La passion de Thérèse d'Avila
La passion de Thérèse d'Avila

La passion de Thérèse d'Avila (prix de l'essai de l'Académie Française 2015)

Grand prix de l'essai de l'Académie française 2015

À propos

Cet essai biographique se veut le plus à jour mais aussi le plus ouvert qui soit sur la plus haute figure féminine de l'Espagne, dont Thérèse est la patronne. Histoire, théologie, paysages d'Aragon de Castille et d'Andalousie, mais aussi toutes les questions liées à la féminité, à l'écriture et à la sainteté sont au coeur de cet ouvrage sur celle qui, en 1970, fut la première femme proclamée docteur de l'Eglise.

Cette fille d'un « hidalgo » qui cachait en fait des origines juives, partie à la conquête d'elle-même et du Ciel, sut mettre l'Amour au coeur de ses combats. Si elle fut contemporaine de l'Inquisition, qui la prit pour cible, de la Conquête de l'Amérique et d'un obscurantisme certain, elle n'en fut pas moins la voix féminine la plus forte du Siècle d'or. Impossible par ailleurs de dissocier sa présence de celle de Jean de la Croix, son disciple, de Cervantès ou de Lope de Vega qui préfigure Shakespeare.

Cette évocation flamboyante, merveilleusement écrite, aussi passionnée que son sujet, mobilise toute l'érudition de l'auteur sur l'Espagne éternelle.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782226312723

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    420 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christiane Rancé

Christiane Rancé est romancière et essayiste. Elle a longtemps travaillé comme grand reporter pour la presse écrite (Le Figaro Magazine et Géo), et a publié plusieurs documents qui ont marqué, entre autres, le Journal de Zlata Filipovic paru chez Fixot. Parmi ses derniers livres, Jésus (Gallimard, 2008), Simone Weil, Le courage de l'impossible (Seuil, 2009), Tolstoï, Le pas de l'ogre (Seuil, 2010) et Prenez-moi tout, mais laissez-moi l'extase (Seuil, 2013), un essai qui a reçu le « Grand prix des écrivains croyants ».) Elle est également l'auteur des entretiens avec Lucien Jerphagnon parus chez Albin Michel, De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles.

empty