À propos

Les aménagements urbains pour les Jeux olympiques 2024 ont suscité de vives résistances, notamment à Saint-Denis et Aubervilliers, au nord de Paris. Mais, au-delà des JO, c'est un immense projet de renouvellement urbain qui se profile avec le Grand Paris d'ici 2030. Dans les banlieues populaires, de nombreuses habitantes et habitants sont expulsés, expropriés de leur maison, relogés dans un autre logement social et doivent laisser place aux 68 futures gares du nouveau réseau de transport du Grand Paris Express.
Autour de chacune de ces gares, de grands projets urbains prévoient la démolition de milliers de logements sociaux, reconstruits plus loin, plus chers, tandis que les prix immobiliers augmentent rapidement dans le parc privé. En décalage complet avec les besoins des classes populaires qui se paupérisent depuis des décennies, la Métropole du Grand Paris se construit pour tenir son rang dans la concurrence internationale, en rentabilisant le sol urbain et en cherchant à attirer de nouveaux investisseurs. À partir d'une enquête de terrain menée autour des futures gares de huit communes de proche couronne, ce livre raconte l'histoire vue par les perdants de cette opération.


Sommaire

Introduction.

1. "Personne ne nous a dit qu'on allait devoir partir" : exproprier et expulser pour construire les gares :
- Racheter pour démolir et construire les gares.
Une lettre simple ou une réunion pour annoncer qu'il faudra partir.
Le rôle prépondérant d'un prestataire : la SEGAT.
Des procédures qui s'étirent, des vies en suspens.
- Des habitants se battent pour obtenir justice : l'expropriation devant le juge.
De la mauvaise nouvelle à l'expropriation : les cinq ans de bataille d'Arnaud.
Le traumatisme de l'expropriation pour les plus âgés et les plus fragiles.
Ce que révèle l'intervention du juge.
- Les démolitions touchent aussi des locataires du parc social.
À Gennevilliers, 101 logements sociaux démolis pour une nouvelle gare de la ligne 15.
L'enjeu du relogement.
La bataille des locataires contre la Société du Grand Paris.

2. Les enjeux du Grand Paris dans la métropolisation :
- Quelques éléments sur la genèse du Grand Paris.
Le Grand Paris dans la compétition internationale.
La concurrence entre métropoles mondiales.
La primauté des enjeux d'image.
- Les enjeux urbains et sociaux du Grand Paris.
Nouvelles gares et accumulation de la rente foncière.
Dans un contexte de paupérisation des classes populaires.

3. " Et après, il y aura qui ? " Les déplacements indirects ont déjà commencé :
- Le Grand Paris Express pour " en finir avec les ghettos " à L'Haÿ-les-Roses et Aulnay-sous-Bois.
Autour de la future gare de la ligne 14 à L'Haÿ-les-Roses.
Autour de la future gare de la ligne 16 à Aulnay-sous-Bois.
- Rénovation urbaine et grands projets urbains à Romainville et Aubervilliers.
Extension de la ligne 11 et spéculation immobilière à Romainville.
ANRU, JO et écoquartier au Fort d'Aubervilliers (ligne 15).
- D'autres déplacements indirects encore.
Le déconventionnement du logement social à Gennevilliers-Les Agnettes (ligne 15).
Les mal-logés expulsés à Saint-Denis Pleyel.

4. Une politique de peuplement :
- Qui a intérêt à changer la population des banlieues populaires ?
Intérêts privés.
Outils publics.
Les ambiguïtés des mairies communistes.
Changement politique et changement de population.
- L'enjeu majeur du logement des classes populaires dans la métropole parisienne.
Des politiques de logement à rebours des besoins.
La mixité sociale contre le droit au logement.
- La marginalisation symbolique et matérielle des classes populaires dans le Grand Paris.
Des habitants et habitantes conscientes de leur marginalisation.
Éviction en périphérie ou accroissement de la ségrégation sociospatiale à l'échelle locale ?

Épilogue. Un autre Grand Paris est-il possible ?
- Les marges de manoeuvre des maires ou des intercommunalités.
Des possibilités locales...
... de plus en plus entravées par l'État...
... et l'absence de projet politique progressiste.
- Un Grand Paris de gauche.
Historiquement, une idée de gauche.
Un projet de gauche pour le Grand Paris aujourd'hui ?
- Les obstacles au droit à la ville.
De quel droit à la ville parlons-nous ?
Revenir à Lefebvre : une proposition révolutionnaire.
Un fédéralisme autogestionnaire pour le Grand Paris ?

Remerciements.

Liste des sigles.

Notes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Mobilités


  • Auteur(s)

    Anne Clerval, Laura Wojcik

  • Éditeur

    Zones

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    07/03/2024

  • EAN

    9782355222252

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    20.7 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    312 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anne Clerval

  • Naissance : 1-1-1978
  • Age : 46 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Anne Clerval est enseignante-chercheuse en géographie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle a fait sa thèse de doctorat sur la gentrification de Paris à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Son travail s'inspire de la géographie radicale anglophone, et en particulier des analyses de la gentrification à New York menées par Neil Smith, élève de David Harvey.

Laura Wojcik

Laura Wojcik est journaliste au Parisien. Elle sillonne quotidiennement l'Île-de-France dans le cadre de ses reportages et s'intéresse aux enjeux de logement, aux inégalités sociales et à la mobilité dans le Grand Paris.

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