Une ode à l'amour maternel tout en poésie et sans une once de mièvrerie. Un petit miracle. Un livre splendide, qui engage, qui rassure, qui fortifie. --Télérama- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour. À partir de 3 ansMon amour existe également en version pop-up (livre animé).
Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes. Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l'illustration d'un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité. Les dessins à la fois militants et candides de Pauline Duhamel collent à merveille avec l'engouement du texte de Sophie Carquain. À savourer sans modération dès l'âge de 6 ans ! Magrandetaille.com
1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d'autres combats.
Rester debout, c'est l'histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d'une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c'est d'abord la chronique d'années tendres et heureuses, le récit d'une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l'harmonie familiale - avant, insidieusement, de basculer vers le drame.
À partir de 13 ans.
MIA TANGMIA TANG vit au Calivista, un motel situé en Californie. La journée, elle va en cours en évitant au mieux les moqueries de ses camarades au sujet de ses origines chinoises. Le soir, elle aide ses parents, employés au Calivista, à tenir la cadence folle imposée par M. Yao, leur odieux patron. Et dans le peu de temps qui lui reste, elle rêve de gagner un concours d'écriture qui lui permettra d'offrir à sa famille une vie meilleure.
« D'habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c'est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c'est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. » Les propos vifs et vivifiants d'une petite fille qui refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l'héroïne une belle présence enfantine. À partir de 5/6 ans
Petit Paul est tout content car il vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent:«Petit Paul chéri, pour toi ça ne s'est pas passé du tout comme ça. On ne sait pas comment te l'expliquer...»Heureusement Chouette, Éléphant, Lézard et Pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés!Un album indispensable pour aider les parents à trouver les mots afin de raconter simplement l'amour, la conception et aussi la procréation médicalement assistée.À partir de 5 ans
Edie, Frankie, Paula et Lili sont quatre filles de 10 ans.
Quatre amies qui n'habitent pas les mêmes quartiers, ne fréquentent pas la même école et surtout. ne vivent pas à la même époque ! C'est la magie d'un livre qui les fait se retrouver hors du temps : ils leur suffit d'ouvrir Les aventures de Nelly Olson, et les voici réunies en secret dans la chambre de Paula, le salon de Lili, la cuisine de Frankie ou la salle de bain d'Edie, invisibles aux autres habitants. Il leur faudra quatre saisons pour comprendre qu'elles forment les quatre générations d'une même lignée familiale où, de mère en fille, le livre magique s'est transmis.
Devant la façade de leurs maisons, tel un promeneur curieux, nous découvrons à travers les fenêtres, quelques scènes de leur intimité, les décors dans lesquels se joue l'histoire de leurs vies. Derrière ces murs, les personnalités s'expriment et se construisent dans leurs époques et contexte particuliers : des moeurs et modèles familiaux différents, des tonalités sociales parfois opposées. Ces récits croisés, à la fois intimistes et drôles, nous font comprendre combien la place des filles et des femmes a évolué tout au long du siècle dernier et qu'avoir 10 ans n'est peut-être pas exactement la même chose d'une époque à l'autre...
Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l'époque (on est en 1928), l'aviation est une affaire d'hommes et Elinor n'y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer au monde de quoi les filles sont capables. C'est en passionné d'aviation que François Roca a superbement illustré cette histoire d'aventure et de prouesse.