La Revue Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes diplômées de l'Université. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pense et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de quatre numéro par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherche. Dans ce numéro, nous avons choisi d'interroger la thématique de l'art et des femmes . Quels sont les liens ? Les femmes ont-elles toujours été considérées comme des artistes ou bien comme des objets à recréer ? Ont participé à ce numéro : Marie-Elisabeth Bagi, Isabelle Béné, Anne-Claire Boshâ, Sonia Bressler, Michelle Brieuc, Hélène Bruller, Yvette Cagan, Anne Sophie Coppin, Anne Creissels, Catherine Lopes-Curval, Pierrette Germain-David, Christine Jolly, Suzanne Larrieu, Fanny Levy, Claude Mesmin, Karin Müller, Anne Rougée, Erica Mancel Salino, Maria Giuseppina Scanziani, Valérie Simonnet, Catherine Stoessel
Les écoles Steiner-Waldorf sont souvent présentées comme des lieux d'épanouissement, où l'enfant est pris en compte dans on individualité. Pour les parents en quête d'un cadre éducatif proche de la nature et propice à l'expression de la créativité, elles peuvent sembler un choix idéal. Un ancien élève et professeur Steiner-Waldorf alerte pourtant sur les dangereuses dérives de cette pédagogie et sur les liens dissimulés avec l'anthroposophie, vaste mouvement où règnent culture du secret et pratiques occultes.
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées de l'Université. Dans le cadre de ses actions l'association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment de la recherche. Si le double-numéro précédent (260-261) interrogeait les migrations au féminin nous avons choisi d'aborder dans ce nouveau numéro, les violences faites aux femmes . Nous avons rassemblé des chercheuses de tous horizons : droit, histoire, médecine, philosophie, psychologie, sociologie,... Ce choix éditorial n'est pas anodin et il a été décidé bien avant l'actualité #balancetonporc ou #metoo . Si la parole sociale semble se déployer plus facilement aujourd'hui elle ne doit pas non plus masquer la réalité des violences que les femmes subissent chaque jour dans le monde. Ont participé à ce livre : Magalie Besse, Camille Boutron, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Marie-Thérèse Cazenave, Sylvie Cromer, Liliane Daligand, Kiteri Garcia, Françoise Guyot, Marie-France Hirigoyen, Marine Lemant, Laura Loudcher, Erica Mancel Salino, Claude Mesmin, Sophie Mousset, Emmanuelle Piet, Catherine Raban, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Catherine Vasselier-Novelli, Laetitia Vivien.
Confrontées quotidiennement à un public en souffrance, elles constatent que cette dernière est souvent, chez la femme, liée à un défaut d'expression, d'épanouissement, de défense dans ce qui ferait d'elles des sujets à part entière.
Par ailleurs, portant un réel intérêt à l'art, leur regard s'est arrêté sur des artistes s'évertuant à aider d'autres femmes, quant à leur évolution personnelle, la plupart du temps avec succès ; elles se sont intéressées à leur oeuvre. "Sept nouvelles figures d'inspiration, l'expression de la femme à travers l'art" part d'une observation sur la condition de la femme d'hier et d'aujourd'hui, à savoir en position inégale régulière par rapport à l'homme, malgré de nombreuses avancées, pour estimer que le combat doit se faire aussi et avant tout par un travail sur soi-même : à l'instar de revendiquer sa liberté "à l'extérieur" de soi, il s'agirait de la trouver "à l'intérieur" de soi, d'où découleraient ensuite d'intéressants changements.
Un moyen de le faire est d'en passer par l'art, sous quelque forme qu'il soit : sept artistes de par la culture de leurs arts de prédilection, inspirent et/ou proposent de travailler sept dimensions de soi telles que : l'écoute de son corps, son ressenti, son potentiel artistique, cultiver sa joie, sa beauté, sa féminité et sa sensualité. Dans une perspective de véritable épanouissement de la femme, certains axes pourront être préférés au regard des problématiques de chacune, les artistes en étant la preuve-même, au regard des fragilités ou difficultés qu'elles ont elles-mêmes dépassées par leur travail.
Diplômées est une revue de l'Association Française Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Association centenaire qui défend l'accès des femmes à l'éducation. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensées et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de quatre numéros par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches. Ce numéro est issu de nos réflexions et discussions après la réalisation des autres numéros de la revue. Tous ces combats menés par des femmes reposent-ils sur la passion ? Faut-il être passionné.e pour dédier sa vie à une lutte, à l'art, à la politique ou encore à la science ? Mais qu'est-ce que la passion ? Y a-t-il une universalité des passions ? Étymologiquement le mot passion vient du latin passion souffrance , de passus participe passé de pati, souffrir, subir . Devons-nous et pouvons-nous dépasser cette étymologie ? Ont participé à ce numéro : Claude Mesmin, Sonia Bressler, Caroline Body, Carolina Acevedo Maturana, Sylvina Boissonas, Elisabeth Nicoli, Francine Rosenbaum, Françoise Mingot-Tauran, Alix Roellinger, Marie-Thérèse Cazenave, Maud Delebarre, Isabelle Béné, Marie Bagi, Mégane Libeau, Adélaïde Gélineau, Sarah Cassenti, Angeline Durand Vallot.
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmmes diplômées de l'Université (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. Ce numéro est consadré à la question du lien entre femmes et géopolitique(s) . Les femmes sont-elles une simple variable d'ajustement de thérories stratégiques ou bien sont-elles le facteur essentiel à un changement ?
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de quatre numéros par an. Elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches.
Pourquoi le thème du genre pour ce numéro ? L'association, en 2020, a eu cent ans et deux numéros ont permis d'aborder l'histoire des femmes avec les Pionnières (n°270-271) puis avec le numéro 100 ans de luttes pour l'égalité (n°272-273). Mais au fur et à mesure de la constitution de ces numéros ainsi que du suivant sur les Passions (n°274-275), nous nous sommes retrouvé.e.s face à un océan de nouveaux questionnements autour du « genre » et de ses intersections pluridisciplinaires.
Raisons pour lesquelles, nous faisons aujourd'hui un numéro autour du genre. Comme champ de recherche, on évoque les études de genre (traduction littérale de l'anglais gender studies. Ces études se définissent de façon très large comme l'ensemble des recherches qui prennent pour objet les femmes et les hommes, le féminin et le masculin ».
Mais que faut-il entendre par cet ensemble de recherches ?
Sommes-nous en quête de la compréhension de comment le genre se forme, se caractérise puis s'encre définitivement dans la structure psychique individuelle et/ou collective ?
Le genre nous permet-il d'étudier la façon dont nos sociétés pensent, organisent, arrangent, hiérarchise la différenciation des sexes ? Est-ce aussi questionner les normalisations des comportements sexuels ?
Ont participé à ce numéro : Nicole Mosconi, Marie Buscatto, Yanick Ripa, Sonia Bressler, Véronique Perry, Annie Crépin, Claire Vient, Corinne M. Belliard, Nicole Fouché & Evelyne Nakache, Evelyn Campos Acosta, Chantal Morley et Carmen Gordon-Nogales, Mérabha Benchikh, Natacha Quiniou, Isis Castaneda et Daniela Jacob, Claude Mesmin, Isabelle Béné, Alex.ia Tamécylia
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de quatre numéros par an. Elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches. Ce numéro est une capsule laissée aux nouvelles générations afin qu'elles comprennent l'antériorité de leurs luttes. Il n'y a pas de demain sans hier.
Comprendre qu'elles ont été le ressort des femmes qui ont constitué et participé à l'AFFDU, à la création et à la modification des lois (sur la parité, sur l'égalité) c'est se donner une chance de voir comment, aujourd'hui et demain, poursuivre ces luttes. CE numéro ne s'est pas fait sans résistance ou réticence : parler de soi n'a rien d'évident. Mais parler de soi quand on est une femmes est encore moins facile. Pourquoi une telle difficulté ? Est-ce culturel ? Les femmes font et se taisent... Elles ne se disent pas. Et pourquoi ne se raconteraient-elles pas ? Le discours sur soi serait-il encore un privilège masculin ? Nous sommes au XXIe siècle et ce discours sur les actions, sur les parcours est toujours aussi dur pour les femmes. Comment s'extraire de cela ?
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe.
Comment dessiner les futurs possibles de notre humanité en cette première partie du XXIe siècle ? Au moment même où nous faisons ce numéro, la guerre éclate en Ukraine, elle fait rage en Somalie, au Yémen et dans bien d'autres endroits de la planète, nous rappelant sans cesse que définir et dessiner les contours d'une civilisation humaine sans frontière, vient de façon égalitaire, respectueuse et collaborative semble être une pure utopie. Pourtant les Millenials pensent sans frontière, sans barrière. Tout leur semble aussi fluide qu'une interaction numérique.
Alors quels sont les futurs possibles ? Faut-il les distinguer selon des catégories : futurs souhaitables, futurs désirables et futurs possibles ? Mais cette catégorisation ne nous oblige-t-elle pas à définir le réel ? Ne devons-nous pas ici prendre le temps de justement poser les limites de nos arguments, de nos peurs, de nos croyances ?
Ont participé à ce numéro : Tahoura Tabatabaï-Vergnet, Nadège Langbour et Christophe Charpiot, Adélaïde Gélineau, Hélène Papadoudi Ros, Cécile Plaud et Brad Tabas, Claude Mesmin, Hélène Romano, Tania Zittoun, Isabelle Béné, Marie-Bagi, Pascale Denance, Léa Renoir, Jeanne Fouet-Fauvernier et Rémi Fauvernier, Béryl Serizy et Philippe Wallon, Sonia Bressler, Sylvina Boissonnas, Catherine Guyot, Élisabeth Nicoli et Christine Villeneuve, Jocelyne Sauzeau-Martin et Denis Martin, Pierrette Germain David.
Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute Cole de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de deux livres par an.
Depuis sa création (en 1920), l'AFFDU se mobilise pour faire vivre la paix. Mais son histoire qui est aussi la nôtre a été traversée par des guerres et des conflits. Si après la deuxième Guerre Mondiale, la paix en Europe semblait assurée, même si fragilisée, elle a tenu pendant une bonne soixantaine d'années. Cependant la guerre en Ukraine fait trembler nos certitudes en matière de paix, de stabilité sociale et de vie en commun. Cette actualité qui bouleverse, renverse nos émotions, pousse les états à s'armer davantage. Mais cette escalade n'est-elle pas un facteur aggravant ? Il nous a ainsi semblé pertinent de réfléchir à la paix, à ce qu'elle signifie et à ce qu'elle exige. La paix est-elle une absence de guerre ou bien est-ce le meilleur état des relations entre les groupes humains ?
Ont participé à ce numéro : Valérie Simonet, Léa Lootgieter, Isabelle Béné, Hélène Romano, Claire Lefort-Rieu, Inès Corinto, Cécile Dubernet, Annie Demoulin & Richard Pétris, Sonia Bressler, Anne Bergheim-Nègre, Claude Mesmin, Élisabeth Nicoli & Christine Villeneuve, Eileen Rocard, Francine Rosenbaum, Geneviève Bouchée, Anuchika Stanislaus-Mallet, Denise Pumain.
Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de deux livres par an.
Si nous faisions de la publicité, nous dirions venez découvrir le bonheur comme vous ne l'avez jamais vu ! Plongez au coeur d'un voyage introspectif et lumineux, où les frontières du bonheur s'estompent pour laisser place l'épanouissement et à la réalisation de soi Ce numéro de Diplômées, interroge la nature même du bonheur. Est-il inné ou acquis ? Une succession de plaisirs éphémères, ou un état durable de plénitude ? Nous explorons les différentes facettes du bonheur à travers les récits de vie, les expériences personnelles et les témoignages et les réflexions.
Au fil des pages, vous découvrirez des articles passionnants qui vous feront voyager aux quatre coins du monde pour saisir les nuances culturelles et les perceptions du bonheur. Des experts en psychologie, philosophie et neurosciences partageront leurs connaissances et vous offriront des clés pour appréhender le bonheur sous un jour nouveau.
Ont participé à ce numéro : Élisabeth Nicoli, Christine Villeneuve & Catherine Guyot, Hélène Romano, Jeanne Fouet-Fauvernier, Rémi Fauvernier, Claude Mesmin, Nadège Langbour, Christophe Charpiot, Laeitia Vivien, Valérie Simonnet, Sam Éléon, Xie Jing, Gao Jie, Isabelle Béné, Pascale Denance, Sonia Bressler, Sophia Antoine, Karin Muller, Béryl Serizy, Philippe Wallon, Léa Renoir.
Sujet sensible par excellence, l'inégalité entre les femmes et les hommes serait-elle une répétition de l'histoire ? Anne Bergheim-Nègre puise ici dans les rouages historiques et les évolutions législatives pour nous conduire à une réflexion sur notre propre conception de l'inégalité. Pouvons-nous sortir de ce schéma ? Elle nous invite à déconstruire l'inégalité pour enfin construire une égalité de droit et de fait.
Raillée par beaucoup, l'astrologie fascine pourtant des millions de personnes pour ses prévisions parfois saisissantes. Pour la première fois, un ex-astrologue lève le voile sur les coulisses de la profession et l'intériorité du pratiquant. Un méta-regard unique sur l'astrologie, son histoire, résultat d'une démarche critique sans concession appliquée aux succès quotidiens apparemment éclatants, de la discipline. Alors, ça marche ou ça ne marche pas? Et si justement l'astrologie marchait... trop ?
Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de deux livres par an.
Dans ce numéro de la revue Diplômées, le thème du couple est exploré sous tous ses angles, offrant une perspective riche et variée sur l'une des relations les plus complexes et les plus fascinantes de la condition humaine.
Le couple, autrefois considéré comme une entité familiale stable, est aujourd'hui en constante évolution. Il peut désormais être composé de personnes du même sexe, avec des genres variés, avec ou sans enfants. Malgré ces changements, le couple reste un pilier de la société contemporaine, bien que sa nature et sa dynamique soient en constante évolution.
Ce numéro ne se contente pas d'explorer les joies et les défis du couple moderne ; il plonge également dans les profondeurs de l'intimité, de la psychologie et de la sociologie pour offrir une compréhension complète de ce que signifie être en couple à notre époque.
Ont participé à ce numéro : Tahoura Tabatabaï Vergnet, Valérie Simonnet, Hélène Romano, Claude Mesmin, Isabelle Béné, Pascale Denance, Sonia Bressler, Karin Muller, Léa Renoir, Catherine Gauchard Francine Rosenbaum, Meriem Mokdad Zmitri, Chat-GPT4, Sonia Harrati, Delphine Irac, Christine Herrero Cassar, Anne Bergheim-Nègre.