Hermann
-
Femmes noires francophones : Une réflexion sur le patriarcat et le racisme aux XX-XXIe siècles
Angone Odome
- Hermann
- 25 Novembre 2020
- 9791037006394
Sous l'égide symbolique du soixantenaire des Indépendances Africaines, en guise de bilan, Femmes noires francophones propose une réflexion subsaharienne sur le patriarcat et le sexisme aux XXe-XXIe siècles. Cet essai, qui se présente comme une déclaration de politique générale, affirme que « l'heure de nous-même a sonné ». Grâce au récit d'expériences de femmes contemporaines, l'ouvrage est riche de questionnements, d'enjeux et d'interpellations collectives liés à une époque où, sans plus déléguer leur parole à des intermédiaires et d'énièmes médiateurs, les femmes entendent désormais s'exprimer elles-mêmes sur les questions qui les concernent.
LA femme noire et africaine, c'est l'histoire de tant de vies acculées, de tant de ferveurs occultées, de tant de rêves étouffés, de tant d'expériences confinées par des frontières imposées. L'auteure évoque ici une femme reléguée dans un ghetto hors du temps, dont le portrait est encadré par des plafonds de verre et des bornes exogènes. Une femme à qui le racisme et le patriarcat contestent le droit à la parole, dont on s'arroge le droit de devenir expert(e) et porte-parole, de façon surplombante, en toute arrogance et indifférence, sans lui laisser le droit élémentaire et légitime de parler en son nom propre. -
Les concepts de l'éthique ; faut-il être conséquentialiste ?
Ogien/Tappolet
- Hermann
- 9 Janvier 2009
- 9782705668006
Qu'est ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou « Nul ne peut être soumis à la torture » ?
C'est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l'éthique des vertus (inspirée d'Aristote), l'éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l'éthique des conséquences (matrice de l' ). Qu'est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d'en préférer une ?
Dans ce livre, Ruwen Ogien et Christine Tappolet montrent que, pour trancher ce débat, il faut clarifier les deux concepts-clés de l'éthique et analyser leurs relations : les normes (qui posent des obligations, des interdictions, des permissions) et les valeurs (qui disent ce qui est bien ou désirable).
Ils proposent une hypothèse simple, mais iconoclaste : si pour justifier les normes, il faut nécessairement faire appel à des valeurs, c'est que, contre Kant et Aristote, il faut être conséquentialiste. -
La chambre du milieu ; de Hegel aux neurosciences
Catherine Malabou
- Hermann
- 17 Septembre 2009
- 9782705667795
Une chambre est un espace d´intimité et de tranquillité, accommodé pour le confort et l´agrément, le sommeil, la détente, le désir. Elle est le cadre habituel de la rêverie, de la prière, de la sexualité, de la récupération de la santé. Mais la chambre est aussi un lieu public, une assemblée, l´endroit où l´on débat, le coeur de la politique. Les textes qui dessinent ici l´architecture de cette chambre rassemblent les grandes étapes d´une aventure de pensée qui commence avec la dialectique, se poursuit avec la déconstruction, se prolonge avec les recherches actuelles sur le cerveau et la plasticité neuronale. À la fin du XXe siècle, le cerveau n´apparaît plus comme un organe dénué de fonction symbolique. Il devient le lieu même de la subjectivité. Quelles conséquences cette prise en compte d´un nouvel objet a-t-elle rétrospectivement sur les discours qui l´ignoraient ? En quoi la conscience de notre cerveau change-t-elle nos façons de lire et de comprendre une réalité qui prend de ce fait une nouvelle ampleur ?
-
Les personnages vivraient paisiblement sur la planète Fiction, s'ils n'étaient menacés de disparition quand les humains les oublient. Comment contourner cette loi d'airain ? Comment ranimer la flamme des lecteurs et des spectateurs ?Sancho Pança, Mme Bovary, Mr Pickwick, Vautrin et quelques personnages de Woody Allen se démènent pour assurer leur survie et celle de leurs concitoyens. Il leur arrive de raisonner sur leur condition et d'agiter quelques grandes questions : la mort et la résurrection de l'auteur, la morale, la concurrence entre les jeux vidéo et la littérature, les limites de l'interprétation, la différence entre fait et fiction....De merveilleuses machines sont inventées pour mesurer le coefficient de fiction des personnages ou leur permettre (peut-être) de communiquer avec la Terre. Dans quel but ? Neutraliser un metteur en scène qui les maltraite, par exemple.
-
Héros et martyrs t.4 ; salons de 1769,1771,1775,1781 ; pensées détachées sur la peinture
Denis Diderot
- Hermann
- Savoir Lettres
- 6 Mars 2009
- 9782705668273
Tous les deux ans, dans la Grande Galerie du Louvre, se tenait, au milieu du XVIIIe siècle, une exposition de peintures et de sculptures. Diderot rendit compte de ces salons et inaugura de ce fait le genre de la critique d'art. Il évoque ici notamment Chardin, Van Loo, Saint-Aubin, Caffieri, Houdon, Vernet, Dejoux...