Qui était Germaine Richier née dans un monde étranger à l'art, pour qui l'art est devenu le centre de son monde ? Qui était cette artiste inclassable qui a tracé sa route envers et contre tout ? Laurence Durieu, petite nièce de l'artiste nous propose une biographie inédite, accompagnée d'un choix de textes des auteurs de son époque, lesquels ont célébré cette herbe folle qui a poussé dans la grande tradition de la sculpture.
Il faut voir La Feuille, La Vierge folle, Le Grain ou La Forêt, quatre sculptures qui, de la terrasse du musée Picasso dominent la baie d'Antibes depuis 1963, pour comprendre que cette oeuvre nous parle de la nature et des hommes, et que de cette conjugaison naissent des êtres hybrides qui font de Richier l'une des plus grande sculpteure du XXe siècle.
Le parcours de Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) au carrefour des avant-gardes, de Dada à la plastique pure, semble à première vue bien connu. Mais, au coeur de la géographie de l'art abstrait international, la singularité de sa dernière période demeure mal connue. Autour de la revue trilingue qu'elle fonde Plastique (1937-1939), trop méconnue en dépit de son importance, se lisent ses espoirs, ses combats, et le réseau hors frontières qui fut le sien, avec Paris pour centre. C'est tout un monde d'échanges, coupés par la guerre, qui reste à redécouvrir. Des archives nouvelles permettent aujourd'hui de (ré)écrire l'histoire de ses ultimes années qui sont les plus riches et en même temps les moins comprises.
Il n'y a pas que les étoiles, Loïe Fuller, Isadora Duncan ou Martha Graham, qui ont révolutionné les codes de la danse restée longtemps dans des structures rigides.
Si Lizica Codréano a mené une carrière "éclair" de danseuse, elle a cependant eu le temps de collaborer avec les plus grands artistes du XXe siècle : Sonia Delaunay, Fernand Léger, Darius Milhaud, Marcel Mihalovici... Ses improvisations sur les Gymnopédies d'Erik Satie, filmées par Constantin Brancusi dans son atelier, ses participations à la Soirée du Coeur à Barbe (1923) et au film Le P'tit Parigot (1926), notamment, demeurent des moments forts.
Poursuivant sa réflexion sur le corps, Lizica a mis à profit sa connaissance des pratiques des guérisseurs roumains et du yoga pour ouvrir un des premiers cabinets de hatha-yoga à Paris.
Sur les traces du vivant vous invite à découvrir la biodiversité à travers les riches collections du musée des confluences, à lyon.
Le patrimoine hérité des cabinets de curiosités conservé dans les muséums a été complété au fil du temps par de nombreux collectionneurs, qui ont rassemblé des quantités considérables d'animaux, de fossiles, de minéraux... pour leur valeur scientifique, bien sûr, mais aussi pour leurs qualités esthétiques ou leur rareté. chaque objet de cet ouvrage a été choisi pour illustrer certains aspects de la vie, des conditions nécessaires à son apparition à l'extraordinaire variété née de son évolution.
Cette diversité du monde vivant se révèle fragile et menacée. c'où l'importance que nous devons accorder à ce patrimoine irremplaçable.