Robert Laffont

  • En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste.
    Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'arrêtent. Pour de bon. Tout simplement. Est-ce une utopie ? Non.
    Chacune et chacun d'entre nous a un immense pouvoir : celui de parler, de convaincre et d'intervenir pour faire cesser les violences. Et si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers à agir, nous pouvons les faire reculer.
    Ce superpouvoir, pour être activé, nécessite de connaître la réalité des violences (les chiffres, les définitions...), de comprendre les mécanismes et de disposer de techniques et d'outils pour agir dans nos familles, notre entourage, au travail, dans la rue.
    Identifier, comprendre, agir : trois étapes pour changer le monde.
    Avec pédagogie et humour, Caroline de Haas propose des outils clés en main, accessibles à toutes et tous.

  • Un passionnant décryptage de l'histoire récente des femmes françaises, passées en trente ans de " l'alcôve " à " l'arène ".
    En 1984, Michèle Sarde retraçait, dans son premier Regard sur les Françaises, l'histoire des femmes dans l'Hexagone du Moyen Âge aux années 1970. Depuis la libération sexuelle, quels nouveaux combats pour les Françaises ? Sorties de " l'alcôve " grâce à la révolution contraceptive, il était logique que ce soit dans " l'arène " publique et politique qu'elles se battent désormais. En France, depuis Clovis, la loi Salique interdisait aux femmes d'accéder au pouvoir. Il semble pourtant qu'aujourd'hui, Ségolène Royal, dont le nom semble ironiquement la prédestiner à renverser ce tabou, soit aujourd'hui en mesure d'accéder à la plus haute fonction de l'État. L'aube d'une nouvelle révolution ?
    Une lecture transversale de la société française contemporaine, reflétant tout à la fois ses moeurs et ses contradictions.
    Pour comprendre l'évolution de la France en matière d'égalité des sexes, cet essai parcourt tous les aspects - de l'intime au publique - de la vie des Françaises. À travers quatre grandes thématiques : Sexualité, Mixité, Laïcité et Parité, l'analyse recense toutes les grandes batailles sociales récentes dont les femmes ont été parties prenantes : du PACS à l'homoparentalité, de la prostitution aux violences sexuelles, du code de la famille au port du voile à l'école, de la parité linguistique à la parité politique. On s'aperçoit alors que les droits des femmes, souvent relégués au second plan, renvoient pourtant à une réalité sociale en pleine mutation. Ce constat n'empêche pas moins la France, comparée à d'autres pays européens, d'avoir un retard considérable en termes de parité professionnelle et politique. L'" exception française " demeure, avec ses particularités culturelles parfois archaïques, mais pour combien de temps encore ?
    Une somme inédite et incontournable ! Un livre de référence à mettre entre toutes les mains, aujourd'hui comme dans vingt ans.
    Ce livre offre un bilan sociologique objectif et lumineux sur la longue marche des femmes françaises vers l'égalité. L'auteur a su y rendre accessible et vivant le fruit de son impressionnant travail de recherches. En guise d'illustration, elle donne la parole à des femmes d'aujourd'hui, toutes générations confondues, de Simone Veil à Fadela Amara, en passant par Clémentine Autain,Yvette Roudy, Mazarine Pingeot, etc. De l'expérience de chacune jaillit une représentation plurielle du féminin et l'horizon de luttes encore à mener. Car, des plus âgées, parce qu'elles ont posé les premières pierres, aux plus jeunes, qui bâtissent l'avenir, toutes les femmes contribuent à cette révolution sociale. Sans oublier les hommes qui les accompagnent.

  • " Ma génération est née avec la pilule, l'école mixte et l'illusion bien pratique de l'égalité entre les sexes.
    Pourtant, en dépit d'avancées considérables arrachées par les mouvements féministes, les discriminations et les violences envers les femmes persistent. L'égalité réelle entre les hommes et les femmes est loin d'être réalisée. " Dénonçant les préjugés qui conduisent de nombreuses femmes à dire " je ne suis pas féministe mais... ", ce livre est un plaidoyer pour l'engagement, individuel et collectif. Avec humour et précision, il propose une nouvelle lecture du féminisme, invitant femmes et hommes à construire ensemble des rapports moins stéréotypés, plus inventifs, aux antipodes de la " guerre des sexes ".

  • Aujourd'hui, la volonté de ne pas avoir d'enfant s'affiche plus librement et de façon plus massive, allant à l'encontre d'une autre tendance forte qui consiste à vouloir un enfant à tout prix.
    Une Anglaise sur quatre déclare ne pas vouloir d'enfant, 7 % des Canadiens de vingt à trente-quatre ans n'ont pas l'intention d'en avoir aux États-Unis, on parle de quatorze millions d'Américains qui refuseraient d'être parents, la France non plus n'échappe pas à ce phénomène...
    La journaliste Émilie Devienne enquête sur les motivations profondes de ces femmes qui décident qu'il est possible d'être femme sans être mère et de s'inscrire autrement dans la lignée humaine.
    Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d'enfant ? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres ? Que cherchent-elles ? Comment revendiquent-elles leur droit à la différence ? Où trouvent-elles à s'accomplir ? Revendiquant leur choix, malgré la pression sociale et familiale, ces femmes nous rappellent qu'on ne peut réduire le désir d'enfant à une question d'instinct et d'horloge biologique
    Loin des idées reçues, qu'il démonte une à une, ce livre aborde une question complexe et encore largement taboue avec beaucoup de distance et d'humour.
    Ces femmes ne sont pas égoïstes, immatures, ou noyées dans leurs problèmes... qu'elles aient décidé de privilégier leur carrière ou de ne pas prendre le risque de fragiliser leur histoire d'amour, qu'elle considèrent l'avenir comme trop incertain ou qu'elles aspirent à un autre équilibre... leur décision est mûrement réfléchie et assumée.

empty