Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Editions De L'aube
-
Les temps intimes : genre, sexe et quinoa
Eva Illouz, Daisy Letourneur, Sandra Laugier, Guénaëlle Gault
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 21 Avril 2023
- 9782815954433
Qu'il est donc devenu difficile d'être soi ! Tout bouge si vite autour de nous.
Identités qui s'entrechoquent, familles qui se dé/recomposent, monde extérieur qui se fait anxiogène... : un kaléidoscope de métamorphoses, inédites, remue tout un chacun dans ce qu'il a de plus intime. L'identité sexuelle est-elle devenue politique ? En quoi les nouvelles masculinités questionnent-elles le genre ? Suis-je mieux chez moi à consommer des séries ? Mon assiette dit-elle qui je suis ? Quatre auteures nous racontent ces grandes transformations du moi et des émois, quatre facettes essentielles d'un nouveau visage en train de prendre forme - le nôtre. -
Droits des femmes : le grand recul ? à l'épreuve de la crise sanitaire en Europe
Amandine Clavaud
- Editions de l'aube
- Mikros Essai
- 3 Mars 2023
- 9782815954372
Explosion des violences conjugales et intrafamiliales, accès à la contraception et droit à l'avortement entravés, professions du care dévalorisées, sous-représentation dans les instances de décision, santé mentale affectée... : les confinements successifs des populations, et plus généralement la crise sanitaire, ont eu et continuent d'avoir des répercussions dramatiques sur les droits des femmes en Europe.
C'est le bilan de cette forte régression, particulièrement au sein des États de l'Union européenne, et surtout les plus conservateurs, qu'Amandine Clavaud dresse dans cet essai. Analysant la portée des réponses des pouvoirs publics - quand ils ont voulu y faire face -, elle appelle à aller plus loin en intégrant, de manière urgente, la dimension du genre dans la gestion des crises. -
Plouc pride ; un nouveau récit pour les campagnes
Valérie Jousseaume
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 18 Février 2021
- 9782815941594
La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de 2020 a encore accéléré ces tendances?: vivre à la campagne serait «?la?» solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. Pour aller au-delà d'un certain fantasme, Valérie Jousseaume réalise un état des lieux et remet la campagne en perspective. Elle interroge le rôle et les atouts des territoires dans la transition sociétale. Et, surtout, elle redonne aux ruraux une place d'acteurs dans ce changement de civilisation en cours.
Le livre déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la «?France périphérique?» du cul-de-sac intellectuel où elle se trouve. L'ouvrage valorise la participation contemporaine de la ruralité à l'invention du nouveau monde par la convergence des mémoires, et propose un renouvellement de l'aménagement du territoire susceptible d'exprimer dans le concret des existences la transition culturelle en cours. Au coeur d'un monde où toute certitude a disparu, cet ouvrage s'appuie sur l'expérience rurale pour imaginer un futur désirable.
-
Demain ne peut qu'être feministe
Mahaut Chaudouët-Delmas
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 8 Septembre 2022
- 9782815950411
Mahaut Chaudouët Delmas dessine dans ce livre les contours d'un programme féministe pour les cinq ans à venir. Pour rééquilibrer les années perdues avec la crise, pour enrayer les conséquences structurelles de celle-ci, pour atteindre l'égalité une fois pour toutes, à travers des politiques publiques transversales, adaptées et appelées de ses voeux par le tissu associatif depuis des décennies - avec qui la puissance publique doit urgemment se reconnecter. Mais encore et surtout, pour utiliser les réformes féministes comme autant de leviers afin de sortir du patriarcat, et définir un nouveau modèle de société souhaitable pour toutes et tous. Un tournant radical que la pandémie nous incite à prendre vers une économie du soin et de l'intérêt général, vers un système politique plus juste. Demain, nos sociétés peuvent être profondément transformées si le féminisme est enfin érigé en paradigme pour la conduite de nos politiques publiques. Mahaut Chaudouët Delmas activiste féministe, est rapporteuse au Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
-
L'explosion des inégalités ; classes, genre et générations face à la crise sanitaire
Anne Lambert, Joanie Cayouette-Remblière
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 18 Mars 2021
- 9782815942621
"Le texte que l'on va lire permet de donner une assise solide à ce qui pourrait n'apparaître que comme des affirmations sans fondement. Il apporte la preuve scientifique que la crise sanitaire a révélé et exacerbé des inégalités sociales trop souvent invisibilisées. Il constitue un travail de première importance qui fera sans aucun doute date, comme la publication de La misère du monde de Pierre Bourdieu en 1993 avait fait date, en révélant au public les fractures à l'oeuvre dans la société française".
Dominique Méda Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière, sociologues à l'Ined, codirectrices de l'unité de recherche List (Logement, inégalités spatiales et ¬trajectoires) et responsables de l'enquête Coconel "Logement et Conditions de vie" , ont dirigé cet ouvrage.
-
Laïcité point
Marlène Schiappa, Jérémie Peltier
- Editions de l'aube
- Mikros
- 8 Avril 2021
- 9782815941907
C'est la laïcité qui fait que la République française est une nation unique avec un peuple unique, et non un mille-feuille de communautés. La laïcité n'est pas un gâteau que l'on partage entre les différentes religions, en en distribuant un morceau aux noncroyants.
C'est un combat politique.