Passagère du silence Passagère du silence
Passagère du silence
Passagère du silence

À propos

Fabienne Verdier Passagère du silence Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 1980, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration. Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'Unique Trait de pinceau (Albin Michel).



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782253114666

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    310 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    192 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Fabienne Verdier

Fabienne Verdier est une artiste rare. Ayant suivi en Chine, dix ans durant, l'enseignement d'un maître calligraphe, elle construit une ½uvre innovante, radicalement contemporaine, inscrite dans l'héritage du geste pictural chinois. La singularité de Fabienne Verdier consiste à mettre en ½uvre des processus de création ancestraux (le souffle, l'influx, la maîtrise du spontané) mais sur des toiles de grandes dimensions, avec des techniques modernes et une utilisation audacieuse de la couleur. Son premier livre, L'Unique trait de pinceau, a connu un succès foudroyant, suscitant l'engouement du grand public et du monde de l'art. La publication de son autobiographie, Passagère du silence, vendue en grand format à plus de 120 000 exemplaires, a achevé d'asseoir sa réputation non seulement comme artiste mais également comme « maître spirituel » : car pratiques artistique et spirituelle, en l'occurrence, ne peuvent se dissocier.

empty