Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Quand je vais au musée, je me donne comme but de choisir un tableau, un seul, que j'aimerais « acheter », ramener chez moi et avec lequel j'aimerais vivre pendant tout l'éphémère toujours. Aujourd'hui je choisis « Les mariés de la tour Eiffel » de l'amoureux Marc Chagall. Susie Morgenstern se tient devant le célèbre tableau de Marc Chagall, les yeux grands ouverts. Et la cérémonie peut commencer. Il y a les mariés, bien sûr, l'amour de Bella et Marc scellé sous la choupa, leur envol depuis Vitebsk, leur ville natale, jusque Paris. Il y a la guerre aussi, tapie dans le feuillage de l'arbre. Il y a des anges et des messagers, la Bible et la Torah, des nuages, et quelques animaux. Et enfin, la musique... Patiemment, l'autrice détaille chaque recoin de l'oeuvre, et dispose devant nous des images, des souvenirs, des mots, comme autant de mets prêts à être savourés.
-
Où sont les femmes ? enquête sur les femmes artistes au palais des Beaux-arts de Lille
Camille Belvèze, Alice Fleury
- Invenit
- 12 Janvier 2024
- 9782376801160
Une exposition est pre´sente´e du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024 au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Ou` sont les femmes ? Partout sur les cimaises du Palais des Beaux-Arts comme muses, modèles ou allégories mais rares en tant que créatrices. Sur pre`s de 60 000 oeuvres conserve´es, dans le musée, seules 135 sont attribue´es a` des artistes femmes ; et par delà les oeuvres des quelques grands noms qui apparaissent sur les cartels (Genevie`ve Asse, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Marie Laurencin...), le travail des 80 artistes pre´sentes dans les collections lilloises est souvent me´connu, voire inconnu. C'est pour aller à la rencontre de ces figures de l'ombre que le musée a entrepris une véritable enquête visant à identifier les raisons de cette invisibilité. Comment ces oeuvres ont-elles rejoint les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, signe d'une reconnaissance institutionnelle ? Et pourquoi aujourd'hui la majorité d'entre-elles sont reléguées aux réserves ? À travers une centaine d'oeuvres dont plusieurs ont été restaurées pour l'occasion, cet ouvrage retrace les trajectoires variées de créatrices dont le travail couvre une période allant du 17e siècle a` nos jours. En trois parties distinctes correspondant à l'accrochage dans l'exposition, il invite à considérer leur accès à la formation, le choix de leurs sujets et des techniques et la réception et la diffusion de leurs oeuvres. Et ce faisant il met à jour plus généralement les facteurs contribuant à leur exclusion de l'histoire de l'art. -
Sylvie Baillon, marionnette, silence et totem à paroles
Patrick Boutigny, Eric Goulouzelle
- Invenit
- 18 Août 2023
- 9782376801009
Ches Panses Vertes est une compagnie de théâtre de marionnettes créée en 1979 à Amiens par Georges Baillon ; sous l'impulsion de sa fille Sylvie Baillon, qui en prend la direction en 1989, elle devient une entreprise culturelle à part entière. La troupe développe une importante réflexion sur la fonction de la marionnette et le rôle du manipulateur. Les spectacles valorisent l'interprétation du texte, combinent esthétique visuelle et univers acoustique. Patrick Boutigny décrit l'aventure de cette compagnie, en retrace les lignes de force. Parcourant les 40 années d'une riche programmation, depuis La Soupe à cailloux en 1980 jusqu'à Bastien et Bastienne en 2021, il souligne son évolution exemplaire : la compagnie est devenue Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre national de la Marionnette installé à Rivery désormais, soit un lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines.
-
Femmes artistes de la Côte d'Opale : 18801980
Collectif, Anne Moitel
- Invenit
- 16 Août 2024
- 9782376801276
Le catalogue Femmes artistes de la Côte d'Opale met à l'honneur les artistes féminines françaises et étrangères qui ont sillonné le littoral à la fin du xixème et au début du xxème siècle à la recherche de paysages et d'atmosphères vibrantes, capables d'inspirer et de nourrir leur peinture. La Côte d'Opale accueille en effet de nombreuses artistes reconnues de leur temps ou au talent naissant, telles que Virginie Demont-Breton, Marie Duhem, Marie Cazin, Iso Rae, Catherine Hawdon ou encore Elizabeth Nourse pour ne citer que quelques exemples. Elles ont chacune, à leur manière, marqué de leur empreinte le paysage artistique de la Côte d'Opale.
Cette publication aborde le sujet de la formation des artistes femmes et leur participation aux Salons, avec notamment un focus sur l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, première association féminine française destinée à lutter pour la défense des droits professionnels des femmes artistes. Le parcours de plusieurs artistes des foyers artistiques de Wissant, Étaples et Montreuil sera dévoilé grâce à des oeuvres et archives parfois inédites. Elles révèlent en effet leurs talents à travers des techniques et des sujets variés. Collectionneuses, voyageuses, investies dans la vie locale, elles jouent un rôle prépondérant dans l'affirmation et la diffusion de l'art dans la société en ouvrant parfois la voie vers la modernité des années 1920. -
Artiste majeur de notre temps, reconnue internationalement pour son caractère pionnier dans le développement de la photographie intime, toujours proche de l'album de famille, Nan Goldin (1953), présente dans cet ouvrage des photographies inédites rassemblées sous le thème de la nature et du paysage. Pan méconnu de son travail, les trente photographies reproduites, sensibles et méditatives, nous ouvrent un jardin secret témoignant d'une histoire personnelle ; voyage instrospectif enrichi au fil du temps et de ses nombreux voyages, cette série constitue une invitation à partager un journal intime dans lequel fascination pour la lumière, quête de liberté et désir d'immortalité dessinent la trame d'une lecture singulière du monde et un voyage dans l'imaginaire contemporain. Archétypes communs, mémoire collective, histoires dans lesquelles il s'identifie et/ou s'interroge, la photographie de Nan Goldin renvoie toujours le spectateur à ses propres questionnements.
-
Le cinéma invisible
Carole Aurouet, Stéphane Massonet, Eric Trudel, Philippe Met, Marie Martin, Fabrice Thumerel
- Invenit
- 6 Décembre 2024
- 9782376801290
La collection « Le cinéma invisible », dirigée par Carole Aurouet, offre à la lecture des scénarios non tournés d'artistes variés du monde entier. Placés sous le signe de l'éclectisme, ces textes sont de formes et de longueurs diverses, composés par des écrivains, des plasticiens, des photographes, des poètes et des réalisateurs des xxe et xxie siècles. Chaque opus propose dix inédits. Chaque inédit est précédé d'une notice écrite par un spécialiste du sujet, qui a parfois traduit lui-même le scénario en français. Ainsi sont éclairés les rapports de ces artistes avec le cinéma, le contexte de l'époque et de l'écriture. Parfois, quand l'image se mêle au verbe ou que la biffure se fait signifiante lors de l'acte créatif, des pages sont données à voir sous la forme de fac-similés. Ce travail archéologique se propose de révéler un pan injustement oublié de l'histoire du cinéma.