Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Tallandier
-
Jeanne du Barry : une ambition au féminin
Emmanuel de Waresquiel
- Tallandier
- Biographies
- 31 Août 2023
- 9791021048683
Jeanne du Barry (1745-1793) est une énigme. On l'a enfermée dans une légende noire. On en a fait la dernière maîtresse, surgie des bas-fonds, d'un vieux roi jouisseur et décrié. Une honte et un scandale. Il faut aller aux sources pour s'apercevoir de la place capitale qu'elle a occupée à une époque de quasi-perfection des arts, en pleine crise de l'absolutisme monarchique, dans les dernières années du règne de Louis XV. On l'a réinventée pour mieux discréditer le roi, elle s'est réinventée pour oublier les incertitudes de sa naissance. Son existence tient tout à la fois du jeu de piste et de l'enquête policière. Avec elle, on corne les pages de certaines questions essentielles d'un siècle qui est aussi celui de la Révolution: l'identité et l'illégitimité, les sentiments et l'ambition, le libertinage et la morale, l'argent et le pouvoir, la place des enfants et l'invention de l'intimité, la puissance de la presse et la formation de l'opinion, la transparence et le secret, le rôle des femmes et la revanche des hommes.
La vie de Jeanne du Barry - son ascension foudroyante, sa fin tragique sur l'échafaud - est un roman. En chercheur d'archives inspiré, en historien accompli, en écrivain talentueux, Emmanuel de Waresquiel ne se contente pas d'en découvrir la part cachée, il en restitue toute l'intelligence et l'émotion. Ce livre est un magnifique portrait de femme. Il se lit comme un thriller. -
La diplomatie féministe est un sport de combat : les droits des femmes, un enjeu mondial
Delphine O
- Tallandier
- Geopolitique
- 5 Octobre 2023
- 9791021058477
Pourquoi un livre sur la géopolitique des droits des femmes ? Les femmes sont les plus impactées lors des conflits, des crises climatiques ou sanitaires et pourtant, elles sont toujours minoritaires dans les lieux de pouvoir.
Alors que les idées féministes infusent nos sociétés, un phénomène de régression est à l'oeuvre sur tous les continents : en Afghanistan, en Iran mais aussi en Pologne et récemment aux États-Unis. Dans un monde où une femme sur trois est victime de violences et où elles comptent pour moins de 15 % des chefs d'État, il est urgent de faire de l'égalité de genre une priorité stratégique des politiques étrangères.
Ce livre dévoile les coulisses de la lutte diplomatique de haute intensité qui se joue sur la scène internationale autour de la liberté des femmes. Quelles sont les stratégies et les alliances déployées par des États comme le Canada, le Mexique, la Suède ou la France ? Comment les militantes féministes se battent-elles pour défendre leurs droits et conquérir l'égalité réelle sur le terrain, au Salvador, en Libye, en Corée du Sud et ailleurs ?
Au rythme actuel, il faudrait attendre encore un siècle et demi pour résorber toutes les inégalités entre les femmes et les hommes ! Innovante, inclusive, engagée, au Nord et au Sud, la diplomatie féministe est un sport de combat qui nous concerne toutes et tous. -
Marie Bonaparte : la conquête du plaisir
Valérie Troisier
- Tallandier
- Libre A Elles
- 19 Octobre 2023
- 9791021045118
Princesse anticonformiste, Marie Bonaparte (1882-1962) défie son milieu par son audace en explorant un sujet tabou : le plaisir féminin. Patiente de Freud dont elle devient l'amie, elle se bat pour introduire ses travaux en France. Elle le sauve lors de l'entrée des nazis à Vienne et c'est grâce à sa générosité et à sa détermination qu'il s'exile à Londres pour y mourir.
Orpheline de mère et marquée par l'indifférence de son père, le prince Roland Bonaparte, elle est élevée par une grand-mère effroyablement sévère. Elle collectionne les amants les plus prestigieux pour tenter d'échapper à son mariage malheureux avec le prince Georges de Grèce. Pourtant, rien ne l'apaise. Rongée par sa frigidité, Marie Bonaparte s'inflige plus d'une opération de chirurgie. Par ses écrits subversifs, elle revendique pour les femmes le droit à la jouissance.
Sous la plume de Valérie Troisier - petite-fille de Jean Troisier, qui a été pendant plus de vingt-cinq ans la plus belle histoire d'amour de la princesse - se dessine le portrait intime, intellectuel et inédit de l'arrière-petitenièce de Napoléon, un personnage attachant, singulier et flamboyant. -
Les Grecques : destins de femmes en Grèce antique
Aurélie Damet
- Tallandier
- 20 Avril 2023
- 9791021052925
Des vies en clair-obscur, ainsi pourrait-on résumer le destin des femmes de l'Antiquité grecque. Hydna la plongeuse, Euthymia la magistrate, Phanostratè la pédiatre, Corinne la poétesse ou Nikarétè la vendeuse de rubans : ces femmes et leurs consoeurs participèrent chacune à leur manière à l'histoire des cités.
Les sources anciennes mettent en lumière le rôle des femmes dans des domaines aussi variés que la transmission de la citoyenneté, les transactions financières, le service des dieux, la pratique médicale, l'intendance des gymnases, la vente au détail, l'ascèse philosophique ou le sabotage de navires. Des pans entiers de leur vie ont été éclairés par les recherches récentes portant sur la petite enfance, le sport, le monde du travail, les honneurs publics, l'eugénisme ou le droit de la famille. Dix-huit récits de vie révèlent des destinées façonnées malgré l'ombre omniprésente des structures patriarcales. Des actrices, longtemps cantonnées au second plan, à qui cet ouvrage rend hommage. -
Femmes de la Renaissance : elles ont lutté pour leur liberté
Sylvie Le Clech
- Tallandier
- Texto
- 4 Mai 2023
- 9791021057944
Elles vivent dans un monde d'hommes. Reines, favorites ou paysannes, peu importe leur statut : les femmes de la Renaissance connaissent la tutelle d'un père ou d'un mari, la pression d'enfanter, les difficultés du veuvage...
La réalité de la Renaissance, période d'ouverture au monde et de diffusion des savoirs, coexiste avec la violence des guerres de Religion qui embrasent la France. Toutes les femmes éprouvent cette brutalité, quand elles n'y participent pas elles-mêmes. Souvent accusées de tous les maux (adultère, sorcellerie, manipulations...), elles se battent pour vivre leurs passions, faire respecter leurs droits et reconnaître leurs talents.
Sylvie Le Clech explore le destin de quinze femmes issues de toutes les couches de la société. Avec les portraits de Marguerite de Navarre, Vannina d'Ornano ou Jacquette Saddon, sorcière du Berry, elle nous éclaire sur la vie mouvementée et intime des femmes de la Renaissance. -
La princesse de Lamballe : l'amie sacrifiée de Marie-Antoinette
Emmanuel de Valicourt
- Tallandier
- Texto
- 6 Juillet 2023
- 9791021058026
Née dans la Maison royale du Piémont, Marie-Thérèse de Savoie-Carignan (1749-1792) est mariée en 1768 au prince de Lamballe. Épouse délaissée, elle est veuve à 18 ans. Marie-Antoinette la prend sous sa protection et en fait sa favorite. Mais cette amitié conduira la princesse vers un effroyable supplice.
Marie-Thérèse traverse les scandales royaux avec une sincérité d'âme et tente de se frayer un chemin dans une belle-famille compliquée. La révolution précipite sa perte. D'abord emprisonnée avec la famille royale, elle est assassinée lors des massacres de septembre 1792.
Depuis le palais royal de Turin jusqu'à la prison de La Force, en passant par Versailles et Rambouillet, la vie de la princesse est un roman tragique, comme celui de Marie-Antoinette à qui elle manifeste la plus belle des fidélités -
Les jours sombres : le destin exceptionnel d'une Allemande antinazie
Foy Von Hassel
- Tallandier
- Texto
- 12 Octobre 2023
- 9791021059818
« Hitler était tellement obsédé par l'idée qu'on en voulait à sa vie qu'il donna l'ordre d'éliminer les conspirateurs et ceux qui leur étaient unis par les liens du sang [...] en vertu d'une ancienne loi barbare qui faisait retomber le châtiment sur la famille des criminels. ».
20 juillet 1944. L'attentat contre Hitler, fomenté par le colonel Claus von Stauffenberg, échoue. Les sanglantes représailles qui suivirent firent des milliers de victimes, parmi lesquelles Ulrich von Hassell, ancien ambassadeur d'Allemagne à Rome et farouche antinazi. Bien qu'étrangère au complot, sa fille, Fey, est immédiatement arrêtée et transférée en Autriche avec ses deux fils. « Prisonnière de sang », elle fut brutalement séparée de ses enfants avant d'entamer un terrible voyage, dans l'angoisse, à destination des camps de concentration. -
Valkyrie : les femmes du monde viking
Jóhanna Katrín Fridriksdóttir
- Tallandier
- Texto
- 5 Mai 2022
- 9791021053007
Qui étaient les femmes vikings ? Il n'y a guère d'imaginaire plus viril que celui des Vikings : barbares pillards à la barbe hirsute, grands explorateurs naviguant sur les mers de Scandinavie tandis que, quelque part entre Asgard et le Valhalla, Týr et Odin ourdissent de grands combats. Mais que faisaient les femmes vikings pendant ce temps ? À la croisée des sources historiques, archéologiques et des sagas islandaises, cet ouvrage propose une relecture de la civilisation viking selon un prisme féminin. De la figure de la valkyrie qui décide du sort des guerriers au combat à la fière Guðrún qui venge l'honneur des siens, on découvre une femme viking qui, loin d'être cantonnée aux tâches domestiques, explore, décide, écrit, combat parfois. Chemin faisant, l'imaginaire que nous nous faisons de cette culture s'en trouve profondément modifié. Preuve, s'il en était besoin, que l'histoire ne se fait jamais sans les femmes.
-
Sonia Delaunay s'est longtemps effacée derrière l'oeuvre de son mari Robert qu'elle vénérait. Mais qui est-elle vraiment ? Moderne, exigeante et visionnaire, du couple Delaunay, la vraie créatrice, c'est elle.
Seule femme peintre parmi l'avant-garde naissante, Sonia souffre de sa réputation de « touche à tout ». Avec ses tissus imprimés, ses meubles, ses objets, ses vêtements, elle fait vivre sa famille, mais surtout crée l'art d'embellir le quotidien. Généreuse, elle se lie d'amitié avec les artistes majeurs de son époque - Apollinaire, Cendrars, Tzara, Diaghilev, Kandinsky - qui s'invitent à sa table et avec lesquels elle collabore dans une camaraderie joyeuse et inventive.
Sophie Chauveau raconte avec passion le destin d'une artiste exceptionnelle, une vie magnifique, bousculée par deux guerres et toutes les révolutions picturales du XXe siècle.
-
Histoire de la Tunisie : de Cathage à nos jours
Sophie Bessis
- Tallandier
- Texto
- 3 Mars 2022
- 9791021052659
La Tunisie s'est nourrie des influences des civilisations qui l'ont habitée pour rayonner bien au-delà de son territoire. Grâce à cette brillante synthèse, Sophie Bessis nous plonge dans l'histoire riche et singulière de ce pays trois fois millénaire.
De la fière Carthage qui sut tenir tête à Rome à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l'instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs déçus de la révolution de 2011, l'auteure nous raconte la construction de la « tunisianité ». Longtemps qualifiée d'exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d'une démocratie possible, mais vulnérable, en pays arabe.
-
Que savons-nous des transformations de leur corps ? Quels rôles avaient-elles dans la famille ? Quels étaient leurs tâches quotidiennes, leurs réalisations techniques et leurs talents artistiques ? De quels pouvoirs disposaient-elles ?
De nouvelles découvertes et de nouveaux questionnements rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'aux confins de l'âge du fer.
En éclairant sous un angle neuf la vie matérielle, familiale, sociale, religieuse des mondes de la Préhistoire, Claudine Cohen ancre la réflexion actuelle sur la différence des sexes et le statut social des femmes jusque dans la profondeur des millénaires.
-
La reine au Moyen Age ; le pouvoir au féminin, XIVe-XVe siècle
Murielle Gaude-Ferragu
- Tallandier
- Texto
- 10 Mars 2022
- 9791021052680
À la différence de son encombrante rivale, Agnès Sorel, l'épouse de Charles VII, Marie d'Anjou reste dans l'ombre de l'Histoire. Elle n'est pas la seule. La plupart des souveraines des XIVe et XVe siècles sont tombées dans l'oubli, à l'exception d'Isabeau de Bavière et d'Anne de Bretagne, ancrées dans la mémoire de la « nation France », l'une par le rôle politique qu'elle joua, l'autre par son statut mythifié de dernière duchesse de Bretagne. Or, bien avant Catherine ou Marie de Médicis, ces femmes ont joué un rôle essentiel pour la Couronne, non seulement parce qu'elles portaient les destinées de la dynastie, mais encore parce qu'elles incarnaient la majesté royale. Murielle Gaude-Ferragu redonne ici une mémoire à ces reines oubliées et s'interroge sur la véritable nature de leur pouvoir au sein de la cour et du royaume de France.
-
Toujours redoutées, souvent dénoncées et parfois brillées, les sorcières hantent l'imaginaire occidental. Elles sont de tous les âges. Les Grecs avaient les leurs et nos sociétés contemporaines continuent d'en cultiver l'image. Mais que sait-on vraiment des sorcières et de leurs charmes ? Quelles fonctions leur ont été attribuées ? Et surtout, quelles représentations a-t-on projetées sur ces créatures surnaturelles, tour à tour magiciennes, fées ou diablesses ? Colette Arnould retrace ainsi l'étrange histoire de la sorcellerie depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, depuis les magiciennes Médée et Circé jusqu'aux adeptes contemporains du satanisme. S'appuyant sur des exemples tirés de la littérature autant que sur les grands textes sacrés ou les sinistres manuels de l'Inquisition, l'auteur éclaire le monde des peurs ancestrales. Ce panorama exhaustif dépasse alors largement la simple chronique : au fil des pages se profilent quelques grandes questions telles que la place des femmes dans la société, la tolérance ou la fascination pour le mal et la violence. Autant de sujets d'une actualité inquiétante.
-
La conquête : comment les Français ont pris possession de l'Algérie, 1830-1848
Colette Zytnicki
- Tallandier
- 10 Mars 2022
- 9791021047198
La France et l'Algérie ont eu une histoire commune durant plus de 130 ans. Cette histoire commence et se termine par une guerre. La première de ces guerres est déclenchée par un incident diplomatique : un « coup d'éventail » infligé par le dey d'Alger au consul de France. S'ensuit une expédition punitive qui aboutit à une occupation, une prise de possession et enfin une appropriation tant militaire que politique, économique et culturelle. À partir de recherches algériennes et françaises, Colette Zytnicki analyse ce court laps de temps, entre 1830 et 1848, où les ferments de la tragédie algérienne se mettent en place. Il n'y avait, dans la colonisation de l'Algérie, aucun plan préétabli. Pourtant, en moins de vingt ans, la France conquiert la régence d'Alger et obtient, le 23 décembre 1847, la reddition de l'émir Abd el Kader. En 1848, au terme d'années de guerre, de violences et d'expropriations, ces terres forment trois départements français déjà peuplés de colons.
-
Ma vie dans les services secrets : l'espionne de Churchill
Noreen Riols
- Tallandier
- Texto
- 7 Avril 2022
- 9791021052321
Lorsque la France s'effondre en 1940, Churchill fonde le Special Operations Executive (SOE). Cette armée secrète doit infliger des pertes aux Allemands, créer des réseaux de résistance et informer Londres des mouvements de l'ennemi. Il faut ainsi former des agents bilingues capables de sauter en parachute, de tuer, de faire sauter des ponts... Adolescente, Noreen Riols, qui parle couramment français, est expédiée dans un bâtiment de Baker Street. Sans le savoir, elle vient d'atterrir au QG du SOE. Recrutée à la section F, elle va travailler deux ans sous les ordres du colonel Buckmaster et servir d'appât, faire passer des messages... Aujourd'hui, seule survivante de la section F, Noreen se souvient de ces années. Aimables, humoristiques et terrifiants à la fois, ces souvenirs sont l'oeuvre d'une femme aussi exceptionnelle que modeste.
-
Des favorites royales, la marquise de Pompadour est sans aucun doute la plus célèbre.
Pourtant, son ascendance bourgeoise aurait dû lui fermer les portes de la Cour. Et c'est grâce à sa beauté, à sa prodigieuse énergie et à son intelligence qu'elle parvint à séduire Louis XV. Même lorsque leur relation prit un tour platonique, elle resta sa plus chère amie. Avec talent et habileté, elle sut également s'imposer à Versailles et y exerça une influence qui ne se démentit jamais au cours des vingt années de son " règne " : faisant et défaisant les ministres, se mêlant de politique et de prodiguer ses conseils.
Femme de goût, elle fut encore un véritable mécène, soutien indéfectible des érudits et artistes de son temps. Dans l'intimité de cette femme de pouvoir, Nancy Mitford fait revivre la cour de Louis XV et décrit avec malice ses intrigues et l'entourage de la marquise.
-
Au coeur des Pays-Bas occupés, une voix s'élève face à la barbarie nazie. Cette voix est celle d'Etty Hillesum, jeune femme juive, dont le journal intime et la correspondance attestent d'une confiance dans la beauté de la vie et d'une inébranlable foi en l'être humain.
Passionnée et indépendante, Etty cherche auprès de ses conquêtes amoureuses un remède à son mal-être. Sa rencontre avec le psychologue Julius Spier bouleverse son existence. Il lui apprend l'amour de Dieu et de l'humanité. En 1942, elle rejoint le camp de transit de Westerbork pour porter secours à ses frères détenus, et meurt à Auschwitz à l'âge de 29 ans.
Au-delà du témoignage historique et du testament littéraire, Cécilia Dutter met en lumière la modernité d'Etty Hillesum, suit pas à pas son singulier chemin d'éveil et nous donne à entendre son message de paix universel, si riche d'enseignement pour le monde d'aujourd'hui.
-
Christiane Desroches Noblecourt : la reine de l'égyptologie
Claudine Le Tourneur D'Ison
- Tallandier
- Libre A Elles
- 5 Mai 2022
- 9791021045842
Célèbre pour avoir sauvé les temples d'Abou Simbel, Christiane Desroches-Noblecourt, l'égyptologue, a été à l'origine des expositions « Toutankhamon » et « Ramsès II » à Paris .
Christiane Desroches-Noblecourt est à l'origine de la campagne de Nubie qui a réuni cinquante nations pour financer le sauvetage d'un ensemble de temples ; de l'exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris, qui a vu sortir pour la première fois d'Égypte le trésor de ce roi et a servi à rétablir les relations diplomatiques entre De Gaulle et Nasser ; de la venue à Paris du pharaon Ramsès II, le premier de tous les rois d'Égypte à prendre l'avion et à être reçu avec les honneurs d'un chef d'État ?
La place éminente que tient désormais la civilisation pharaonique dans notre imaginaire moderne est le fruit des batailles menées par une femme, Christiane Desroches Noblecourt.
Résistante, conservatrice en chef d'un département du musée du Louvre, militante qui refusa l'engloutissement d'un patrimoine universel, Christiane Desroches Noblecourt a été pendant cinquante ans un pilier de l'égyptologie française. Grâce à sa volonté, son humour, son engagement mais aussi sa férocité qui lui a permis de s'imposer dans un univers d'hommes, elle a engendré de nombreuses vocations, a fait bouger les lignes des relations franco-égyptiennes et est devenue une grande figure du XXe siècle.
-
Dans une épigramme adressée à sa femme, Martial écrivait : « Je veux bien que tu sois une Lucrèce pendant le jour tout entier, mais cest une Laïs quil me faut la nuit. » Ce vers décrit tout le paradoxe de lérotisme féminin dans lAntiquité romaine.
Comme une même femme ne pouvait pas être tout à la fois le parangon de la chasteté et une amante dépravée, Virginie Girod montre que les femmes furent classées en catégories et comment leur statut social encadrait leur vie sexuelle en fonction de règles morales établies par les mythes politiques romains et par la religion. La femme mariée, la matrone, se trouvait cantonnée dans un rôle reproducteur dénué de sensualité. Cétait aux prostituées (esclaves, affranchies ou plus rarement libres) quil incombait de distraire sexuellement les hommes.
Alors, le corps féminin érotique et le corps féminin reproducteur étaient-ils deux choses résolument différentes ? Comment les femmes vivaient-elles la sexualité au quotidien ? Quelles pratiques étaient autorisées ou non et pour qui ? Les grandes figures féminines de lEmpire telles que Messaline ou Agrippine la Jeune étaient-elles représentatives de la vie quotidienne de toutes les Romaines ? Finalement, les Romains étaient-ils des débauchés prêts à toutes les transgressions pour leur plaisir ou ont-ils posé les jalons des normes qui ont régi, des siècles durant, la sexualité occidentale ?
À laide dune documentation considérable, Virginie Girod répond à ces questions pour apporter une nouvelle réflexion sur la condition de la femme romaine.
-
Violette Szabo : de Londres à Ravensbrück : une espionne face aux SS
Guillaume Zeller
- Tallandier
- Libre A Elles
- 3 Février 2022
- 9791021040205
Née d'un père britannique et d'une mère française, élevée des deux côtés de la Manche, Violette Bushell est âgée de 18 ans lorsque la France s'effondre, mise à genoux par l'armée allemande. Rien ne prédestinait alors cette jeune femme ravissante, enjouée et sportive, à connaître le destin héroïque qui sera le sien.
Mariée en 1940 à un séduisant légionnaire hongrois, Étienne Szabo, rencontré à Londres parmi les premiers Français libres, elle devient veuve deux ans plus tard, lorsqu'il est tué au combat au cours de la bataille d'El Alamein. Mère d'une petite fille, son désespoir et sa soif de revanche la conduisent néanmoins à intégrer le SOE, le redoutable service clandestin conçu par Churchill pour agir derrière les lignes ennemies et porter des coups impitoyables aux nazis.
Le 5 avril 1944, sous le nom de code de « Louise », elle est déposée en France et gagne la région de Rouen d'où elle rapporte de précieux renseignements à Londres. Deux jours après le Débarquement en Normandie, elle est parachutée sur le maquis du Limousin pour freiner la progression de la division « Das Reich » de la Waffen-SS. Capturée le 10 juin 1944, elle est incarcérée à Fresnes puis déportée à Ravensbrück où elle est exécutée au début de l'année 1945 à l'âge de 23 ans.
Grâce à une enquête fouillée, Guillaume Zeller nous brosse le portrait d'une magnifique figure de la résistance et de la lutte clandestine. On découvre le parcours hors du commun d'une femme de l'ombre, un modèle de courage et de détermination.
-
Cléo de Mérode : icône de la Belle Epoque
Yannick Ripa
- Tallandier
- Libre A Elles
- 17 Mars 2022
- 9791021042926
Février 1950 : retirée de la scène depuis seize ans, la danseuse Cléo de Mérode se berce des souvenirs de son incroyable notoriété à la Belle Époque. Plus jolie femme du monde, incarnation de la féminité et de la Parisienne, symbole de la capitale du luxe, elle fut idolâtrée des rois comme des petites gens.
Pour lui ressembler, toutes copièrent sa coiffure à bandeaux, voire son élégance, popularisées par des milliers de cartes-photographiques. À soixante-quinze ans, la première star française a oublié les revers de son exceptionnelle gloire : sa réputation de cocotte, séductrice, impudique et manipulatrice. Elle croit ne plus être dans les mémoires que l'icône de 1900. Elle se trompe. Dans Le Deuxième sexe, tout juste publié, Simone de Beauvoir la traite d'hétaïre ! Offensée, elle décide d'intenter un procès à la philosophe.
À partir de sources inexploitées, Yannick Ripa déconstruit la légende pour redonner vie à cette femme, à son entourage célèbre et aux figures de ce temps-là. Cette première biographie est aussi la radiographie d'une époque, devenue un mythe après les horreurs des conflits mondiaux, éclairée ici sous un jour nouveau.
-
Encore une biographie de Jeanne d'Arc ? Plus que toute autre figure du Moyen Âge, elle a été l'objet d'une littérature abondante (récits historiques, biographies, éditions des sources, etc.).
À l'occasion du 600e anniversaire de sa naissance, Gerd Krumeich relève le défi de dresser le portrait de la Pucelle d'Orléans en s'en tenant pour la première fois aux faits que nous sommes réellement en mesure de connaître. Il fait enfin la part des choses entre la réalité et les mythes en se basant sur les sources et les recherches les plus récentes. Avec érudition, mais aussi avec passion, il donne à comprendre ce personnage emblématique dont l'histoire participe tout autant de la légende que de l'énigme.
Historien allemand et spécialiste de l'histoire du culte de Jeanne d'Arc, il fait oeuvre d'objectivité et d'impartialité. Il échappe ainsi aux récupérations politiques et évite l'écueil de la querelle franco-française : Jeanne d'Arc n'est ici ni de droite, ni de gauche. Tout a été dit sur Jeanne d'Arc ! On peut le penser si l'on considère la profusion d'ouvrages qui lui ont été consacrés. Pourtant, rares sont les travaux qui font preuve d'une approche impartiale, parce que trop souvent polémiques ou partisans.
Plus que toute autre figure historique, Jeanne a pâti des convictions et croyances. Partant de ce constat, Gerd Krumeich s'attache, à l'appui des sources, à répondre à un certain nombre de questions que suscite toujours la jeune femme qui défia les Anglais et devint l'héroïne la plus populaire de France. Objet d'enjeux idéologiques mouvants, la Pucelle est devenue l'une des figures dont l'historiographie, mais aussi la littérature et les arts, n'ont cessé de débattre et de s'inspirer.
Tour à tour réprouvée, adorée, accaparée par nombre de sensibilités, elle s'est trouvée exposée, des siècles durant, aux suppositions les plus saugrenues. À l'occasion du 600e anniversaire de sa naissance, Gerd Krumeich nous conte enfin l'histoire de ce mythe national.
-
Eleanor Roosevelt : first lady et rebelle
Claude-Catherine Kiejman
- Tallandier
- Texto
- 19 Août 2021
- 9791021049932
Jamais une First Lady n'a été aussi populaire qu'Eleanor Roosevelt (1884-1962). Connue pour son humanisme, ses fortes convictions et sa générosité, l'épouse de Franklin Delano Roosevelt donne une dimension politique au rôle d'hôtesse de la Maison Blanche en défendant les plus démunis, les femmes, les pauvres et les Noirs.
Grâce à des témoignages inédits, Claude-Catherine Kiejman raconte le destin singulier d'une femme de tête dont la vie se confond avec l'histoire des États-Unis.
-
Les Rochambelles : ambulancières de la France combattante, 1943-1945
Ellen Hampton
- Tallandier
- 7 Avril 2022
- 9791021051072
Florence Conrad, riche américaine et infirmière pendant la Grande Guerre, forme en 1943 une unité d'ambulances. Grâce aux fonds qu'elle récolte, elle achète dix-neuf véhicules Dodge et recrute à New York les premières volontaires. Ces femmes, parfois très jeunes, sont déterminées à libérer la France et ne reculent devant rien.
En 1943, les Rochambelles - qui tirent ce surnom de leur unité sanitaire Rochambeau, en mémoire du comte du même nom, compagnon de Lafayette - passent outre les railleries et tentent de s'imposer dans un monde d'hommes. Elles sont incorporées à la deuxième division (DB) du général Leclerc à Rabat et apprennent rapidement à maîtriser la mécanique, repérer des mines, poser des garrots.
Le 30 mai 1944, les 39 Rochambelles embarquent pour Liverpool. En août, elles débarquent sur le sable d'Utah Beach en Normandie avec pour mission d'évacuer les blessés des zones de combat vers les postes de tri. Elles arrivent à Paris le 25 août 1944 et participent à la dure campagne d'Alsace et à la prise de Berchtesgaden. Deux d'entre elles perdent la vie dans les combats qu'elles mènent sans arme. À partir de leurs témoignages émouvants, Ellen Hampton nous retrace dans un récit captivant l'épopée de ces ambulancières, courageuses et idéalistes, guidées par leur instinct patriotique.