Philosophie
-
Philosophie magazine : vivons heureux avant la fin du monde : couple, famille, sexualité
Delphine Saltel
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 31 Août 2023
- 9782900818275
D'où provient notre modèle conjugal ? Pourquoi est-il en crise ? Comment vivre en famille quand les histoires d'amour durent de moins en moins longtemps ? Qu'attend-on des parents d'aujourd'hui ? Où en sont nos scénarios sexuels ? Comment se dépatouiller avec la monogamie, les modes de garde des enfants, le chéquier du compte commun ?
Dans cet ouvrage inspiré du podcast « Vivons heureux avant la fin du monde », produit par ARTE Radio, Delphine Saltel mêle le récit de soi aux rencontres avec des anonymes, des penseurs-ses et des activistes. Tirant des traits d'union entre nos difficultés intimes et l'éclairage des sciences humaines, elle livre un essai tonique, informé et incarné qui repolitise la grande aventure du couple. -
Philosophie magazine : La puissance des femmes : Une autre histoire de la philosophie
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 12 Novembre 2020
- 9782900818091
Effacées, oubliées, dédaignées, les femmes ont traversé l'histoire de la philosophie en clandestines. Pourtant, d'Hypatie d'Alexandrie à Olympe de Gouges, de Rosa Luxemburg à Simone Weil et Hannah Arendt, elles ont osé penser aussi bien les questions universelles que leur propre condition, jusqu'à l'émergence des féminismes contemporains.
Ce livre présente leurs idées, rend hommage à leur combat, et dresse une grande fresque, celle d'une autre histoire de la philosophie. -
Philosophie magazine : La Vérité tue : Agatha Christie et la famille
Sonia Feertchak
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 25 Mars 2021
- 9782900818138
Sur les 66 romans à énigme d'Agatha Christie, plus de 50 mettent en scène des crimes familiaux.
Mais le meurtre est un écran de fumée ; le vrai sujet de l'oeuvre de Christie, c'est la banalité du mal au sein de la famille, et le silence qui l'entoure. Ressentiment, manipulation jalousie, humiliation, inceste... La vérité est tue de peur qu'elle ne tue. Au coeur des familles, certains ont tous les droits, d'autres n'ont que celui de (se) laisser faire et se taire.
Sonia Feertchak propose une lecture totalement neuve de l'oeuvre d'Agatha Christie, qui met au jour le tabou de la malveillance familiale et le rapport des familles à la vérité.
À lire Agatha Christie comme elle n'a jamais été lue, il sera dit sur la famille ce qui n'a jamais été dit.