Ce numéro 25ème de la revue area s'intéresse au patrimoine et souhaite proposer un bilan de ce qui forge l'art et notre culture.
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures.
Ce numéro pose donc la question du passé mais surtout de son interprétation présente, et montre que le patrimoine est aussi affaire d'idéologie; porteur de sens et de discours. La revue area interroge des penseurs, des artistes, des politiques, des historiens mais aussi d'importantes institutions internationales.
Elle met ainsi au jour les grandes problématiques qui sous tendent cette notion :
Qu'est ce qui devient patrimoine?
Quel lien entre cette notion et la propriété?
Dans quelle mesure le patrimoine définit-il une identité?
Quelles sont les attitudes neuves par rapport au patrimoine?
Qu'est-ce que le patrimoine immatériel?
Quel est le lien entre patrimoine et modernité?
A partir d'anecdotes et une suite d'oeuvres placées sous le thème des boîtes à secret, le peintre Milshtein revient aux sources de sa création. C. Urjewicz lui donnant la réplique, il retrace son enfance dans l'Union Soviétique en guerre, à une époque où il doit fuir l'avancée des troupes nazies, relate son espérance de revoir son père déporté en Sibérie et de trouver un refuge.