L'un des premiers " romans graphiques " américains, Col blanc est le récit bouleversant (muet et tout en linogravures) de la paupérisation d'un cadre pendant la crise de 1929. Enfin réédité d'après l'édition originale, ce chef d'oeuvre oublié redevient accessible à un large public. À découvrir d'urgence.
Ce " roman en images " raconte la vie quotidienne, les espoirs brisés d'une famille de la classe moyenne américaine durant la Grande Dépression. Dans un style inspiré de l'expressionnisme allemand et du cinéma muet, Giacomo Patri a réalisé une bande dessinée sans parole qui frappe par sa force, sa beauté épurée et sa radicale modernité. Col blanc est un véritable chef-d'oeuvre oublié, un des premiers " romans graphiques " américains, où Patri réussit en images ce que Steinbeck a fait avec des mots : un puissant documentaire social, sombre et saisissant, qui est aussi un hymne à la solidarité de tous les exploités.
" Le roman en images, une forme inspirée à l'origine par les films muets, est un défi pour l'illustrateur. Comme les images sont en général susceptibles d'une interprétation plus large que la prose, chaque dessin de la séquence doit fonctionner non seulement comme une composition close sur elle-même, mais aussi comme une sorte d'écriture hiéroglyphique. La page fonctionne comme un rideau que l'on lève, réservant chaque fois de nouvelles surprises visuelles. Pendant la Grande Dépression, le genre s'est épanoui avec des illustrateurs tels que Lynd Wartd, Otto Nïckel et Giacomo Patri, tous auteurs de magnifiques romans en images." Art Spiegelman.