Hétéro, l'école ? La véritable idéologie du genre en milieu scolaire

À propos

Apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon à l'école ?
L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ?
Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être lors des séances d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation aux questions de genre et de sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.

Préface inédite de l'autrice.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Genres


  • Auteur(s)

    Gabrielle Richard

  • Éditeur

    Pocket

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    29/08/2024

  • Collection

    Agora

  • EAN

    9782266342827

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    213 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    116 g

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Gabrielle Richard

Québecoise, Gabrielle Richard est docteure en sociologie de l'université de Montréal, chercheure associée à l'Université de Paris-Est. Ses recherches portent sur les normes relatives au genre et à l'orientation sexuelle, les violences genrées et homophobes, et les pratiques enseignantes liées à la justice et aux inégalités sociales. Elle est l'autrice de Hétéro, l'école ? (éd. du remueménage, 2019).

empty