Contes d'un autre genre Contes d'un autre genre
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Contes d'un autre genre

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À propos

Trois contes où les princesses prennent en main leur destin, où la vaillance n'est pas toujours du côté des hommes ni la sensibilité l'apanage des femmes.

La belle éveillée, illustré par François Bourgeon.
Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l'intelligence, le courage et... de terribles cauchemars. À quinze ans, elle se piqua le doigt et sombra dans le sommeil.

Rouge-Crinière, illustré par Sylvie Serprix.
Rouge-Crinière la sanguinaire offrit un jour l'hospitalité à un soldat blessé. Elle l'autorisa à circuler comme bon lui semblait dans son château... sauf dans la petite chapelle. Mais il ne put résister à la curiosité.

Les souliers écarlates.
Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu'il l'avait souhaitée : aussi belle qu'il était grand, aussi fragile qu'il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener.

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Premières histoires

  • EAN

    9782362662294

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    26.8 cm

  • Largeur

    20.3 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Gaël Aymon

Gaël Aymon est scénariste et producteur de profession, il n'écrivait jusque-là que pour son plaisir. Il a publié un premier album, La princesse Rose-Praline, chez Talents Hauts en octobre 2010.

François Bourgeon

  • Pays : France
  • Langue : Francais

François Bourgeon est né à Paris le 5 juillet 1945. Gamin, il lit Spirou, Tintin, mais n'est pas spécialement un fan de bandes dessinées. Après des études classiques, il intègre l'école des Métiers d'Art à Paris. Il y apprend l'art du vitrail et obtient son diplôme de maître verrier. Il tente sa chance dans la profession mais se retrouve rapidement au chômage. Son autre passion étant le dessin, il arrive à placer des illustrations dans "Lisette et Nade". Il y rencontre Claude Lacroix avant d'y faire paraître, en 1972, sa première BD, "L'ennemi vient de la mer". En 1973, "Lisette" s'arrête. François Bourgeon pige alors pour différents journaux : "Pif Gadget", "Fripounet" et "Djin" dans lequel il dessine, en 1976 "Brunelle et Colin" sur un scénario de Robert Genin. En 1978, il publie avec "Maître Guillaume" son premier album. Passionné de maquettes, il entreprend la construction d'une frégate du XVIIIe siècle. C'est le déclic. L'idée lui vient de raconter une histoire qui se déroule dans un bateau. En 1979, débute, dans "Circus", "La Fille sous la dunette", le 1er épisode des "Passagers du Vent". Le succès est immédiat et l'album est couronné en 1980 au Festival BD d'Angoulême. Chaque nouvel épisode (il y en aura cinq) est attendu avec impatience par un public qui va bien au-delà des fans habituels de bande dessinée. Les lecteurs découvrent un conteur authentique qui s'appuie sur un dessin lumineux et une documentation à rendre jaloux plus d'un historien. Un grand auteur de bande dessinée est né. Ses livres sont une éternelle invitation au voyage dans l'espace et le temps. Pas question pour autant de décliner "Les Passagers du Vent" dans une série interminable. François Bourgeon, qui entre-temps a quitté Paris pour venir poser sa planche à dessins en Bretagne, n'aime pas s'ennuyer en dessinant, même si cela doit dérouter certains de ses lecteurs. Il change d'époque avec "Les Compagnons du Crépuscule". Cette série, qui comprend trois albums, dont le somptueux et si personnel "Dernier Chant des Malaterre", se déroule au Moyen Âge, une période où il est parfois difficile d'établir la frontière entre le rêve et la réalité. Le succès est encore au rendez-vous. Cela n'empêche pas, une nouvelle fois, François Bourgeon de prendre un virage à 180º. En 1993, il débute avec son ami Claude Lacroix un récit d'anticipation à nul autre pareil. Il s'agit du "Cycle de Cyann", dont le nouvel épisode "Les Couleurs de Marcade" vient de paraître chez Vents d'Ouest. Toute la documentation est à inventer... puisqu'elle n'existe pas. Commence alors un étonnant travail de recherche sur la mystérieuse planète Ohl. Ses habitants, leurs vêtements, l'architecture, les engins volants, les objets, la faune, la flore, le langage, la cuisine... tout est passé au tamis de l'imagination. Une démarche indispensable car, comme se plaît à le souligner François Bourgeon : " Pour piéger les lecteurs, il faut se piéger soi-même." Opération réussie ! Les lecteurs en question lui décerneront trois fois le prix du public à Angoulême. Un record !

Sylvie Serprix

Depuis 2010, elle travaille entre le dessin de
presse (Le Monde, Libération, le JDD...) et l'illus-
tration («Le roi sans terre» Casterman jeunesse-
mention White Ravens Bologne 12 ; «Arrête de
lire» -Belin jeunesse- Le Prix des Incos 14 et nom-
breuses traductions). «Duncan et la petite tour
Eiffel» est son deuxième livre disque avec Jérôme
Attal, et pour le label dans la forêt.

Nancy Ribard

Nancy Ribard est diplômée des Arts Appliqués. Elle est née en 1971 et habite Marseille. Elle a publié chez Auzou, Magnard Jeunesse, Talents Hauts, Hachette, Glénat...

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