À propos

«On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.» Laure Adler.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Laure Adler, Camille Viéville

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    17/10/2018

  • Collection

    Histoire De L'art Flammarion

  • EAN

    9782081416284

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    158 Pages

  • Longueur

    27.5 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    1 024 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Laure Adler

Historienne, journaliste, ancien conseiller culturel de François Mitterrand, Laure Adler
a animé « Le Cercle de minuit » sur France 2. Elle est aussi l'auteur de documents,
dont La Vie quotidienne dans les maisons closes (Hachette, 1990), Les Femmes
politiques (Seuil, 1993) et dernièrement, Les femmes qui aiment sont dangereuses,
chez Flammarion.

Camille Viéville

Camille Viéville, docteur en histoire de l'art contemporain, est l'auteur d'une monographie sur Balthus et le portrait (Paris, Flammarion, 2011, préface de Jean Clair). Elle est spécialiste de l'histoire du portrait (« Vision d'égotisme. L'autoportrait chez Balthus », Balthus 100e anniversaire, martigny, Fondation Gianadda, 2008 ; « Genres détournés. Le portrait nu dans la peinture féministe des années 1960-1970 », Corridor, n° 3, 2009 ; « Géographiede la douleur. Figuration et défigurations sous Weimar », Roven, nov. 2012 ; « Balthus et les poètes : sur un portrait oublié de Jean de Bosschère », Confluências, n° 21, déc. 2012 ;« Pulsions. Réflexions sur le portrait de commande chez Balthus », Balthus, Rome, Villa médicis, scuderie del Quirinale, 2015).

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