Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Santé / Addictions
-
Mes trompes, mon choix !
Laurène LEVY
- Le passager clandestin
- Essais, Enquetes Et Manifestes
- 17 Février 2023
- 9782369351719
En France, la stérilisation féminine déchaîne les passions. Jugées, infantilisées, méprisées ou considérées comme "anormales", les femmes désireuses d'y accéder doivent affronter un corps médical réticent et les critiques de leurs proches. Les gynécologues sont nombreux·ses à refuser cet acte à une femme "trop" jeune, qui "changera d'avis", voire "trop" nullipare. Résultat, la stérilisation relève d'un véritable parcours de la combattante alors qu'elle est légale depuis 2001. Si elle a si mauvaise réputation c'est parce qu'elle véhicule un lourd bagage : stérilisations forcées, politiques natalistes, injonction à la maternité...
Laurène Levy s'attèle à ce sujet complexe avec clarté et pédagogie dans un essai qui confronte des approches historique, scientifique et féministe. -
Marie Darsigny creuse ici son histoire de dépendance à l'alcool et aux drogues, histoire qui remonte à l'adolescence et se déploie sur deux décennies. Mêlant récit et essai, elle évoque des figures de la culture populaire (Amy Winehouse, Billie Holiday), des écrivaines (Marguerite Duras, Jean Rhys, Joan Didion, notamment), cite des écrits féministes et des études sur la question pour comprendre sa résistance aux discours sur la guérison. Intoxiquée fonctionnelle, délinquante assumée, Darsigny décrit avec humour son combat quotidien contre les attentes déçues et les péripéties de ses cures de désintoxication.
-
La nymphoplastie : une chirurgie de l'intime
Claudine Sagaert
- Du murmure
- Borderline
- 4 Novembre 2022
- 9782373060652
Les chirurgies de l'intime sont légions. Du lifting du clitoris à la nymphoplastie en passant par la vaginoplastie la chirurgie sexuelle « s'attaque désormais au plus secret » de l'anatomie des femmes. Il s'agit de « remodeler le mont de Vénus, redessiner les nymphes », resserrer les muscles du vagin ou de « se refaire une virginité toute neuve ». Dès les années 1990, les chirurgiens américains, Gary Atler et David Matlock, pratiquent ce type d'intervention. Plus de 30 ans après, bien que la presse publie des articles sur la question, que les cliniques sur internet en vantent les atouts, que des chercheurs s'y intéressent, la nymphoplastie reste un sujet tabou et peu abordé.
-
Un jour, elle a décidé d'arrêter l'alcool. C'est le jour zéro. Le commencement d'une vie qu'elle va consigner dans un journal intime d'un genre nouveau, rythmé par le décompte des jours. Le ton, parfois cru, est celui de la confidence et, aussi, de l'ironie.
Comment se défaire de la boisson ? Des habitudes (désinhibition, posture sociale) ? La narratrice y parviendra-t-elle ? Le texte repose sur un suspense. Le lecteur accompagne le sevrage, sans savoir si l'autrice va pouvoir mener à bien son entreprise.
Stéphanie Braquehais décortique ce qui l'a menée à l'alcool. Elle montre de façon très concrète et surtout très utile les ressorts de l'addiction et les pistes qu'elle explore pour en sortir, y compris des recherches en neurosciences. Une expérience personnelle sans concession qui interroge notre rapport à la boisson.
-
Les invisibles vol.2 : chroniques de l'endométriose
Martin Straub, Anaïs Morisset Desmond
- Ampelos
- 7 Mars 2022
- 9782356182159
Suite directe du premier volume Les Invisibles, visages de l'endométriose, les chroniques reprennent les soixante-quatre témoignages de ces femmes vivant avec la maladie. Lisons-les, écoutons-les, voici leurs voix...
« J'ai l'impression d'avoir le corps de quelqu'un de soixante-dix ans ! Au niveau des douleurs, enfin de la digestion, c'est un peu comme si j'avais un petit monstre du Loch Ness qui passe dans mon corps quand je digère. Enfin, c'est ce que je ressens et c'est ce que j'ai dit au médecin. J'ai la sensation d'être pourrie de l'intérieur, que tous mes organes sont pourris. » « J'ai vu plusieurs gynécologues : autant il y en a qui étaient au courant de ce qu'était l'endométriose, d'autres pas du tout. J'ai vu beaucoup de spécialistes qui m'ont dit que c'était du cinéma, que j'exagérais les douleurs, qu'une femme vu qu'elle pouvait accoucher, elle pouvait supporter les règles. » « Si je devais donner un mot à l'endométriose, je dirais que c'est un cancer qui n'en n'est finalement pas un, mais qui fait autant de dégât. C'est-à-dire qu'on ne le voit pas, mais on le sent à l'intérieur. » C'est notre mère, notre soeur, notre copine, notre femme, notre collègue, notre voisine, la femme que nous croisons dans la rue...
L'endométriose et l'adénomyose nous concernent tous.
Ensemble, rendons visible l'invisible !
-
Les invisibles vol.1 : visages de l'endométriose
Martin Straub, Anaïs Morisset Desmond, Véronique Olmi
- Ampelos
- 7 Mars 2022
- 9782356182142
Errances médicales, erreurs de diagnostics, remise en question de la parole des femmes, violences gynécologiques physiques et psychologiques, incompréhension du corps familial, enseignant et professionnel, soixante-quatre femmes témoignent de leur quotidien avec l'endométriose et l'adénomyose, maladies chroniques inflammatoires qui affaiblissent le système immunitaire.
Loin des statistiques, la parole se libère grâce à ce projet ambitieux, une série photographique qui montre des femmes sans artifices à travers des portraits, des natures mortes et des témoignages bouleversants de sincérité.
Ce livre est la continuité logique de l'exposition indépendante immersive « Les Invisibles » menée par la collagiste Anaïs Morisset Desmond (aka Ut Barley) et le photographe Martin Straub.
C'est notre mère, notre copine, notre femme, notre collègue, notre voisine, la femme que nous croisons dans la rue... C'est pour toutes ces femmes et leurs proches qu'il est nécessaire de démystifier les préjugés autour de cette maladie et donc de les écouter... La banalisation de la douleur des femmes est encore trop étouffée !
Rendons visible l'invisible !