Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Puf (32)
- Rivages (20)
- Flammarion (14)
- Payot (13)
- Seuil (13)
- Points (12)
- Cerf (9)
- Des Femmes (7)
- Galilee (7)
- Le Livre De Poche (7)
- Folio (6)
- Gallimard (6)
- L'Harmattan (6)
- Que Sais-Je ? (6)
- Stock (6)
- Cnrs (5)
- Vrin (5)
- Empecheurs De Penser En Rond (4)
- Hermann (4)
- La Decouverte (4)
- Albin Michel (3)
- Climats (3)
- Corti (3)
- L'Observatoire (3)
- Pleins Feux (3)
- Verdier (3)
- Actes Sud (2)
- Allia (2)
- Arfuyen (2)
- Arlea (2)
- Aubier (2)
- Belles Lettres (2)
- Bouquins (2)
- Buchet Chastel (2)
- Editions Sociales (2)
- Eres (2)
- Grasset (2)
- L'Herne (2)
- La Route De La Soie (2)
- Mimesis (2)
- Odile Jacob (2)
- PUF (2)
- Philosophie Magazine Editeur (2)
- Pocket (2)
- Robert Laffont (2)
- Textuel (2)
- Abrupt (1)
- Agone (1)
- Allary (1)
- Alpha (1)
- Amalthee (1)
- Asinamali (1)
- Autrement (1)
- Bayard (1)
- Berg International (1)
- CNRS (1)
- Calmann-Levy (1)
- Christian Bourgois (1)
- Conference (1)
- Creaphis (1)
- Demopolis (1)
- Des Equateurs (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dittmar (1)
- Double Ponctuation (1)
- EHESS (1)
- Ecosociete (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Ellipses (1)
- Epervier (1)
- Fabrique (1)
- Fage (1)
- Felin (1)
- Gaia (1)
- Herscher (1)
- Hysteriques Associees (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Age D'Homme (1)
- La Ville Brule (1)
- La découverte (1)
- Labor Et Fides (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Lemieux (1)
- Les Peregrines (1)
- Libertalia (1)
- Lux Canada (1)
- Magicite (1)
- Manucius (1)
- Medicis Entrelacs (1)
- Michel Lafon Poche (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nota Bene (1)
- Nouvelles Lignes (1)
- Paris (1)
- Plon (1)
- Premier Parallele (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Pu Du Midi (1)
- Revue Des Deux Mondes (1)
- Riveneuve (1)
- Rn (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Seghers (1)
- Syllepse (1)
- Vagabonde (1)
- Ypsilon (1)
- Zones (1)
- Éditions de Minuit (1)
- Éditions du Minuit (1)
Philosophie
304 produits trouvés
-
Messieurs, encore un effort...
Elisabeth Badinter
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 24 Avril 2024
- 9782080447753
Les pays industrialisés ont entamé, depuis quelques années, un lent repli démographique. Longtemps, la France a conservé une belle natalité, mais ce n'est aujourd'hui plus le cas, et la voilà qui, lentement mais sûrement, s'approche à son tour du solde naturel négatif, avec toutes les conséquences sociales qu'on peut imaginer. Quant aux raisons de ce phénomène, chacun y va de son explication : effet des crises à répétition ? Menace écologique ? Perte de confiance dans le monde à venir ? Elisabeth Badinter pointe la dureté de la condition maternelle, principale cause du désengagement des femmes. Faire un bébé aujourd'hui, c'est accepter une moindre rémunération tout en assumant les contraintes de la double journée, c'est supporter, bien davantage que le père, le poids psychologique de la parentalité. Les mentalités évoluent, dit-on... Pas assez, et sûrement pas assez vite, et même les politiques natalistes sont insuffisantes, qui ciblent les aides à la petite enfance, alors que la charge mentale des mères se prolonge bien au-delà. Une nouvelle ère de la maternité se dessine : mieux éduquées, les femmes font vite le calcul des plaisirs et des peines. Si l'égalité entre les sexes ne progresse pas plus radicalement, et jusque dans l'intimité des couples, il ne faut pas s'étonner qu'elles refusent d'être les éternelles perdantes.
-
Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
-
Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage. On a le sentiment de ne pas « être à sa place ». Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ?C. M.Cet ouvrage interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Et si, comme nous le suggère Claire Marin, le propre d'une place était de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer ?La philosophe circonscrit brillamment un concept multiple et éternel. Télérama.Un essai remarquable, un voyage intime, philosophique et littéraire. Libération.Une réflexion pénétrante. Le Monde.
-
Rupture(s) ; comment les ruptures nous transforment
Claire Marin
- Le Livre De Poche
- 9 Septembre 2020
- 9782253101246
Joyeuses ou tragiques, visibles ou cachées, les ruptures rythment notre existence. Comment les conjuguer avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles les multiples facettes de notre être ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, nous nous définissons autant par nos sorties de route que par nos lignes droites. Certes, naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes. Mais ils soulignent aussi la place de l'imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.Ce livre agit comme un baume pour nombre de lecteurs, aiguillonnés, enthousiasmés, compris. Télérama.Claire Marin nous bouleverse, car ce thème fait écho à notre expérience directe. Elle
-
L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent.Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.
-
Intelligence du rêve
Anne Dufourmantelle
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Avril 2024
- 9782743662578
On se hisse à mains nues au-dessus des remblais, et là, vertige. Le rêve commence. Le rêve a ce pouvoir d'annoncer ce qui arrive, et de mettre entre nos mains la possibilité d'y répondre. S'ouvrir à l'intelligence du rêve, à sa promesse, c'est d'abord le distinguer du fantasme et de ses dédales, c'est surtout l'envisager comme une révélation intime, le signe d'une possible liberté qui advient par la voie du désir. L'auteur interroge aussi les figures symboliques de l'ange, du génie poétique et du daimôn, mesagers de la parole comme le rêve l'est de notre plus secrète identité.
-
Du mensonge à la violence ; essais de politique contemporaine
Hannah Arendt
- Le Livre De Poche
- Biblio Essais
- 21 Octobre 2020
- 9782253820512
Hannah Arendt est l'une des grands penseurs politiques de notre temps. On trouvera dans ce livre quatre essais qui sont autant de méditations sur la politique et la condition de l'homme dans le monde contemporain.
Dans Du mensonge en politique, l'auteure tire la leçon des documents du Pentagone, révélés en 1971 par la presse. Elle examine l'accumulation de mensonges officiels, d'obstination dans l'erreur qui a conduit les États-Unis à l'échec au Vietnam et reconstitue les mécanismes psychologiques dont les responsables politiques ont été les inventeurs et les victimes.
La Désobéissance civile contient une réflexion originale sur la question : au nom de quoi et jusqu'à quel point peut-on désobéir à l'autorité établie ? De Socrate à Martin Luther King, en passant par Thoreau, Gandhi et les objecteurs de conscience, de multiples exemples illustrent la nécessité et l'efficacité de ce qui peut être plus qu'une contestation : un témoignage et une action politique.
Sur la violence constitue le troisième essai. Ses doctrinaires, de Sorel à Fanon et à leurs épigones contemporains, sont analysés notamment au travers des mouvements étudiants.
Politique et Révolution contient des réflexions sur les systèmes politiques en Amérique et en Europe. Quel système peut assurer la plénitude de l'homme et du citoyen ?
-
Ce que la philosophie doit aux femmes : L'histoire oubliée de la pensée, des origines à nos jours
Laurence Devillairs, Laurence Hansen-Love, Collectif
- Robert Laffont
- 5 Septembre 2024
- 9782221273692
Laurence Hansen-Løve, professeure agrégée de philosophie. Elle a été professeure de philosophie en classes terminales, en classes préparatoires et maître de conférences à Sciences po Paris. Elle est actuellement chargée de cours à l'Institut privé de préparation aux études supérieures (IPESUP).
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, notamment :
Charlie, l'onde de choc.
Une citoyenneté bousculée, un avenir à réinventer (Ed. Ovadia, 2015),
Oublier le bien, nommer le mal. Une expérience morale paradoxale, (Belin, 2016).
Simplement humains. Mieux vaut préserver l'humanité que l'améliorer (Edition de l'Aube, 2019).
La violence. Faut-il désespérer de l'humanité ? (Editions du Retour, 2020),
Planète en ébullition. Ecologie, féminisme et responsabilité (Editions Ecosociété, 2022).
Laurence Devillairs est normalienne, agrégée, docteur en philosophie, habilitée à diriger des recherches (Sorbonne université), spécialiste du XVIIe siècle et de philosophie morale, elle a notamment publié Petite philosophie de la mer (La Martinière, 2022) ; Etre quelqu'un de bien. Philosophie du bien et du mal (Puf, 2019), Guérir la vie par la philosophie (Puf, 2017) ; Un bonheur sans mesure (Albin Michel, 2017). Elle est également l'auteur de Brèves de philosophie (Seuil, "Points") ; 100 citations de philosophie et René Descartes (Que Sais-Je ?). -
éloge du risque
Anne Dufourmantelle
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 13 Juillet 2021
- 9782743629120
Ce livre fait l'éloge de la prise de risque à une époque où la sécurité nous est donnée comme valeur volontaire et l'exacerbation des peurs de toutes sortes. Cet éloge traite dans de courts chapitres des divers registres où l'on rencontre le risque : la vie amoureuse, la séparation, la dépendance mais aussi la vie sociale, le langage, les biotechnologies, etc. Autour de cette question centrale : qu'est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre vraiment ?
-
L'impératif de dignité s'est imposé ces dernières années au coeur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale...). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons...). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.
Face à cette menace d'un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d'une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l'inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.
Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l'exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l'ouverture d'un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d'une dignité en action à l'âge de l'anthropocène.
Cet essai est discuté et prolongé par une contribution inédite de Claire Hédon, Défenseure des droits, et par les regards de Benoît Berthelier, Benjamin Lévy et Catherine Tourette-Turgis. -
Mieux comprendre les liens familiaux et mieux les vivre.
La famille est par essence sous tension car s'entrecroisent en elle l'identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation.
Comment composer avec les départs et les arrivées? Comment transmettre et recevoir? Quelle est la valeur des liens de sang ?
Cet essai aborde l'ensemble des thématiques qui traversent, un jour ou l'autre, chaque membre d'une même famille. Il est question de répartitions des tâches et des biens, de rapports hiérarchiques, de protection et de violence, des nouvelles fac?ons de faire famille comme de la persistance des schémas traditionnels.
En mêlant souvenirs intimes, pop culture, classiques de la philosophie et études sociologiques récentes, Sophie Galabru permet à chacun de comprendre ses liens familiaux et de mieux les vivre. -
Philosophie féline : les chats et le sens de l'existence
John Gray
- Gaia
- Litterature Etrangere Gaia
- 5 Octobre 2022
- 9782330171865
Philosopher ne sert à rien. Pour être heureux : inspirons-nous des chats. Depuis la nuit des temps, de nombreux penseurs ont cherché des moyens d'accéder au bonheur et à la tranquillité de l'âme. Aucun n'a vraiment réussi et l'épineuse question de savoir comment vivre continue de susciter la même angoisse.
Les chats n'ont pas ce genre de problème. Obéissant à leur nature, ils se satisfont de la vie que celle-ci leur donne. Dans ce petit ouvrage aussi éclairant qu'amusant, John Gray nous montre que nous pouvons apprendre, grâce à ces remarquables animaux, pourquoi notre quête fébrile du bonheur est vouée à l'échec.
«Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas davantage être comme les chats ? C'est la question posée par ce saisissant patchwork de philosophie, de fiction, d'histoire et de récit personnel. Un merveilleux mélange de légèreté et de profondeur, de rigueur et de tendresse, d'esprit et de lamentation.» Jane O'Grady, Daily Telegraph -
Longtemps, les femmes n'ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe des années 1970 les a délivrées de ce carcan, mais il s'en est suivi une période de déconsidération de ces sujets. Enclenchée au début des années 2010, la « bataille de l'intime » a remis le corps féminin au centre. La philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d'une pleine émancipation. Déroulant les étapes corporelles qui scandent la vie des femmes, l'autrice pose les jalons qui leur permettront de reprendre possession de leurs corps, dans toutes ses dimensions. À l'écoute des luttes les plus contemporaines, son féminisme incarné s'attaque au socle même du patriarcat et renouvelle les fondements théoriques du féminisme.
-
Gouverner : Loi, pouvoir et domination
Hannah Arendt
- Payot
- Payot Philosophie
- 6 Mars 2024
- 9782228935685
Qu'est-ce qui fait obéir un peuple ? Les révolutions sont-elles vouées à l'échec ? Y a-t-il une forme de gouvernement meilleure que les autres ? Deux essais d'Hannah Arendt ("La grande tradition" et "L'autorité au XXe siècle") sur l'art de gouverner et d'être gouverné, et sur les principales pensées politiques de l'histoire. Inédit poche.
-
Des paillettes sur le compost : écoféminismes au quotidien
Myriam Bahaffou
- Le Passager Clandestin
- 17 Mai 2024
- 9782369355793
Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d'une époque et d'un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé - parfois cru, souvent cri -, Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes.
Loin d'être une philosophie désincarnée, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde et bell hooks se mêlent aux cris des combattantes du Rojava et aux incantations des fées et sorcières... dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s'entrelacer les voix et les formes narratives. -
Simone Weil considère son année d'usine comme la plus décisive de sa vie et de sa pensée. L'intérêt de son Journal, écrit cette même année, est donc de nous renseigner sur la nature de ce bouleversement physique et intellectuel. Il n'exhibe pas ses premières réponses aux problèmes politiques et théoriques posés par l'année d'usine, il montre ce qui est en deçà de la philosophie et qui la réclame, exhibe ce contre quoi l'écriture à venir devra lutter, quel silence elle combat, et en quoi ce silence est peut-être le nôtre.
-
De la liberté : Quatre chansons sur le soin et la contrainte
Maggie Nelson
- Points
- Points Essais
- 8 Mars 2024
- 9791041416547
Passionnant, déroutant, nuancé et courageux, cet essai de Maggie Nelson interroge en profondeur nos contradictions.
Dès l'ouverture de son livre, Maggie Nelson souligne cette contradiction au centre de tous les débats actuels entre le soin (care) et la liberté. Quelle notion plus caractéristique des oppositions à l'oeuvre dans nos sociétés que celle de liberté, idéal revendiqué comme un cri de ralliement par des camps que tout oppose ? L'obsession collective pour la notion de liberté est-elle toujours synonyme d'émancipation, ou d'un nihilisme de plus en plus profond ?
Dans cette réflexion amplement documentée, articulée autour de quatre thématiques (l'art, la sexualité, l'addiction aux drogues et l'écologie), Maggie Nelson déploie une manière originale de penser et d'interroger notre propre liberté. Avec une écriture juste et singulière, elle nous invite à creuser et questionner nos propres évidences. -
Être quelqu'un de bien : Philosophie du bien et du mal
Laurence Devillairs
- Points
- Points Essais
- 10 Mai 2024
- 9791041417315
À quoi reconnaît-on quelqu'un de bien ? Est-ce à sa gentillesse ? Sans doute - à la condition d'accorder au gentil le privilège de la force et du courage. Est-ce à sa conformité à des valeurs, à sa bienveillance, à son empathie ? Rien de tout cela : quelqu'un de bien est avant tout quelqu'un de libre, libéré de tout ce qui pèse et rend prévisible - caractère, désirs, appartenances sociales, et même obéissance à des normes et des devoirs.
Agir moralement est un mystère de liberté et d'obligation, un mélange de contrainte et d'élan. C'est ce mystère que Laurence Devillairs entreprend d'élucider : que se passe-t-il quand nous agissons moralement ? Ne faisons-nous pas l'épreuve d'un bien qui nous dépasse, mais qui dépend de nous pour advenir dans ce monde ?
Être quelqu'un de bien, c'est faire mentir les cyniques et les sceptiques. -
A la folie, passionnément : Eloge philosophique du désir amoureux
Marianne Chaillan
- Points
- Points Essais
- 22 Mars 2024
- 9791041413874
« Au fond, nos amours sont pareilles au vent et ce dernier est sauvage, comme le chante Nina Simone dans sa sublime chanson Wild is the wind. Et nous, emportés dans sa fureur, nous sommes des créatures du vent. » Marianne Chaillan
Lorsque Marianne Chaillan annonce à ses élèves le cours sur le désir amoureux, tous se dressent et tendent l'oreille. Voici qu'on évoque enfin le sel de la vie ! Littérature, films, chansons : tous se nourrissent du désir amoureux. Et, pourtant, les philosophes lui opposent un rejet quasi unanime, considérant l'amour comme une maladie plus dangereuse que le pire des virus. Illusion, promesse de souffrance, il fait peser selon eux une grave menace sur notre existence. Ils ont beau nous alerter, rien n'y fait : on aime, on veut aimer, on veut vibrer. Avec précision et légèreté, Marianne Chaillan décortique et interroge ce point de vue : aimer à la folie, est-ce perdre la raison ou expérimenter le coeur de l'existence ?
« Éphémère ? Superficiel ? Douloureux ? L'amour-passion aurait il déserté nos imaginaires ? La philosophe Marianne Chaillan souffle sur les braises dans un tonifiant plaidoyer » Elle
Enseignante à Marseille, icône de la pop-philosophie, Marianne Chaillan a notamment publié Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux (Équateurs, 2017), Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? (Équateurs, 2018), In pop we trust (Équateurs, 2020) et Où donc est le bonheur ? (Équateurs, 2021, prix France Télévisions). -
Le plaisir effacé ; clitoris et pensée
Catherine Malabou
- Rivages
- Rivages Poche
- 13 Mars 2024
- 9782743662431
Le clitoris, absent des livres d'anatomie, des tableaux, des sculptures, absent des esprits, des corps mêmes, a longtemps été l'organe du plaisir effacé. Cet oubli semble aujourd'hui réparé. Il est à l'honneur. Conférences, livres, manifestes, oeuvres d'art lui sont désormais consacrés. La jouissance clitoridienne est reconnue dans son autonomie. Les lignes du féminisme ont bougé elles aussi. Et pourtant, il reste le lieu d'une blessure. Parce que les mutilations sexuelles sont encore monnaie courante. Parce que le plaisir est toujours refusé à des millions de femmes. Entre extrême difficulté et extrême urgence de rappeler la brûlure de cette place, il est temps de laisser parler un organe de plaisir qui n'est jamais encore de devenu organe de pensée.
-
Libre comme une déesse grecque : Dans la mythologie, le meilleur de l'Homme est une femme
Laure de Chantal
- Flammarion
- Champs
- 15 Mai 2024
- 9782080435194
Machistes, les sociétés antiques ? Sans doute. Pourtant, leur mythologie nous montre tout le contraire. Elle nous présente d'érudites magiciennes, comme Médée ou Circé, des femmes politiques, comme Pénélope ou Antigone, d'irréductibles guerrières, comme les Amazones. Et des déesses, tant de déesses : la triomphante Aphrodite, les Parques, les Muses, l'étincelante Athéna... Amour, justice, intelligence, liberté : profondément puissantes, elles symbolisent les plus belles forces de la civilisation. Disons-le : dans la mythologie, le meilleur de l'Homme est une femme. Dans ce livre qui dépoussière les mythes que l'on croit connaître par coeur, Laure de Chantal nous fait (re)découvrir des figures féminines grandioses, à côté desquelles dieux et héros semblent souvent tout petits.
-
En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manoeuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la classe ouvrière», mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer pour découvrir la vérité. Car la vérité n'est pas seulement le fruit d'une pensée pure, elle est vérité de quelque chose, expérimentale, «contact direct avec la réalité». Ce sera donc l'engagement en usine, l'épreuve de la solidarité des opprimés - non pas à leurs côtés, mais parmi eux. L'établissement en usine, comme, plus tard, l'engagement aux côtés des anarchistes espagnols ou encore dans les rangs de la France libre, est la réponse que Simone Weil a trouvée au mensonge de la politique, notamment celle des dirigeants bolcheviks qui prétendaient créer une classe ouvrière libre, alors qu'aucun «n'avait sans doute mis le pied dans une usine et par suite n'avait la plus faible idée des conditions réelles qui déterminent la servitude ou la liberté des ouvriers». Ce qui, toujours, a fait horreur à Simone Weil dans la guerre, qu'elle soit mondiale ou de classes, «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
-
Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs
Ilaria Gaspari
- Flammarion
- Champs
- 10 Mai 2023
- 9782080296313
À rebours du développement personnel, Ilaria Gaspari nous livre un guide philosophique des émotions. Nostalgie, angoisse, gratitude, etc. : les mots que nous mettons sur nos maux ont une histoire, des récits initiatiques d'Homère à Schopenhauer en passant par Spinoza. À travers ce voyage émotionnel dans le temps et la philosophie, elle partage son expérience personnelle et enjoint à se reconnaître et à s'assumer comme émotif. Car ce qu'il y a de plus intime est aussi universel : les émotions sont bien le signe de notre humanité.
-
Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale ; Le pouvoir des mots
Simone Weil
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 3 Avril 2024
- 9782228935722
"La période présente est de celles où tout ce qui semble normalement constituer une raison de vivre s'évanouit, où l'on doit, sous peine de sombrer dans le désarroi ou l'inconscience, tout remettre en question. Que le triomphe des mouvements autoritaires et nationalistes ruine un peu partout l'espoir que de braves gens avaient mis dans la démocratie et dans le pacifisme, ce n'est qu'une partie du mal dont nous souffrons. Il est cependant, depuis 1789, un mot magique qui contient en lui tous les avenirs imaginables ; c'est le mot de révolution."
Ces paroles datent de 1934 ; elles auraient pu être écrites aujourd'hui.