Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Support
Langues
Religions et sagesses orientales généralités
-
Ce petit livre est la reprise de l'entretien inclus dans le beau-livre Entre terre et ciel de Fabienne Verdier (à paraître en octobre). Elle y répond aux questions de Charles Juliet sur son art, sa philosophie de vie, son approche poétique de chaque instant, sa vision du geste créateur comme fulgurance issue des profondeurs de l'artiste. Des paroles essentielles qui vont droit au but sans théorisation superflue. Le but étant toujours le partage d'une intensité de vie.
-
Alexandra David-Néel, vie et voyages ; itinéraires géographiques et spirituels
Joëlle Désiré-Marchand
- Arthaud
- Classiques Arthaud
- 20 Avril 2009
- 9782700302080
Une biographie de la plus grande exploratrice française du XXe siècle. Avec une importante cartographie.
-
Le maître anarchiste, Itsuo Tsuda : savoir vivre l'utopie
Manon Soavi
- L'Originel Charles Antoni
- 2 Novembre 2022
- 9782383570127
Un livre très instructif. La vie d'un véritable maître libertaire, un modèle pour appliquer la sagesse-pratique du Tao dans nos vies quotidiennes. Refusant son destin familial de patriarche colonisateur en Corée dans les années 1920, Itsuo Tsuda plonge dans le milieu intellectuel anarchiste à Shanghaï et à Paris. La 2e guerre mondiale le force à rentrer au Japon où il rencontre le fondateur de l'Aïkido, Maître Ueshiba, et le fondateur du Seïtaï - Le mouvement régénérateur, Me. Noguchi. Dans les années 1960 il retourne à Paris où il enseigne l'art de respirer, de maîtriser son énergie vitale (ki) et d'agir à partir de sa propre intention. Cet essai est la preuve d'une transmission réussie : l'auteure, fille d'un des premiers disciples d'Itsuo Tsuda et enseignante d'Aïkido dans cette lignée, nous dessine une belle vision pour notre société, pour notre vie en couple et en famille. Emanciper les femmes et les hommes, retrouver une véritable liberté et un modèle de vie sain et équilibré.
-
Tourterelle a un amant, trois amants, Tourterelle a douze amants. Elle ne vit que pour et par le désir, car que vaut le plaisir sans l'extrême exaltation du désir ? Elle arpente tous les territoires de la vie : le sexe, bien sûr, la littérature et la peinture, les villes anciennes et les montagnes à l'absolue virginité, la maternité et la simplicité d'un tendre amour. Ainsi, Tourterelle vit dans un état de grâce permanent. Puis elle "tombe en désir" d'un poète inaccessible, avec lequel s'instaure un long et secret jeu de séduction. L'oeil aux aguets, le corps enflammé, elle se livre à une quête éperdue de sensations extrêmes, qui la rapprochent de cet homme lointain...
-
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. » George Sand « S'il y a un peu de paix en nous, il y a au moins un endroit où la paix vit sur la Terre. » Jean-Yves Leloup Ce livre présente 209 photos et autant de citations qui se répondent en un jeu d'échos. Qu'elles donnent à voir des enfants, des femmes ou des fleurs, les images viennent du monde entier, glanées au hasard des voyages de Michel Pascal et Djana. Quant aux citations en regard, elles sont issues de toutes les traditions spirituelles et littéraires. Le lecteur pourra se promener à loisir au fil des pages de ce recueil, pour y puiser chaque jour des moments de sérénité et d'émerveillement.
-
Les rendez-vous de l'Inde et du sacré
Rabotteau/Soltan
- La Martiniere
- 20 Septembre 2007
- 9782732436302
L'Inde, vaste sous-continent, a créé une civilisation originale qui a vu naître et se développer parmi les plus grandes religions : l'hindouisme, le bouddhisme mais également le jaïnisme et le sikhisme. Cette terre millénaire, où cohabitent les croyances et où se mêlent les cultures, bien qu'aujourd'hui assoiffée de modernisme, reste toujours empreinte de spiritualité. De la naissance à la mort, la vie est ainsi rythmée de rendez-vous avec le sacré. Cette permanence du divin dans le cycle de l'existence constitue la trame de cet ouvrage dans lequel, à travers témoignages et rencontres, on peut suivre la jeunesse et les rituels d'initiation du début de la vie, les grandes célébrations et les fêtes de l'âge adulte et enfin les rites de passage vers la mort. La qualité du travail photographique de Frédéric Soltan restitue à merveille l'univers poétique de ce continent fascinant.
-
Alexandra David-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle. Mais que sait-on de la femme, de l'épouse ? Et d'abord de l'enfant, écartelée entre un père tourangeau proscrit et une mère bruxelloise intransigeante et désabusée, se déchirant sur le destin de leur fille, indépendante et un peu trop fugueuse à leur goût ? Jeune fille éprise de liberté, elle s'imprégna de la pensée du géographe Élisée Reclus, grand voyageur, mais avant tout anarchiste, alors banni de France pour avoir pris part à la Commune. Rien d'étonnant alors si, libre-penseur et libertaire, Alexandra David-Néel s'associa à tous les combats, notamment pour la libération de la femme. Et à ce propos, quels furent ses véritables liens avec la franc-maçonnerie ? À peine revenue d'un premier voyage aux Indes, elle parcourut le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, où elle rencontra Philippe Néel, directeur des chemins de fer qu'elle épousa.Mais les dames de la théosophie étaient plus douées pour les voyages que pour les liens conjugaux ! Elle repartit pour le Tibet, franchissant l'Himalaya, dans la neige et à pied, afin de parvenir à la ville sainte et interdite de Lhassa. Mais s'y rendit-elle vraiment ? Gilles van Grasdorff dévoile les rapports houleux de l'exploratrice avec les missionnaires français d'Asie, avec le gouvernement britannique des Indes, qui la prenait pour une espionne au service de la France.
Année après année, de révélation en révélation, il déroule la vie intime d'Alexandra David-Néel, ses amitiés, ses amours féminines. Le portrait qu'il nous en dresse aujourd'hui est fascinant, éclairant de l'intérieur un siècle d'une vie passionnante et hors du commun. Or, dans toutes ses aventures, Alexandra David-Néel ne perdit jamais le goût de la sagesse, restant fermement attachée à la théosophie bouddhiste. Son dernier article, écrit à cent ans, fut consacré à son maître, le Bouddha.
-
Le chemin du fa ; initiation singulière d'une yovo dans la tradition Yorouba
Francine Rosenbaum
- La Route De La Soie
- 9 Février 2021
- 9791097042738
Le Fa est le lien entre la terre et le ciel, entre l'individu et les divinités plurielles ou singulières. Nous assistons aux évocations, nous soulevons le vent aux côtés de Francine Rosenbaum, qui à la fois nous dit l'intériorité et l'extériorité de cette expérience. Fine anthropologue, elle sait nous guider sur ce chemin où le Fa se mêle de science et de divination.
Entrer sur ce chemin du Fa, c'est entrer dans le monde yorouba vaudou. Francine Rosenbaum, comme le lecteur, doit passer par l'étape du lavage du destin. Nous devons laver notre karma pour arriver à gérer nos nouvelles vies. C'est l'étape primordiale sur le chemin du Fa.