Filtrer
Rayons
- Littérature (6)
- Romans & Nouvelles (3)
- Littérature argumentative (2)
- Biographie / Témoignage littéraire (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Littérature
6 produits trouvés
-
Autobiographie d'une femme sexuellement émancipée
Alexandra Kollontaï
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 6 Mars 2024
- 9782755508574
« J'ai toujours cru qu'inévitablement le temps viendrait où la femme sera jugée avec les mêmes critères moraux que ceux qu'on applique aux hommes. »
Alexandra Kollontaï (1872-1952) a vécu mille vies, en femme libre ; ses textes autobiographiques retracent les grands moments de l'icône bolchevique à travers son action, en particulier pour la condition féminine.
Édition établie par Christine Fauré. -
« Le désir est le serviteur de la rusée Aphrodite. L'amour à nouveau me trouble et me paralyse. À la fois doux et amer, c'est un serpent invincible. »
Telle une voix qui s'approche et nous frôle dans la nuit, Sappho a choisi de tout dire, de tout oser.
Elle est la première femme à s'installer dans ces jardins et bocages sacrés de l'Antiquité grecque, pour chanter inlassablement les plaisirs de l'amour.
Traduit du grec par Frédérique Vervliet.
Postface par Colette Fellous. -
Dans ce texte court et ambivalent, Blandine Rinkel raconte un souvenir de ses 20 ans. Un épisode gris où elle s'est sentie abusée, à la fois par l'oeil d'un photographe et par le sien, celui d'une jeune fille qui a intégré le mépris de soi.
« Entre l'abus criminel et le consentement net, il y a un monde gris, inconfortable et trouble, dont nous avons parfois peur de parler parce que nous croyons y avoir notre part de responsabilité. » La suite se déroule lors d'une discussion inédite avec Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu! Chatterton, qui apporte son regard masculin et moderne sur ces questions. -
La Marquise d'O...
Heinrich Von Kleist
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 27 Janvier 1999
- 9782842053796
L'action se passe en Italie du Nord, au siècle dernier. Une jeune veuve, lors de l'assaut donné à la citadelle que commande son père, est violée par un officier qui profite de son évanouissement. Quand la marquise doit avouer à sa famille qu'elle est enceinte, celle-ci la chasse : c'est paradoxalement en proclamant son humiliation qu'elle retrouvera son honneur...
L'oeuvre de Kleist (1777-1811) revient sans cesse au thème de la chute : l'auteur partage avec Rousseau la nostalgie de l'innocence perdue. Dans un monde brisé, qui ne comporte plus d'absolu, la pureté féminine devient le seul idéal possible. Ce récit, dont Eric Rohmer tira un film en 1976, fut inspiré à Kleist par une anecdote que raconte Montaigne dans ses Essais.
-
Dans ce traité méconnu tiré de ses oeuvres morales, Plutarque se livre à un vibrant éloge des femmes à une époque où elles étaient cantonnées au rôle d'épouses et de mères, et réduites au silence. Rédigé au début du IIe siècle après J.-C., Vertus de femmes complète en quelque sorte les célèbres Vies parallèles, puisqu'il rapporte les actes mémorables de vingt-sept femmes qui se sont illustrées, individuellement ou collectivement, par leur courage ou par d'autres vertus traditionnellement considérées comme « viriles ». Ces héroïnes oubliées du monde antique ne sont pourtant pas des garçons manqués, mais des femmes jusqu'au bout des ongles. Plutarque n'est pas un féministe avant l'heure, il veut d'abord et avant tout montrer que la femme peut elle aussi porter des valeurs qui ne sont pas fondamentalement masculines mais universelles.
-
Adam et Eve : La condition humaine
François Flahault
- Mille Et Une Nuits
- 21 Novembre 2007
- 9782755500110
L'histoire d'Adam et Ève est le récit fondateur de l'anthropologie générale du christianisme. Sur cette anthropologie chrétienne se sont greffées deux branches de la pensée occidentale : les deux pôles dits augustinien et humaniste. Le récit de la Genèse est au croisement du paganisme, du platonisme et du christianisme.
François Flahault nous raconte comment il a été christianisé. Comment l'Occident a puisé chez Platon sa conception de l'éros et sa dépréciation du désir sexuel pour conforter ses doctrines. Il nous expose ensuite les grandes controverses aux XVIIe et XVIIIe siècles, et nous montre comment elle continue de marquer la philosophie contemporaine (René Girard et Pierre Bourdieu, notamment).
Un livre qui nous raconte l'Occident, dans le style limpide et très accessible de Fançois Flahault.