Sommaire
I. Le Moyen Âge - Les premières voix.
1. Le chant des trobairitz.
- La comtesse de Die, « Il me faut chanter ce que je ne voudrais point chanter... » et « J'ai été en grand souci... » (XIIe siècle).
- Na Castelosa, « Ami, si je vous trouvais avenant... » (XIIe siècle).
- Azalaïs de Porcairagues, « Nous voici maintenant parvenus au temps froid... » (XIIe siècle).
2. Marie de France, la première écrivaine de la littérature française connue.
- Marie de France, « Yonec » et « Eliduc », Lais (1160-1180).
3. La religieuse, la mystique et la béguine.
- Marguerite Porete, Les Miroirs des âmes simples et anéanties (XIIIe siècle).
4. Princesses poétesses.
- Marie de Clèves, « En la forêt de Longue Attente... » (XVe siècle).
- Jeanne Filleul (dame d'honneur de Marguerite Stuart), « Hélas ! Mon ami... » (XVe siècle).
5. Et advint la controverse féministe : Christine de Pizan.
- Christine de Pizan, Épîtres sur le Roman de la Rose (1401-1402), La Cité des Dames (1404-1405) et Cent ballades d'amant et de dame (1410).
II. La Renaissance - L'audace d'écrire.
1. Marguerite de Navarre, la résolution d'une reine.
- Marguerite de Navarre, Le Malade (v. 1535-1540) et L'Heptaméron, Nouvelle V et Nouvelle XXI (1559, posth.).
2. Exceller dans la poésie et explorer le théâtre.
- Pernette de Guillet, Rymes (1545, posth.).
- Louise Labé, oeuvres poétiques et Débat de Folie et d'Amour (1555).
- Madeleine Neveu, « Épître à ma fille » et « Ode I » dans Les oeuvres (1579).
- Catherine Fradonnet, « Agnodice », « Chanson des Amazones », « A ma quenouille » dans Les oeuvres (1579) et Tobie (1579).
3. Raconter des histoires.
- Anne de France, Histoire du siège de Brest (1503).
- Anne de Graville, Le Beau roman de deux amants... (1521).
- Hélisenne de Crenne, Les Angoisses douloureuses qui procèdent l'amour (1538) et Épîtres familières et invectives (1539).
4. Apologies des femmes.
- Marie de Romieu, Le bref discours que l'excellence de la femme surpasse celle de l'homme... (1573).
- Nicole Estienne, Les Misères de la femme mariée (1587).
- Jacqueline de Miremont, Apologie des dames (1602).
- Charlotte de Brachart, La Harangue (1604).
5. Se mêler de politique.
- Marie Dentière, Epître très utile... (1539).
- Jeanne de Jussie, Le Levain du calvinisme (1611, posth.).
- Anne d'Este, Les Regrets... (1589).
- Catherine de Parthenay, Ballet de Madame de Rohan (1593).
- Marguerite de Valois, Mémoires (1630, posth.).
III. Le XVIIe siècle - L'éclat des autrices.
1. Les philosophes.
- Marie de Gournay.
- Gabrielle Suchon.
2. Les Amazones de la Fronde (possibilité que je ne les évoque finalement que dans l'introduction).
- Barbe D'Ernecourt.
- Catherine Meurdrac de la Guette.
- Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier.
3. Elles ont inventé de nouveaux genres (1) : le roman et la nouvelle.
- Madeleine de Scudéry.
- Marie Catherine Desjardins/Villedieu.
- Madame de La Fayette.
- Anne de La Roche-Guilhen.
- Anne Marguerite Petit du Noyer.
4. Elles ont inventé de nouveaux genres littéraires (2) : le genre épistolaire.
- Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier et Françoise Motteville.
- Madame de Sévigné.
5. Elles ont inventé de nouveaux genres littéraires (3) : les contes de fées et les histoires secrètes.
- Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d'Aulnoy.
- Marie-Jeanne L'Héritier de Villandon.
- Charlotte Rose de Caumont de La Force .
- Henriette Julie de Castelnau, comtesse de Murat.
- Catherine Durand.
- Louise de Bossigny, comtesse d'Auneuil .
6. Les femmes écrivaient du théâtre sous Louis XIV ?
- Françoise Pascal.
- Antoinette Thérèse Deshoulière.
- Soeur de La Chapelle.
- Louise-Geneviève de Saintonge.
- Catherine Bernard.
- Madame Ulrich.
- Marie-Anne Barbier.