Rayons
- Littérature (10)
- Littérature argumentative (6)
- Biographie / Témoignage littéraire (2)
- Poésie (1)
- Actualités & Reportages (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Littérature générale
-
Revue la deferlante n.3 : se battre
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 16 Septembre 2021
- 9782492300059
Ce numéro de rentrée sera placé sous le signe de la combativité, avec un dossier consacré au thème "se battre". Que signifie "se battre" quand on est une femme, socialisée comme un individu vulnérable ?
Au programme également, une rencontre entre la chanteuse Pomme et l'actrice Nadège Beausson-Diagne ; un portrait de Virginia Woolf par l'écrivaine Geneviève Brisac, et un entretien avec la dessinatrice Pénélope Bagieu. Le débat sera consacré à une question brûlante :
Pourquoi l'intersectionnalité fait-elle si peur ? Le reportage nous emmènera à Malaga, pour tirer un bilan des tribunaux dédiés aux violences de genre créés il y a 10 ans. La BD, signée Thomas Azuelos, racontera l'une des premières grèves de femmes du XXe siècle : celle des transbordeuses d'oranges dans le sud de la France.
-
La nouvelle revue francaise : printemps 2023
Collectif
- Gallimard
- La Nouvelle Revue Francaise
- 13 Avril 2023
- 9782073021755
Éditorial : Maud Simonnot, «Sous sa couverture d'un rouge éclatant, le nouveau numéro de la Nrf fait volontairement coexister deux dossiers aux antipodes l'un de l'autre.»Femmes : Claire Marin, Ton âgeHélène Gestern, Être neutre, être femmeKerwin Spire, Vies de Lesley BlanchCarol Ann Duffy, Mme la BêteNathalie Azoulai, Pour Sylvie Guillem, et tout le tralala du corps des fillesPatrick Autréaux, Le livre-placenta. Água viva de Clarice LispectorJulia Kerninon, Le personnage féminin. Les Lionnes de Lucy EllmannCamille Dejardin, John Stuart Mill, Harriet Taylor et l'émancipation des femmes : liberté, égalité, mixitéHemley Boum - Anne-Sophie Stefanini, Nos libertésAnna Ayanoglou, Symptômes, jour et Symptômes, nuitLe dossier Céline : Louis-Ferdinand Céline, La vieille dégoûtante (nouvelle inédite)Philippe Bordas, L'ultrafin célinienAlban Cerisier, Ce fut Angèle ma première lectrice. Sur Londres de CélineYves Pagès, Londres : hors champ cosmopolite pour apatrides désenchantésJavier Santiso, Les dimanches on sort les vieuxJosselin Guillois, Fragments d'un Journal (fictif) de Louis-Ferdinand CélineDans la bibliothèque de... : Michèle Gazier, Dans la bibliothèque d'Annie ErnauxCritiques libres : Maylis Besserie, Patrick Grainville, Trio des Ardents (Seuil)Dominique Barbéris, Karel Schoeman, Le jardin céleste (Acte Sud)David Rochefort, Mathieu Belezi, Le petit roi (Le Tripode)Olivier Barrot, La Comédie-Française en trois actesPatrick Amine, La réouverture du musée royal des Beaux-Arts d'AnversSean J. Rose, «Le bégaiement de l'histoire», Thomas Demand au Jeu de Paume
-
Trouer la brume du paradis
Marina Skalova
- Heros limite
- Revue L'ours Blanc
- 17 Novembre 2023
- 9782889550920
Avec Trouer la brume du paradis, Marina Skalova poursuit son vaste projet, initié en 2019 à la suite d'une résidence de trois mois à Moscou. Il s'agit pour la poétesse et traductrice d'origine russe « d'ouvrir un chantier littéraire autour de la place des femmes en Russie soviétique », ainsi qu'elle le décrit elle-même. Son texte est une introduction à la vie et à l'oeuvre de Yanka Diaghileva, comète qui brilla brièvement à la fin des années 80 sur la scène punk d'une Union soviétique à l'agonie. Elle a 25 ans lorsque son corps est repêché sans vie dans les eaux de la rivière Inia, en Sibérie. Les raisons de sa mort n'ont jamais été réellement élucidées.
Marina Skalova traduit et commente un ensemble de textes de Yanka. Des mots écrits dans une langue abrupte, qui charrie des images étranges, imprégnées d'éléments folkloriques et mythologiques. Qu'il s'agisse de paroles de chansons ou de poèmes, ils racontent une existence orientée par l'urgence et la précarité, mais aussi par la nécessité de ne pas plier aux exigences d'un État dictatorial moribond. Yanka est la figure de proue d'un punk sibérien sorti de rien, pour venir «trouer la brume du paradis» dans laquelle aime à se dissimuler l'enfer des régimes totalitaires. « Au bord des pôles, il y a des milliers de kilomètres de rien, ou de presque rien. Dans ce presque réside la différence. Le presque est la brèche d'où le punk peut surgir. » En interrogeant la figure de femmes écrivaines, poètes, et, avec ce texte, de la chanteuse-compositrice exceptionnelle que fut Yanka Diaghileva, Marina Skalova construit une généalogie de son écriture de femme occidentale qui ne veut pas oublier son enracinement dans une tradition littéraire russe, anarchiste et radicale, qui a toujours refusé de céder à toute forme d'oppression - quel que soit le prix à payer. -
Arbre est un long poème de deuil - le plus difficile, celui d'un enfant mort-né. Natalie Whittaker écrit une langue qui s'attache à restituer les faits plutôt que d'exprimer des sentiments si bien que c'est la lectrice, le lecteur qui se trouve submergé.e par l'émotion toujours dite indirectement. Les poèmes qui constituent Arbre n'insistent sur rien non plus. De rares métaphores - qui n'en deviennent que plus saissantes, ponctuent la patiente et allusive description de situations souvent résumées à un simple détail. Comme si la métonymie condensait la douleur.
Tout aussi âpre, le recueil de poèmes Shadow Dogs chronique des moments de vie saisis dans l'immédiateté de l'instant. Comme elle l'écrit dans un des poèmes du recueil :
Et s'il y a un endroit où la nuit commence, c'est ici :
La terre décantant la lumière du ciel D'une tonalité plus que sombre lorsqu'ils explorent les moments de détresse, de colère, de lassitude, parfois de dégoût face à la vie, les poèmes de Shadow Dogs sont aussi parfaitement lumineux, par la force d'élucidation dont ils sont porteurs. C'est en se situant là où la nuit commence que la poésie de Natalie Whittaker s'approche au plus près de la lumière du ciel.
Arbre et Shadow Dogs ont été traduits par le jeune universitaire et directeur de revue Stéphane Lambion en un français fidèle à l'intensité ramassée de l'anglais original. -
Revue Le Débat n.208 : le débat
Revue Le Debat
- Gallimard
- Revue Le Debat
- 30 Janvier 2020
- 9782072886409
Janvier - février 2020
-
Bernard Cazeneuve, La grande transformation écologique : un projet républicain.
La République macronienne face à ses défis :
Nicolas Roussellier - Marcel Gauchet, Macron an II : une année de crises (un échange).
Henri Weber, Où va la macronie ?
Zaki Laïdi, L'Europe au défi du moment gaullien.
Camille Dejardin, Réforme du bac : destruction créatrice ou chaos annoncé ?
Questions françaises :
Pierre Avril, De la domination présidentielle sous la Ve République.
Dominique Labbé - Dominique Andolfatto, Un échec français : la démocratie sociale.
Niels Planel, La fracture territoriale.
Maxime De Blasi, Environnement, population, niveau de vie. Le triangle des incompatibilités.
Crise française, crise de l'État :
Jacques Chevallier, Devenir de l'État : vers la fin de l'exceptionnalité française ?
Nicolas Roussellier, Vers un divorce entre l'État et la démocratie? Les politiques publiques comme problème.
Arnaud Teyssier, Quand l'État n'arbitre plus la guerre civile. Les non-dits et vrais enjeux d'une crise.
Maryvonne de Saint Pulgent, L'État malade de sa complexité.
Noël de Saint Pulgent, L'usager face aux services publics.
Alain Guery, L'État partout et nulle part. Entre crise effective et retrait programmé.
-
-
La licorne n.95 : Gisèle Bienne, figures de l'alterité
Rannoux
- Pu de rennes
- La Licorne
- 14 Avril 2011
- 9782753513280
L'oeuvre de Gisèle Bienne offre des variations toujours renouvelées sur la marginalité et l'autre. Marges génériques ou marges sociales, tels sont les bords que vient explorer l'écriture de l'écrivaine qui dessine de texte en texte des personnages en rupture de parole ou de société, mais toujours puissamment animés de désirs ou de révoltes. Ce volume étudie comment cette vision du monde se configure dans la confrontation dialogique avec les voix autres, ou comment s'élabore la quête identitaire dans cette rencontre, amoureuse, fraternelle ou révoltée, avec l'autre. Différentes approches traversent les distinctions génériques, s'attachant aussi bien à la littérature dite de jeunesse qu'à la littérature générale.
-
Revue Roman 20-50 : Annie Saumont
Collectif
- Pu du septentrion
- Revue Roman 20-50
- 28 Octobre 2010
- 9782908481716
-
WIP, littérature sans filtre n.3 : juin 2019
Collectif
- Karthala
- Wip, Litterature Sans Filtre
- 15 Juin 2019
- 9782811126520
En écriture, je me méfie des idées, surtout lorsqu'elles me paraissent bonnes...
Publier un texte fait peur... Écrire, c'est la construction d'inconnu, progresser en inventant la forme...
On ne s'excuse pas de son amour des mots.
17 textes, 17 auteurs et leur vision de l'écriture... WIP, c'est la première revue de création littéraire qui vous fait entrer dans l'atelier de l'écrivain.
Retrouvez les textes de : Sonia Ristic, "Des fleurs dans le vent" (extrait de roman) Sayouba Traoré, "Une vie de femme" (extrait de roman) Bofane In Koli Jean, "De la virtualité de l'être" (nouvelle) Ecer Sedef, "Istanbul, corps féminin et champ de bataille" (poésie) Cheb Sun Marc, "L'enfant au ventre creux" (pièce en un acte) Fluet Amandine, "Pater" (vrai-faux documentaire) Simon Chris, "Ceci n'est pas mon enfance" (extrait de roman) Nisse Tom, "Requiem" (poésie) Belfadel Tawfiq, "Ma grand-mère est une île" (micronouvelle) Bailly Sylvie, "La stratégie du grain de sable" (extrait de roman) Allézy Catherine, "Yvon et le grand frisson" (fable) Dimitrova Albena, "La lobbyiste, chemin à six virages" (extrait de roman) Evita Christelle, "Comment ne plus être noire" (tréâtre) Grillo Raphaël, "En scène/Sans-abri/Le tuer" (micronouvelles) Teodorescu Irina, "Ni poète ni animal" (extrait de roman) Pianezza Pamela, "Les corps indociles" (extrait de roman)