Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Migrations / Immigration / Intégration
8 produits trouvés
-
L'odyssee d'Abdoul : enquête sur le crime organisé
Audrey Millet
- Les Peregrines
- Essai
- 30 Août 2024
- 9791025206348
« Juin 2022, Italie : Abdoul et moi nous rencontrons devant un magasin de mode made in China. «Vous parlez français ?» me demande-t-il. À Prato, jamais vous n'entendrez la voix d'immigrés africains. Partout, leur exil se prolonge. »
En cherchant à monter son atelier de confection, Abdoul, tailleur ivoirien, a pris sans le savoir la route de l'esclavage en 2015. Exploité au Burkina Faso puis au Niger, il se retrouve dans un camp de travail libyen où l'on affame, torture, prostitue. Jeté à moitié mort dans une embarcation en route vers l'Italie, il finit par arriver à Prato, cité textile en proie aux mafias italiennes, nigérianes et chinoises.
À travers l'histoire d'Abdoul, Audrey Millet décortique les réseaux mondiaux de trafics - d'armes, de drogue, d'organes, d'êtres humains - dans lesquels tant de migrants se retrouvent piégés. Elle nous livre un essai-enquête salutaire qui analyse un système inextricable dont les enjeux politiques et sociétaux ne peuvent plus être ignorés. La lueur d'espoir viendra d'Abdoul, figure d'humanité invaincue. -
"Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs" : Mineurs non accompagnés : tranches cliniques dessinées
Mélanie Kerloc'h, Léa Renard
- Eres
- Questions Sociales
- 12 Septembre 2024
- 9782749280974
Un outil de sensibilisation et de compréhension de la réalité psychologique des Mineurs non accompagnés. Pour mieux les comprendre et mieux les aider.
En 2022, la Mission nationale mineurs non accompagnés a recensé 14 782 nouvelles ordonnances de placement de MNA. Ceux-ci sont accueillis par des associations, des foyers, des services de soins qui n'ont pas tous les clés pour comprendre les réalités de ces jeunes souvent non francophones. Mélanie Kerloc'h, s'appuyant sur son expérience de psychologue auprès de MNA, et Léa Renard, dessinatrice, montrent comment la singularité d'une situation, d'un suivi, d'une personne, trouve un écho dans le collectif. Le lecteur entre dans la séance de psychothérapie et voit le travail se déplier. Le dessin n'est pas seulement utilisé comme une illustration du texte, il permet aussi de ressentir. Texte et dessin se font écho et permettent au lecteur d'aborder le sujet par différentes entrées. -
Que fait la politique d'immigration européenne aux liens, aux familles et aux corps ? Que faire des corps des disparus de l'exil et comment leur rendre la dignité humaine qui leur a été niée jusque dans la mort ?
Sur les côtes de la mer d'Alboran, Marie Cosnay explore la question des morts sur les routes de l'exil, le refus européen de leur accorder une inhumation ou un rapatriement digne. Elle démasque les meneurs d'un commerce sordide autour de la recherche de ces corps, de leur identification et cherche inlassablement le frère de son ami Ryad, disparu en mer d'Alboran.
Des îles 3 est le dernier volume d'une trilogie qui restera, comme un témoignage au présent de la période que nous traversons, à la fois « l'instruction d'un procès à venir » et le récit d'une catastrophe humanitaire. -
Nécessité de faire un bon accueil aux femmes etrangères
Flora Tristan
- Payot
- 5 Octobre 2022
- 9782228931656
Flora Tristan, qui porte la voix des exclus du monde tant elle concentra sur elle tous les malheurs possibles, est l'une des mères du féminisme moderne. Un féminisme concret, pratique, comme en témoigne ce texte de 1835 qui prône l'entraide parmi les femmes.
-
Une nouvelle étape du travail de Marie Cosnay, travail vital de raccommodage des marges du monde. L'Europe est pleine de fantômes et s'il s'agit encore une fois de retrouver des vivants, il s'agit aussi, cette fois, de retrouver des morts, et même de retrouver quoi faire des morts. De répondre à la question de leur dignité, qui n'est pas seulement trouver leur nom, mais aussi les enterrer dans les rites de leur religion, d'une manière acceptable pour les survivants.
-
« Si on me demande où j'en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j'ai appris à jouer avec ces vents qui m'ont d'abord déroutée. Mais que je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque. » Loin de chez moi... mais jusqu'où ? dit la douleur de l'exil non choisi et, au-delà, l'espérance et le courage d'une femme libre. Écrivaine et sociologue persécutée par le pouvoir judiciaire turque, Pinar Selek vit en exil depuis 2009. Ce récit, son premier livre publié en français, paraît dans une nouvelle édition augmentée avec une chronologie mise à jour.
-
Lesbiennes de l'immigration ; construction de soi et relations familiales
Salima Amari
- Croquant
- 28 Juin 2018
- 9782365121590
Ce livre, issu d'une thèse, traite de la question du lesbianisme dans un contexte migratoire et post- migratoire en France.
Comment les rapports sociaux de sexe, de race, et de classe influencent-ils la construction sociale du lesbianisme ? Quel est le processus par lequel ces femmes construisent des parcours lesbiens dans un contexte migratoire et post-migratoire ? Pour l'auteure, ces lesbiennes agissent sur deux fronts : ce qui relève de la construction de soi d'une part et ce qui concerne la gestion de leurs relations familiales qu'elles tentent souvent de préserver, d'autre part.
Interroger scientifiquement les questions de genre et de sexualité n'est pas sans conséquences sur les débats politiques. Lorsque ces interrogations concernent le groupe social des « immigrés musulmans », la vigilance intellectuelle doit être renforcée. En effet, il est indispensable de garder un regard socio-historique critique sur les différentes catégorisations en matière de genre et de sexualité. Il ne doit être ni culturaliste, ni ethnocentré, ni androcentré.
Au terme de son travail de recherche, l'auteure conclut face aux contraintes socio- familiales hétéronormatives, de nombreuses lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine privilégient les loyautés filiales et familiales tout en continuant à vivre leurs vies affectives et sexuelles lesbiennes.
Comment les lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine se saisissent-elles de ces « nouvelles problématiques » en France ?
-
HOMMES & MIGRATIONS n.1299 : musulmanes et féministes en Grande-Bretagne
Hommes & Migrations
- Cite Nationale Histoire Immigration
- Hommes & Migrations
- 30 Novembre 2012
- 9782919040186