Marcelle Auclair, qui a traduit ses oeuvres complètes proposées ici et lui a consacré une biographie fameuse, l'appelait la Dame errante de Dieu : Thérèse d'Avila (1515-1582) s'impose comme une des grandes figures de la mystique et de la culture espagnole, qui va marquer à jamais la spiritualité du Carmel.Jusqu'à aujourd'hui, elle continue de fasciner les spécialistes du religieux, les psychanalystes ou les artistes par son excès mystique doublé d'un grand sens de l'action concrète, que traduiront ses nombreuses fondations de communautés de carmélites. Le premier tome des oeuvres complètes de Thérèse d'Avila permet de découvrir également une grande écriture, une capacité d'expression psychologique et spirituelle à la mesure de son expérience de Dieu.
Dans l'Ancien Testament, la société patriarcale, ancrée dans des traditions indélébiles, semble confiner, la population féminine au foyer et à la famille. Et pourtant. D'Eve à Marie, de grandes femmes vont influer sur le cours de l'histoire de la foi et de la croyance en Dieu. Peut-on ignorer les rôles essentiels joués par Sara et Agar dans l'histoire d'Abraham, ou ceux des autres matriarches, Rebecca, Léa et Rachel ? Tamar risque sa vie pour assurer sa descendance.
La mère et la soeur de Moïse vont réussir à sauver l'enfant hébreu condamné à mort. Débora, unique femme parmi les Juges, verra sa prédiction accomplie par une autre femme. Ruth se fera aimer de Booz, et Bethsabée de David. Judith vaincra le général ennemi. Sans oublier Esther, Yaël, Rahab ou la reine de Saba. Amours, meurtres, ruses, mais aussi espoirs, promesses et prophéties... le récit de leurs aventures, resituées dans le contexte historique, géographique et économique du Proche-Orient ancien, montre la détermination et le courage de ces femmes quand il s'agit de la survie du peuple et de la foi.