À propos

Cette monographie de référence sur Marguerite Peltzer-Genoyer affirme clairement la volonté de situer cette femme-artiste dans la société et le contexte artistique de son époque. L'approche esthétique et sensible rend justice à ses choix, à ses renoncements et aux influences artistiques majeures qui ont orienté son parcours de vie.

Le nu féminin est pour Marguerite Peltzer un sujet de prédilection dans ses sculptures des années 1920-1930. À travers la sensualité subtile des corps, elle exprime l'intangible des émotions autant que ses propres contradictions.
Quoique remarquée par la critique de son époque et par la ville de Thonon-les-Bains où elle passa ses dernières années, l'artiste encore méconnue méritait d'accéder à une plus large notoriété. Le temps est venu pour elle d'être admise au panthéon de la sculpture qui récemment encore niait la contribution des femmes à la discipline.
C'est l'objet de cette première monographie de mettre à l'honneur son talent en rappelant le parcours singulier de cette personnalité romanesque.


Rayons : Arts et spectacles > Sculpture / Arts plastiques > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Marianne Le Morvan

  • Éditeur

    Cercle D'Art

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    02/02/2024

  • EAN

    9782702211359

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    27.7 cm

  • Largeur

    21.7 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    976 g

  • Diffuseur

    L'Entrelivres

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    730.92

Infos supplémentaires : Relié  

Marianne Le Morvan

Marianne Le Morvan (rédaction et archives)
Docteure en histoire de l'art, elle est la
fondatrice des archives de la galeriste
d'avant-garde Berthe Weill (1865-1951).
Commissaire d'expositions, elle est
également chargée de cours en histoire
de l'art moderne, histoire de l'architecture
et ingénierie culturelle dans plusieurs
établissements d'étude supérieure, et dirige
le département Beaux-Arts du projet Art
faber porté par le lab Industries et Cultures
de l'Université Paris II-Panthéon-Assas.

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