Lattes
-
éduquer sans préjugés ; pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons
Amandine Hancewicz, Manuela Spinelli
- Lattes
- Essais Et Documents
- 3 Février 2021
- 9782709666749
Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons.
Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L'égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?
En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents - dès la grossesse -, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu'on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l'allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d'offrir plus d'égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ?
Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur !
-
Choisir d'être mère : tout ce qu'on ne vous a pas dit sur la parentalité
Renée Greusard
- Lattes
- Essais Et Docum
- 2 Février 2022
- 9782709660785
Choisir d'être mère s'adresse aux futures mères ainsi qu'à toutes les femmes qui s'interrogent sur la maternité. Sur un ton léger, à la première personne, la journaliste et jeune mère Renée Greusard propose un portrait tout en nuances des mois et des premières années qui suivent l'accouchement, en explorant en profondeur les tabous de cette vie nouvelle (l'ennui profond que l'on peut ressentir au parc, les toilettes qui deviennent un havre de paix, le couple qui peut exploser) tout en évoquant les joies insoupçonnées qu'offrent un enfant. Comme pour son premier livre (Enceinte, tout est possible), l'autrice enrichit le récit de son expérience personnelle par des interviews de femmes, de médecins et de chercheur·se·s.
Parce que la connaissance est un chemin vers la liberté, Choisir d'être mère a l'ambition de permettre aux femmes de ne pas « partir en trek au Népal avec des escarpins ». Pour que, des renoncements aux joies, elles consentent vraiment à la maternité.
« La journaliste et autrice féministe Renée Greusard lève le voile à paillettes posé sur la maternité pour en dresser un portrait plus complexe et plus vrai, s'appuyant sur sa propre expérience et sur des entretiens avec des femmes et des expert·es. » Cheek Magazine « Lire Renée Greusard, c'est avoir une bonne copine qui vous fait rire, vous rassure, vous informe et, surtout, vous déculpabilise sur le rôle auquel on vous a assigné le jour où vous avez choisi de procréer. » BibliObs « Renée Greusard milite pour un consentement éclairé à la maternité : inspirant. » La Maison des maternelles.fr « Son livre est très complet, tout y est raconté avec bienveillance, humour et si vous êtes parent, impossible de ne pas avoir l'impression qu'un miroir vous est tendu. Les sujets abordés sont multiples et les arguments solides. » Sud Radio -
« En trente ans, les possibilités de la PMA se sont développées au-delà de ce qu'avaient pu imaginer les pionniers de ce domaine. En marge de la majorité des demandes, provenant de couples stériles, d'autres ont vu le jour, plus contestées : celles des femmes homosexuelles et des femmes seules, qui souhaitent bénéficier de l'insémination avec donneur de sperme, ou encore congeler leurs ovocytes pour plus tard.
C'est l'exaspération devant certains leaders d'opinions, politiques, philosophes, psychanalystes hostiles à la PMA - qui entendent réguler la vie des autres en brossant un portrait caricatural des candidates aux nouvelles formes de procréation et des risques pour leurs enfants - qui m'a donné envie de rapporter les faits, rien que les faits.
Il est temps que la France, très en retard sur de nombreux autres pays, se mette au diapason de l'évolution de la société, du couple et de la famille, et accepte ces nouveaux modes de procréation. Car le développement harmonieux de ces enfants dépend aussi de la façon dont ils seront accueillis dans notre société.
Il est temps d'arrêter d'imposer aux femmes de courir l'Europe pour bénéficier de ce qu'on leur refuse dans leur pays d'origine, au prix d'un stress démultiplié et d'une sélection par l'argent inacceptable.
Faisons place enfin à une valeur fondamentale de toute démocratie digne de ce nom : la tolérance. C'est la souffrance de ces femmes que je rencontre et que j'essaie d'aider qui m'amène à crier haut et fort à tous ces opposants à la procréation moderne : ça suffit, foutez leur la paix ! »