La puissance du capitalisme peut-elle contribuer à l'éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités ? pour beaucoup, cela paraît impossible.
Pas pour muhammad yunus. le prix nobel de la paix 2006 propose dans ce livre une nouvelle forme d'activité économique, complémentaire au modèle classique, permettant de produire des avantages sociaux en ayant recours au libre marché. tout comme le microcrédit, qui concerne aujourd'hui plus de cent millions de familles dans le monde, ce que le professeur yunus appelle le social-business pourrait profondément renouveler le capitalisme.
Qu'est-ce qu'un social-businessoe une entreprise qui gagne de l'argent mais qui n'est pas tendue exclusivement vers la maximisation du profit. une entreprise qui consacre ses bénéfices à la diminution des coûts, à la production d'avantages sociaux. une entreprise qui ne rémunère pas ses actionnaires. utopieoe les premiers social-business créés par le groupe grameen témoignent du contraire. la nouvelle révolution à laquelle nous invite le professeur yunus ouvre la voie à un capitalisme plus juste et plus humain.
Lutter contre la cupidité, réhabiliter l'initiative individuelleJe suis partie de trois idées pour écrire ce livre : - La première est qu'on ne peut réparer les dégâts de la crise sans clarifier les finalités de notre modèle de société. Ce n'est pas seulement un problème de régulation et de supervision du secteur financier, de rapports de force entre les vieux pays et les pays émergents, du rôle respectif du public et du privé. C'est, avant tout, une vision commune de notre société et du monde tels que nous voulons les laisser à nos enfants, un monde aux mille richesses dont l'argent n'est qu'une petite part. - La seconde est que cet exercice difficile passe par la réconciliation de la démocratie et du capitalisme, même si leur alliance semble a priori aussi improbable que celle de l'eau dont la surface est toujours horizontale et celle du sable qui forme naturellement une pyramide. - La troisième est que chaque être humain a une place dans la société et un rôle à jouer dans l'histoire de l'humanité. Même si l'action de chacun d'entre nous paraît dérisoire, elle apporte une contribution à la vie de la collectivité et aux grandes mutations de l'histoire, les expériences concrètes, en vraie grandeur, qu'elles soient menées dans le cadre des politiques publiques, des grandes entreprises ou des initiatives citoyennes, ont un effet de démonstration indiscutable. Elles peuvent être le ferment d'un monde nouveau. C'est ce monde nouveau que Maria Nowak nous propose : il s'agit de bâtir une économie de marché donnant plus de liberté et d'autonomie aux citoyens tout en les préservant des excès du capitalisme.