protégée en Algérie, dans l'harmonie d'une identité métissée, alors qu'en France on déportait les Juifs. Mais l'indicible catastrophe va la rattraper, d'abord à travers les récits des camps de la mort qui arrivent jusqu'à elle et vont lui faire une « seconde peau », ensuite par l'histoire tout court qui d'une certaine façon continue. Deux motifs courent tout au long du livre, renvoyant au thème de la mémoire : celui du palimpseste, notre vie n'étant faite que de couchent successives qui pour se recouvrir ne sont jamais totalement effacées ; ensuite celui de la cage d'escalier qui orchestre, comme en une caisse de résonance, les allées et venues de nos destins toujours semblables et toujours différents.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782709625661

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    227 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Colette Guedj

Professeur de langue et de littérature françaises, chargée de mission à la culture à l'Université de Nice, spécialiste d'Eluard et du surréalisme, Colette Guedj a fait de la poésie son métier et sa passion. Pour elle, être passeur de poèmes, surtout de poèmes d'amour, est plus que jamais un devoir sacré. Ces mots-là, par les temps qui courent, peuvent nous aider à vivre.
Elle a publié quatre livres aux éditions Lattès, dont le dernier a pour titre L'Heure exquise.

empty