Les Petits Matins

  • Les femmes politiques ont des voix agaçantes, c'est bien connu. Qu'on les dise enthousiastes, aigries ou hystériques, le fait est qu'elles ne contrôlent pas leurs émotions. On remarque leurs tenues trop sévères ou trop féminines, on se demande bien qui va garder les enfants.
    Bien sûr, ce ne sont que des détails. S'arrêter sur un compliment un peu insistant ou une remarque qui n'aurait pas été faite à un homme relève d'un délire de persécution, n'est-ce pas ? Pourtant, mis bout à bout, ces réflexes tenaces finissent par former un ensemble qui est tout sauf anodin.
    Ce sont ces mécanismes parfois invisibles que Sandrine Rousseau s'attache à mettre au jour pour décrypter le sexisme ordinaire de nombreuses situations. En s'appuyant sur les témoignages de plusieurs femmes politiques, l'auteure prouve que la façon spécifque dont les femmes sont traitées quand elles participent à la vie politique renvoie bien trop souvent à l'idée qu'elles n'y seraient pas à leur place.
    Quinze ans après la loi sur la parité, ce petit manifeste est un rappel salutaire du chemin qu'il reste à parcourir pour une égalité réelle.

    Auteur Sandrine Rousseau est porte-parole nationale d'Europe Écologie-Les Verts.
    Préface de Claire Serre-Combe, porte-parole d'Osez le féminisme !

  • Le grand virage

    Cécile Duflot

    Le futur nous appartient ! Tel est le message délivré par cet ouvrage que Cécile Duflot écrit pour combattre « le poison du découragement ». À ses yeux, l'écologie n'est pas une roue de secours pour une gauche en mal d'idées, mais bel et bien le chemin qu'il faut emprunter pour en finir avec l'atonie.

    Malgré la montée du Front national nourrie par le sentiment de dépossession, malgré le chômage de masse aggravé par une crise systémique, malgré les menaces que la dégradation de l'environnement fait peser sur notre avenir, la leader écologiste affirme qu'une sortie de crise est possible à condition que les citoyennes et les citoyens reprennent leur destin en main.

    Oui, une autre politique est possible, qui refuse la société d'accaparement et fait le choix de l'égalité des territoires, de la relocalisation, du redressement écologique et de la démocratie augmentée. Cécile Duflot invite donc ses lectrices et ses lecteurs à se remobiliser pour faire prendre à nos sociétés le grand virage sans lequel nous irons droit dans le mur. Lucide, elle ne promet pas de grand soir écologique mais pose les jalons d'une écologie enfin majoritaire et appelle à la création d'une nouvelle force politique pour conduire le changement. Son mot d'ordre : n'attendons pas pour être heureux !

  • Apartés

    Duflot/Sitbon

    La secrétaire nationale des Verts, tête de liste pour l'Ile-de-France aux élections régionales de mars 2010, relate son parcours de militante écologiste et sa vie pour le moins remplie de jeune femme politique et mère de quatre enfants. À l'approche du scrutin, face à un journaliste chevronné et dénué de complaisance, elle défend son projet écologique, nourri de profondes préoccupations sociales.

    Il y a encore quelques mois, qui connaissait le nom et le visage de Cécile Duflot ? Depuis le succès de la liste Europe Écologie aux Européennes de juin 2009, cette jeune femme de 34 ans a les honneurs des médias, tandis que d'autres formations politiques lui font les yeux doux. Les uns et les autres ont bien compris qu'il leur faudrait désormais compter avec elle.
    Face au journaliste Guy Sitbon, homme de gauche d'une autre génération et d'une tout autre culture politique, volontiers sceptique ou provocateur, elle défend ses idéaux de justice sociale dans un monde écologiquement vivable. Nous découvrons sa personnalité franche et décidée au travers de son parcours, depuis son enfance en banlieue auprès d'un père cheminot syndicaliste et d'une mère prof, et ses premiers engagements militants au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne et de la Ligue pour la protection des oiseaux, avant l'adhésion aux Verts en 2001. Une jeune femme d'aujourd'hui, qui travaille et vit en banlieue (Villeneuve-Saint-Georges), jongle avec l'emploi du temps et les fins de mois, bien ancrée dans la réalité.
    Cécile Duflot est née le 1er avril 1975. Elle est secrétaire nationale des Verts depuis novembre 2006 et tête de liste aux élections régionales de mars 2010. Urbaniste de formation, elle travaille à mi-temps dans un groupe de logement social.

empty