Filtrer
Sociétés secrètes
-
L'Egypte intérieure ou les dix plaies de l'âme
Annick de Souzenelle
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 3 Mars 2021
- 9782226460615
À la lumière de la psychologie des profondeurs, de la tradition chrétienne et de la merveilleuse richesse de la langue hébraïque, le livre de l'Exode, qui n'était pour beaucoup que le récit légendaire de la sortie d'Égypte du peuple hébreu, se révèle ici un véritable livre de vie. Les chiffres deviennent symboles, les mots et les noms déploient des trésors de sens, et les dix plaies qui s'abattent successivement sur le pays de Pharaon, pour l'obliger à laisser partir le peuple juif, sont autant d'épreuves proposées à l'homme sur le chemin de sa libération, de sa Pâque intérieure.
À travers cette lecture vivante d'un livre de la Bible, débarrassée des interprétations banalisantes, moralisatrices ou historicistes, Annick de Souzenelle nous invite à redécouvrir notre patrimoine sacré. -
Le livre des subtilités des créatures divines Tome 1 ; les plantes, les éléments, les pierres, les métaux
Hildegarde
- Millon
- Atopia
- 1 Juillet 1993
- 9782905614216
Dans le regard qu'Hildegarde porte sur les plantes, les rochers ou les minerais, il y a toujours le souci de découvrir en chaque élément vivant ce qu'il porte encore de sa vocation paradisiaque : chaque fleur, chaque racine, chaque fruit est un signe.
Pour Hildegarde le monde est création continue. Dans le vaste champ des règnes animal, végétal ou minéral, s'amorcent bien des métamorphoses que l'homme en état de grâce est en mesure d'orchestrer. Car il s'agit bien d'entendre la musique secrète de la vie. Nous sommes ici aux portes de cette quête alchimique qui lointainement peut transformer les âmes en soleils. Bénédictine du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen occupe par son lyrisme fasciné une place importante dans l'histoire de notre culture.
Celle dont l'Eglise fit une sainte est l'une des sources, reconnue ou secrète, de quelques-unes des grandes aventures spirituelles de notre tradition.