Résumé

Parallèlement aux corps frénétiques de la Revue Nègre et des corps hachés menus du Grand-Guignol, ceux des fakirs, qui se multiplient à Paris à la fin des années 1920, misent sur l'érotisme d'une enveloppe invincible et incorruptible. Dans les salles de music-hall, envahies de vapeurs d'encens et d'éther, les uns s'enterrent vivants tandis que les autres se percent les joues. Ces spectacles de douleur attirent les foules. À travers la figure quasi-légendaire de Tahra Bey, « homme aux yeux étranges » à la source du Ragdalam de Hergé, c'est tout un pan oublié de l'histoire des spectacles, de la starification et de l'occultisme qui se donne à voir : ce « fakir-docteur », excellent publiciste, se fait le prosélyte d'une nouvelle pseudo-science, la volonthérapie, et singe bien volontiers la Passion du Christ. C'est sans compter sur un irréductible cercle anti-fakir, mené par Paul Heuzé, qui se lance dans une guerre sans merci contre l'obscurantisme. Abus de la crédulité publique, escroqueries et fausses sciences marquent le parcours de ces fakirs, qui n'ont rien à envier à nos gourous contemporains.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine


  • Auteur(s)

    Fleur Hopkins-Loferon

  • Éditeur

    PUF

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    09/10/2024

  • Collection

    Perspectives Critiques

  • EAN

    9782130855002

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    288 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    793.809

Fleur Hopkins-Loferon

  • Naissance : 1-1-1990
  • Age : 35 ans

Fleur Hopkins-Loféron, née en 1990, est docteure en histoire de l'art, actuellement postdoctorante au CNRS (UMR 7172 THALIM). Elle a dédié sa thèse de doctorat, ainsi qu'une exposition à la Bibliothèque nationale de France, au mouvement méconnu du merveilleux-scientifique français et à tout son cortège d'auteurs relégués aux oubliettes littéraires.

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