Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences politiques & Politique (255)
- Vie politique française (79)
- Sciences politiques généralités (57)
- Vie politique dans le monde (45)
- Philosophie politique (27)
- Politique internationale (17)
- Doctrines et formes de gouvernement (11)
- Politique et pouvoir (9)
- Sciences politiques & Politique autre (2)
Éditeurs
- Seuil (17)
- Fayard (9)
- Grasset (8)
- Actes Sud (7)
- Albin Michel (7)
- Amsterdam (7)
- Lux Canada (6)
- Stock (6)
- Flammarion (5)
- Gallimard (5)
- Les Arenes (5)
- Pocket (5)
- Points (5)
- Presses De Sciences Po (5)
- Des Femmes (4)
- Fabrique (4)
- La Decouverte (4)
- Le Livre De Poche (4)
- Nada (4)
- Puf (4)
- Cerf (3)
- Croquant (3)
- Denoel (3)
- J'Ai Lu (3)
- L'Harmattan (3)
- Plon (3)
- Remue Menage (3)
- Robert Laffont (3)
- Agone (2)
- Au Diable Vauvert (2)
- Bartillat (2)
- Buchet Chastel (2)
- Calmann-Levy (2)
- Chevre Feuille Etoilee (2)
- Collection Proche (2)
- Divergences (2)
- Editions De L'Atelier (2)
- Editions De L'Aube (2)
- Folio (2)
- Heloise D'Ormesson (2)
- Hors D'Atteinte (2)
- Ici-Bas (2)
- Indigene (2)
- Jean-Claude Gawsewitch (2)
- L'Herne (2)
- La découverte (2)
- Les Petits Matins (2)
- Maisonneuve Larose (2)
- Massot Editions (2)
- Michalon (2)
- Odile Jacob (2)
- Pluriel (2)
- Premiers Matins De Novembre (2)
- Rot-Bo-Krik (2)
- Sextant (2)
- Textuel (2)
- 10/18 (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Ampelos (1)
- André Versaille (1)
- Autrement (1)
- Balland (1)
- Belfond (1)
- Binge Audio (1)
- Blast (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Cambourakis (1)
- Cherche Midi (1)
- Cnrs (1)
- Do Bentzinger (1)
- Don Quichotte (1)
- Du Bout De La Ville (1)
- Ecosociete (1)
- Editions Critiques (1)
- Editions Du Commun (1)
- Editions Du Moment (1)
- Editions Sociales (1)
- Editions Trouble (1)
- Empecheurs De Penser En Rond (1)
- Eyrolles (1)
- Felin (1)
- Florent Massot (1)
- Hachette Bnf (1)
- Harpercollins (1)
- Karthala (1)
- Kime (1)
- Klincksieck (1)
- L'Arche (1)
- L'Atalante (1)
- L'Echappee (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Observatoire (1)
- La Difference (1)
- La Grange Bateliere (1)
- La Martiniere (1)
- Larousse (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Les Peregrines (1)
- Libertalia (1)
- Michel Lafon (1)
- Noir Sur Blanc (1)
- Nouvelles Lignes (1)
- Payot (1)
- Philippe Rey (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Ravin Bleu (1)
- Rocher (1)
- Sciences Humaines (1)
- Shed Publishing (1)
- Taama (1)
- Tallandier (1)
- Wildproject (1)
- Workshop 19 (1)
- Zulma (1)
Sciences politiques & Politique
255 produits trouvés
-
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine. -
Pour le droit de vote dès la naissance
Clémentine Beauvais
- Gallimard
- Tracts
- 5 Septembre 2024
- 9782073102331
«Être un enfant, c'est déjà une forme d'expertise sur le monde.» Dans la file d'attente d'un bureau de vote, un enfant de six ans s'apprête à glisser, comme tout le monde, son bulletin dans l'urne. Si cette idée suscite l'hilarité chez la plupart des adultes, c'est que les enfants sont universellement jugés incapables de participer à ce rituel qui scelle le pacte démocratique. Que se passerait-il, pourtant, si l'on remettait en question ce préjugé ? Le droit de vote dès la naissance, réforme juste et nécessaire de la démocratie, sera l'occasion d'une réflexion collective, réjouissante et populaire, sur la compétence électorale, l'expertise politique, l'éducation civique et les affinités humaines au-delà des catégories d'âge.
-
Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents
Mathieu Palain
- Collection Proche
- 1 Février 2024
- 9782493909589
Dans la tête des hommes violents. "Une enquête hallucinante", Léa Salamé, France Inter
Pendant quatre ans, le journaliste et romancier Mathieu Palain s'est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Avec une seule obsession : comprendre pourquoi les hommes frappent les femmes. Quelle est l'origine de la violence ? Dans ce récit, pour la première fois, on entend la parole des bourreaux.
Nos pères, nos frères, nos amis se lit d'une traite. C'est un livre essentiel sur un point aveugle de notre société. -
Deux peuples pour un Etat ? Relire l'histoire du sionisme
Shlomo Sand
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 5 Janvier 2024
- 9782021541663
La création d'un État binational où Israéliens et Palestiniens seraient citoyens du même État a jadis été l'aspiration de nombreux intellectuels juifs critiques, de gauche comme de droite. Les prises de position en faveur du binationalisme, d'Ahad Haam dès la fin du XIXe siècle à Léon Magnes en passant par Hannah Arendt et beaucoup d'autres, pour qui le désir de créer un État juif exclusif sur une terre peuplée en majorité par des Arabes entraînerait un conflit violent et insoluble, se sont révélées tout à fait exactes. Avec l'arrivée aux affaires de l'extrême droite en Israël et les massacres perpétrés par le Hamas, la question d'un État binational est une urgence pour toute la région. Lui tourner le dos n'y changera rien.
Le binationalisme ne relève pas seulement du voeu pieux, mais aussi de la réalité présente : 7,5 millions d'Israéliens-juifs dominent, par une politique d'expulsion, de déplacement, de répression et d'enfermement, un peuple palestinien-arabe de 7,5 millions de personnes, dont une grande partie est privée de droits civiques et des libertés politiques élémentaires. Il est évident qu'une telle situation ne pourra pas durer éternellement, même si le rapport des forces a, jusqu'à présent, permis la prolongation de cet apartheid.
Shlomo Sand est un historien israélien, professeur émérite à l'université de Tel-Aviv, et auteur de nombreux livres, dont certains ont suscité de vif débats (Comment le peuple juif fut inventé, Fayard, 2008). Son dernier ouvrage au Seuil, Une race imaginaire. Courte histoire de la judéophobie, a été publié en 2020.
Traduit de l'hébreu par Michel Bilis -
Une stagiaire volatilisée, un élu démocrate impliqué, une enquête bâclée.
Washington DC. 1er mai 2001.Chandra Levy, jeune stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît.
La police ne semble pas particulièrement concernée, des disparitions d'adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra Levy n'est pas une femme comme les autres. Elle est l'amante du député phare du Parti démocrate, Gary Condit. L'Amérique crie au scandale ; les journalistes se ruent sur l'histoire. Les pistes sont multiples, mais l'enquête est bâclée, la police commet de nombreuses loupés et erreurs, comme si quelqu'un tentait d'étouffer l'affaire.
La disparition de Chandra Lévy a tout pour emballer le grand public : l'exposition des vies intimes d'hommes publics, une jeune victime, jolie, blanche et bourgeoise. L'enquête est la porte ouverte à toutes les théories les plus folles. Est-ce que le gouvernement est impliqué ? De quoi cette évaporation est-elle le nom ?
La journaliste Hélène Coutard s'est rendue à Washington, naviguant parmi les incohérences des rapports de police et les pistes aussi nombreuses qu'hétéroclites. Une affaire invraisemblable aux accents de série télévisée, qui n'a pas fini de révéler ses secrets. -
Technopolitique : Comment la technologie fait de nous des soldats
Asma Mhalla
- Seuil
- 10 Février 2024
- 9782021548549
Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers... Le choc technologique sera l'un des enjeux clés du xxie siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l'avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S'ils sont au coeur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n'avons d'autre choix que d'opposer l'innovation politique !
S'attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l'essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l'hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d'entre nous, qu'on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l'ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n'est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie.
Docteure en études politiques, Asma Mhalla est chercheure au LAP (Laboratoire d'Anthropologie Politique) de l'EHESS/CNRS. Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l'IA, elle enseigne à Sciences Po et Polytechnique et conseille les institutions dans leur politique publique technologique. Elle a produit et animé, à l'été 2023, l'émission « CyberPouvoirs » sur France Inter qui a été très remarquée. -
La haine et le déni : Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre
Anne Nivat
- Flammarion
- Documents
- 13 Mars 2024
- 9782080421203
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine, violé sa souveraineté, nié son identité, causé de terribles pertes humaines et plongé le monde dans la stupeur et l'effroi. Cette guerre massive aux portes de l'Europe produit un flux ininterrompu d'images retransmises en direct sur les réseaux sociaux des deux belligérants, qui nourrissent l'émotion et la désinformation. Si ces images suscitent commentaires et analyses à l'infini, elles sont insuffisantes pour comprendre ce que vivent les Ukrainiens et les Russes. La réalité de ce territoire sous les bombes et de son voisin engagé dans une «opération militaire spéciale» ne se dévoile que sur le terrain, à hauteur d'hommes (et de femmes). Anne Nivat s'est rendue des deux côtés de la ligne de front pour rencontrer soldats et civils, plongés dans la haine pour certains et le déni pour d'autres. Précieux, leurs mots permettent de décrypter leur état d'esprit et jettent une nouvelle lumière sur ce conflit qui dure. De ce livre essentiel émerge la guerre comme on ne vous l'a jamais racontée.
-
-
Au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution.
Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : être vierge ou épouse. Dans cet essai, Leïla Slimani part à la rencontre de femmes marocaines qui lui parlent sans fard ni tabou de leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Sexe et mensonges est un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer. -
Pour un spatio féminisme : De l'espace à la carte
Nepthys Zwer
- La découverte
- 5 Septembre 2024
- 9782348084195
Nos usages de l'espace reflètent notre situation sociale. En effet, le rapport qu'une personne entretient avec l'espace en dit long sur la place et le rôle qui lui reviennent en société. Où et comment habite-t-elle, vit-elle, travaille-t-elle ? Dans quel périmètre sa vie se déploie-t-elle ? Comment se déplace-t-elle et à quelle vitesse ?
Dans cet essai novateur, richement illustré et nourri de théories féministes, Nepthys Zwer mobilise l'approche spatiale pour apporter un nouveau regard sur les phénomènes d'aliénation, de soumission et de domination. Alors que la cartographie a toujours été employée et instrumentalisée par les pouvoirs dominants masculins, Nepthys Zwer se sert de la contre-cartographie pour révéler d'autres aspects de notre rapport à l'espace et explorer au travers des représentations mentales, imaginaires et culturelles, l'assignation dans l'espace public. Cet ouvrage cherche les voies d'une émancipation, non seulement pour dénoncer mais aussi pour dépasser les situations d'inégalité et d'injustice sociale que subissent les groupes subalternes. -
"Oui, Mitterrand manque. Et il me manque, pourquoi ne pas le dire? J'aimerai tant pouvoir échanger avec lui sur la situation actuelle. Dans des cadres conviviaux, on pouvait l'entretenir de tout. Les discussions n'étaient jamais à sens unique, il fallait souvent être sur le qui-vive et déployer une acuité mentale et intellectuelle. A chaque nouveau sujet, il vous obligeait à faire un pas de côté, à changer votre perspective et vous vous surpreniez alors à penser : «Tiens, je n'avais pas vu cela sous cet angle ». Il était aussi capable à partir d'un faisceau d'événements en apparence disparate de discerner, de relever des lignes de force. Mais dans l'exercice de ses fonctions, il n'y avait jamais place pour le relâchement. Jamais.
Beaucoup d'ouvrages lui ont été consacré et qui reprennent comme dans une farandole éditoriale jusqu'à l'étourdissement les termes « énigme », « masque », « florentin », « sphinx ».Je ne conteste pas le fait qu'il est difficile sinon impossible d'appréhender François Mitterrand dans sa globalité, dans le vain espoir d'en avoir une image complète pour mieux pouvoir l'assigner à résidence, l'étiqueter, le ranger dans un des tiroirs du grand magasin des curiosités historiques. D'abord parce que l'homme ne se prêtait guère à ce genre d'exercice, et c'est tant mieux. Ensuite parce que sa personnalité était extrêmement complexe, et c'est heureux.
C'est précisément cette complexité que j'ai eu le souci de respecter et de retranscrire ici. J'ai voulu dans cet ouvrage tendre des miroirs afin que se reflètent les différents facettes de François Mitterrand et montrer combien un homme - peut-être a plus forte raison un homme d'Etat - singulier parce que pluriel est plus proche de nous que ceux, lestés par le vide du vide, qui sont revenus de tout sans être allés nulle part. Pour lui, rien ne pouvait rivaliser avec l'expérience d'une vie et surtout pas les artifices de la communication.
Alors, oui, il me manque et ce livre est aussi un des moyens de renouer nos conversations autant que d'honorer cette promesse donnée un certain soir de juin, il y a presque vingt ans".
A.L.
-
Guerrière de la paix : Juifs et musulmans, quand les femmes engagent le dialogue
Hanna Assouline
- Seuil
- 10 Mai 2024
- 9782021563887
4 octobre 2023, Jérusalem. Des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes marchent main dans la main pour demander d'une même voix l'arrêt du cycle de la violence et de la haine. Hanna Assouline et des militantes du mouvement Les Guerrières de la paix, venues du monde entier, sont à leurs côtés.
Pendant plusieurs jours, elles sillonnent la région à la rencontre d'activistes de la paix israélien.nes et palestinien.nes, de Jérusalem à Huwara et Ramallah en Cisjordanie, en passant par les kibboutz du Sud, à la frontière de Gaza.
Le 7 octobre, quelques heures après leur retour chez elles, le monde bascule.
Ce livre est né de la nécessité de témoigner du courage de ces femmes et de ces hommes, de relayer leur combat pour que leurs deux peuples, dressés l'un contre l'autre, entament un processus d'acceptation mutuelle. Il rapporte aussi les questionnements que ces rencontres ont provoqués. Comment reconnaître l'autre quand tous les récits le représentent en ennemi ?
Cette question résonne de façon intime pour Hanna Assouline, jeune femme séfarade qui a grandi dans un quartier populaire et multiculturel de Paris. Elle a vu les relations se tendre entre communautés, les idéo-logies figer les identités, nourrir le racisme et l'antisémitisme, le conflit israélo-palestinien servir de prétexte à la haine.
Mêlant récits collectif et personnel, elle défend une autre voie - une voie où les femmes ont un rôle particulier à jouer : celle de la reconnaissance pleine et entière de la légitimité de chacun, celle de la solidarité, de la responsabilité et de la sororité.
Militante pacifiste engagée contre le racisme et l'antisémitisme,Hanna Assouline est présidente fondatrice du mouvement de femmes Les Guerrières de la paix. Journaliste et documentariste, elle a réalisé Les Guerrières de la paix (2018) et À notre tour ! (2020). -
Qui va nous nourrir ? Au coeur de l'urgence écologique, le renouveau paysan
Amélie Poinssot
- Actes Sud
- Solin
- 7 Février 2024
- 9782330187811
Qui va nous nourrir demain ? Comment 225 000 exploitant-e-s agricoles vont-ils nourrir 67 millions de personnes ? Face à cet enjeu arrive une paysannerie savante, consciente d'elle-même, branchée sur les rapports du Giec, qui veut changer le monde agricole contre les tenants de l'extrême industrialisation de l'agro-alimentaire, encore largement dominants. Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart, a mené l'enquête en France.
-
/
-
Pour une politique écoféministe : comment réussir la révolution écologique
Salleh/Shiva
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Mai 2024
- 9782381140650
Un manuel de la pensée politique écoféministe, qui parlera autant aux chercheu·ses qu'aux militant·es
-
Les origines du totalitarisme Tome 1 ; sur l'antisémitisme
Hannah Arendt
- Points
- Points Essais
- 9 Septembre 2005
- 9782020687324
" Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits qui, au premier coup d'oeil, et même au second, semblaient simplement révoltants. Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu
être cette réalité. " (Hannah Arendt)
Sur l'antisémitisme est la première partie de l'oeuvre magistrale d'Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi L'Impérialisme (" Points Essais ", n° 356) et Le Système totalitaire (" Points Essais ", n° 307).
-
Dans cet essai qui a beaucoup été repris dans la presse, Cynthia Fleury rappelle qu'il n'y a pas de courage politique sans courage moral et montre comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l'individuel et le collectif. Un texte aussi passionnant à lire pour soi que pour réfléchir aux graves défis auxquels sont confrontées nos démocraties.
-
Les désillusions de la démocratie
Dominique Schnapper
- Gallimard
- Connaissances
- 30 Mai 2024
- 9782073070692
Les démocraties sont menacées dans leur existence par la guerre que mène Vladimir Poutine en Ukraine, soutenu par les gouvernements de la Chine, de la Corée du Nord, de l'Iran, de l'Inde et de la Turquie, unis par une commune détestation de l'Occident, c'est-à-dire de la démocratie, et par la volonté de détruire celle-ci. Les démocraties trouveront-elles en elles-mêmes la volonté de se défendre ? Ne sont-elles pas fragilisées par leur propre dynamique ? La critique interne de la démocratie est aussi vieille que la démocratie elle-même. Sa légitimité ne repose ni sur la tradition, ni sur la nature, ni sur une référence transcendantale, mais sur les pratiques de ses membres. Ceux-ci s'interrogent sur les écarts qu'ils observent entre les réalités sociales et les principes affichés. Inévitablement, ils jugent la démocratie, au nom de ses propres valeurs, comme pas assez démocratique ou comme trop démocratique. L'idéal de citoyens libres et égaux traitant rationnellement des affaires communes n'est jamais et ne peut jamais être pleinement réalisé. Et l'aspiration à la liberté et à l'égalité risque en permanence d'être dévoyée par le refus des limites et du contrôle. On peut craindre que les démocraties ne soient à ce double titre menacées de délitement. Cette interrogation inquiète sur les insuffisances et les excès possibles de la démocratie «extrême» ne date pas du XXI? siècle mais, dans le monde d'aujourd'hui, elle se pose avec une acuité particulière.
-
Il faut une révolution politique, poétique et philosophique
Aurélien Barrau
- Zulma
- Les Apuleennes
- 5 Mai 2022
- 9791038701298
« Il ne s'agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s'agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd'hui et avant tout, c'est notre manque d'imagination. L'art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n'avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. » En répondant aux questions brûlantes d'actualité de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au coeur de l'écologie.
Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d'abord celle du pouvoir vivre.
-
Contre la littérature politique
Pierre Alferi, Leslie Kaplan, Nathalie Quintanae, Tanguy Viel, Antoine Volodine, Louisa Yousfi
- Fabrique
- 19 Janvier 2024
- 9782358722728
À l'aube des années 10 de ce siècle, alors que la sous-direction antiterroriste frappait à la porte, aux fenêtres et sur les ami-es de notre maison d'édition, nous avons publié « Toi aussi, tu as des armes », sous-titré poésie & politique. Ce livre, où il était question de poésie, réunissait des écrivain-es qui avaient en commun de ne pas trop aimer qu'on les traite de poètes. Il venait témoigner d'une conversation presque clandestine à propos des manières de faire de la poésie une politique et de rendre à la politique sa poésie. Il y a plus de dix ans ce geste constituait une petite bizarrerie. Aujourd'hui, le mot « politique » est partout en littérature, peut-être au point d'en disséminer le sens et d'en atténuer la portée. C'est ce qui nous a à nouveau poussés à réunir quelques ami-es (et ami-es d'ami-es) parmi ceux et celles qui ont maintenu un effort pour renouveler la tension entre littérature et politique moins comme un thème ou une position mais davantage comme une manière de faire et de défaire.
-
En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite
Vincent Edin
- Editions De L'Atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idees
- 6 Octobre 2023
- 9782708254213
Deux élections présidentielles de suite que l'extrême droite se retrouve au second tour des élections présidentielles. Aujourd'hui aux portes du pouvoir, elle récolte les fruits d'une décennie d'une banalisation de son discours rendue possible grâce à la perméabilité des médias et des politiques sur ses sujets de prédilection comme l'immigration ou l'insécurité, tout en investissant de plus en plus les thématiques culturelles, du genre, ou de l'écologie. En réfutant une à une, sur la base de données solides, quatre-vingts idées fausses propagées par l'extrême droite, ce livre donne à chacun les arguments nécessaires pour répliquer à ces poncifs basés sur des mensonges, des omissions, ou sur la falsification de l'histoire.
-
« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l'espace public, c'est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l'antifascisme, de populariser notre lutte. » À la fois mouvement d'autodéfense et mouvement d'émancipation, pratique politique d'action directe, d'information, d'éducation populaire et de contre-culture, l'antifascisme est bien plus varié que l'image qu'il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l'histoire et l'actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d'éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l'antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
-
Birdgirl : Cahier militant ; L'envol d'une jeune militante écologiste
Mya-Rose Craig
- Actes Sud
- Societe
- 3 Avril 2024
- 9782330189372
C'est le récit d'une passion : l'observation des oiseaux. Dès sa plus tendre enfance, Mya-Rose Craig - ou celle qui allait devenir à 17 ans la plus jeune personne à avoir vu la moitié des espèces d'oiseaux du globe ... n'a cessé de passer son temps libre à chercher, puis contempler les oiseaux avec sa famille.
Un récit qui invite les lectrices et les lecteurs à observer le monde qui les entoure, à prendre le temps de retourner à la rencontre de la nature et à s'en émerveiller - à commencer par les pigeons citadins ! Un témoignage profondément humain et inspirant, qui rappelle que l'action est à la portée de toutes et tous, qu'importe l'âge ou la nationalité. -
Brique par brique, mur par mur : une histoire de l'abolition pénal
Joël Charbit, Shain Morisse, Gwénola Ricordeau
- Lux Canada
- Instinct De Liberte
- 17 Mai 2024
- 9782898331428
Il y a d'abord une évidence : les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu'elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d'un immense gâchis a amené un vaste mouvement à oeuvrer à l'abolitionnisme pénal : en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux. Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux : rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles.
En prenant appui sur les trajectoires transnationales des mouvements politiques qui ont mis au coeur de leur démarche la critique radicale du système carcéral et judiciaire, cet ouvrage, le premier du genre en langue française, offre une documentation indispensable pour inspirer les luttes contemporaines.