Un bébé part à la découverte du corps de sa maman. Des orteils comme des tentacules d'animaux marins, des genoux qui forment un fauteuil parfait, des seins pour boire un petit coup si besoin, un cou pour une cachette parfaite... Entre poésie et imaginaire, ce livre pour les tout-petits d'une tendresse immense magnifie les liens mère-enfant.
Matzi a 10 ans et un sacré caractère. Elle n'en peut plus d'attendre dans la Réserve de personnages que l'écrivaine Déborah Ben Moulec, sa créatrice, daigne la sortir de là pour lui offrir sa propre histoire. Matzi se met donc en tête de fomenter une rébellion avec les autres personnages patientant dans la Réserve... Un petit roman drôle et accessible qui interroge le vivre-ensemble et les ficelles de la création.
Alors que tous ses amis grandissent et se plongent dans des jeux de séduction parfaitement codifiés, Olivia préfère les escapades de l'enfance. Sa rencontre avec Éole lui montrera qu'il est possible de ne pas rentrer dans les cases et d'avoir ses propres désirs et fantasmes.
Un roman fort et doux sur l'exploration du désir queer et la multitude de possibilités d'être, d'aimer et de s'aimer.
Comme chaque année, Nine retrouve Maï sur une île, lieu propice pour s'entraîner et vivre leur passion commune de la nage en eau libre. Cet été, celui de leurs dix-sept ans, Nine ne peut pas nager comme elle voudrait et pourtant Maï propose un défi énorme et périlleux marquant une discorde entre les deux filles. Maï s'élance seule, sans savoir que Nine est à ses trousses et qu'un orage imprévisible les menace... Pour son premier roman, Marie Boulic nous plonge littéralement au coeur d'un océan d'émotions et dépeint avec force et justesse une relation amicale liée à la vie.
À l'écoute de son corps, cette jeune fille explore sa sexualité librement. Mais cet épanouissement ne plaît pas aux autres?: ses camarades se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment inventer de nouveaux possibles ? Dans un texte court et d'une efficacité redoutable, Hélène Vignal dénonce sans complaisance les injonctions que le groupe fait peser sur chacun, fille ou garçon.
Contre l'invisibilisation des femmes, un roman inspirant qui croise, d'un chapitre à l'autre, le destin d'Hatchepsout, reine d'Égypte antique, et celui d'Idalie, fille d'agriculteurs d'aujourd'hui, passionnée d'Histoire. Des siècles séparent ces deux femmes, mais les luttes qu'elles mènent contre tous les déterminismes se font écho et portent, d'une même voix, un message d'espoir pour les générations à venir.
Parce qu'elle se retrouve trop souvent seule à la maison, Margaux décide de se commander sur internet une nouvelle maman. À peine livrée, l'androïde lui semble déjà parfaite. Pour sûr, bientôt, elle ne pourra plus s'en passer. Une réflexion drôle et pertinente sur notre rapport aux autres et aux nouvelles technologies.
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C'est vrai qu'elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d'une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n'en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l'enthousiasme de Camille l'anguille va gagner Halis, cet élève que l'on chahute à cause de son poids. Une magnifique réécriture de «Murène» par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.
Cheveux rouges, vêtements bigarrés et voiture pétaradante, Ferdinand a souvent honte de sa grand-mère qui ne passe pas inaperçue. Mais ce jeudi, c'est manifestation, et Ferdinand découvre le vrai visage de celle qui lui donnera la force de mener ses propres combats.
À 21 ans, Marie décide de retourner à Noirmoutier, sur les plages de son enfance, dans l'espoir de se libérer de ce poids qui l'empêche de respirer. Plongée dans ses souvenirs, elle tente de comprendre comment naissent la violence et la soumission entre deux enfants devenus adolescents. Un texte subtil, essentiel et actuel sur les relations de domination de classe et de genre.
Un abécédaire politique, quésaco ? Un livre d'images qui associe deux mots à chaque lettre, dans un jeu riche de sens, pour décortiquer le monde d'aujourd'hui et l'expliquer malicieusement aux petits lecteurs, avec humour, poésie et philosophie !« Démocratie,»« École, Filles, Goinfre, Île, Qualité, Sources Sans Sel, Uniforme... »le monde passé à la moulinette espiègle de la célèbre Agnès Rosenstiehl ! Un alphabet politique (et philosophique !) nécessaire pour découvrir intelligemment le monde.
1974 / 2018. À travers le destin de trois femmes, Jessie Magana signe un roman féministe et engagé où dialoguent les générations. Comment faire entendre sa voix dans un monde où il reste tant à faire ?
Ce 29 juillet 1936, Lucy fête ses treize ans. Elle décide d'écrire dans son carnet tout ce qu'elle ne peut pas dire, son amour des mots, sa rébellion contre l'ordre familial et les convenances, son ambition pour plus tard. La crise économique sévit durement au Canada et si ce n'est pas encore la famine, personne ne mange vraiment à sa faim. Le pasteur Larson est généreux, il nourrit les malheureux et accepte d'héberger le docteur Beauchemin, malgré sa réputation. Lucy trouve bientôt un interlocuteur à sa mesure, plus même, un ami qui se confie...
Accompagnée par le célèbre musicien de jazz Claude Barthélémy, Nancy Huston revisite son roman Ultraviolet dans un livre-CD : elle le raconte et le chante. La musique fait vibrer ce récit intime, portrait troublant d'une jeune fille qui va être profondément bouleversée par une rencontre.
Les parents âgés de Holland et Geneva, les soeurs Shepard, sont bienveillants mais aussi assez distants. Avant la naissance des filles, ils ont perdu trois enfants dans un accident de voiture. Annie, une mystérieuse jeune femme, artiste-peintre, va faire irruption dans leur vie aseptisée.
Elle refuse tout d'abord leur passé tragique et leur deuil forcé et les entraîne dans New York, au musée, leur ouvrant un monde plein de couleurs et de vie. Mais qui est Annie, quel rôle joue-t-elle dans la vie de la famille ?
« Non ». S'il y a bien un mot qu'Alfred n'arrive pas à dire, c'est celui-là. Avec son caractère de marshmallow et son prénom mi-vieux mi-prince, il ne rigole pas tous les jours. Carmen elle, tchatche, clame, répond, proteste, affirme, bavarde.
Quand Boule-de-neige, le chat, se sauve, les enfants se lancent à sa poursuite.
Leurs recherches les mènent dans une vieille bicoque, cachée à la vue de tous par de grands immeubles : le royaume de la Dame aux Chamélias.
Léa, la cinquantaine apaisée, veuve depuis quelques années vit dans la montagne une existence assez retirée. Philippine, sa petite fille de dix-sept ans, traverse une épreuve sentimentale et se réfugie chez sa grandmère.
Le chagrin d'amour de Philippine résonne très fortement dans la tête de Léa, trente-cinq ans plus tard l'histoire se répète et Léa qui a si bien gardé le secret de son premier amour va enfin le partager avec sa petite fille et oser rouvrir une boîte de photos qu'elle ne regardait plus. Ce premier amour avec une femme n'a pas empêché Léa de se marier, d'avoir une fille, pourtant elle sait qu'elle n'a jamais aimé personne plus qu'Elle.