Théâtre
-
Sylvie Baillon, marionnette, silence et totem à paroles
Patrick Boutigny, Eric Goulouzelle
- Invenit
- 18 Août 2023
- 9782376801009
Ches Panses Vertes est une compagnie de théâtre de marionnettes créée en 1979 à Amiens par Georges Baillon ; sous l'impulsion de sa fille Sylvie Baillon, qui en prend la direction en 1989, elle devient une entreprise culturelle à part entière. La troupe développe une importante réflexion sur la fonction de la marionnette et le rôle du manipulateur. Les spectacles valorisent l'interprétation du texte, combinent esthétique visuelle et univers acoustique. Patrick Boutigny décrit l'aventure de cette compagnie, en retrace les lignes de force. Parcourant les 40 années d'une riche programmation, depuis La Soupe à cailloux en 1980 jusqu'à Bastien et Bastienne en 2021, il souligne son évolution exemplaire : la compagnie est devenue Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre national de la Marionnette installé à Rivery désormais, soit un lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines.
-
Akuteu : « suspendu », en langue innue. Filant la métaphore de la carcasse de l'animal que l'on suspend, Soleil Launière raconte le vertige d'être en perpétuelle suspension, entre la fierté et la honte, entre les mondes du visible et de l'invisible. Est-il légitime de prendre la parole au nom des siens ? Comment démêler l'inextricable noeud dont est faite l'identité ?
Illustré par Meky Ottawa.
C'est entre deux croquettes de chez McDo, à Roberval, dans une vieille Mustang décapotable blanche, à cinq ans, que j'ai appris que je passais. « Passer », pour ceux qui connaissent pas le terme, c'est blender dans une société majoritaire, c'est passer blanche. Pendant vingt ans, je me suis demandé ça voulait dire quoi, passer. Vingt ans à me demander j'étais qui, moi. À cinq ans, ce que j'aurais aimé entendre, c'est quelque chose comme : « Sois fièr·e d'être ilnu, de tes racines. » -
Passion théâtre ; un demi-siècle de théâtre français
Micheline Boudet
- Robert Laffont
- 12 Novembre 2009
- 9782221102824
A travers Marie Bell, l'incomparable tragédienne de Racine, Micheline Boudet, la rieuse interprète de Marivaux, fait revivre l'époque bénie de leur passion commune : le théâtre.
Juxtaposant ses propres souvenirs au parcours de celle qui fut l'une des comédiennes les plus en vue de Paris avant de devenir une grande directrice de théâtre (le Gymnase Marie Bell), Micheline Boudet revisite un demi-siècle de la scène française, entre petite et grande Histoire. On y pénètre dans les coulisses de la Comédie-Française dont toutes deux furent de brillantes sociétaires. On y retrouve Édouard Herriot en amoureux des Beaux-Arts, Louis-Ferdinand Céline en ami bougon mais éperdu, et tous les monstres sacrés de l'époque, de Jouvet à Raimu en passant par Robert Hirsch, le couple Renaud-Barrault, Jean Cocteau, Gérard Philipe...
-
La pratique du théâtre, qui suppose des textes et des représentations, nécessite la réunion de conditions matérielles spécifiques. Dans l'espace israélo-palestinien, en raison des puissantes contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités, cette pratique est douloureusement mise à mal. Partant de ce constat, cet ouvrage propose l'étude d'un choix de productions théâtrales palestiniennes réalisées durant la décennie 2006-2016. Cette étude envisage ces productions dans leur dimension totale : textuelle, scénique et performative. Elle propose l'examen des modalités d'élaboration de la spatialité dans ces oeuvres et de ses interactions avec l'espace réel dans lequel elles se déploient.
-
Comédie en 2 actes. Présentée au théâtre du Gymnase, pour la première fois, le 1er septembre 1832.
-
LES DON JUAN DE VILLAGE, 1866.
-
Comédie en trois actes.
-
Comédie inédite en 2 actes, reprise, corrigée, répétée et jouée à Nohant le 28 et 29 septembre 1862 sous le titre de Soriani.
-
Théâtre. Tome 11. Le précepteur ou Le déjeuner de Léonie
- Indigo Cote Femmes
- 7 Novembre 2014
- 9782914378611
Comédie inédite.
-
Théâtre Tome 5 ; marguerite de sainte gemme(1859) / le marquis de villemer (1864)
- Indigo Cote Femmes
- 20 Mars 2007
- 9782911571725
La place que tient le théâtre dans l'oeuvre de George Sand (1804-1876) est considérable. La quasi totalité de sa production théâtrale se situe dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Grâce à la petite troupe de Nohant, le théâtre fait désormais partie de sa vie quotidienne. L'art dramatique devient l'art premier car, selon elle, le théâtre, « qui fut inventé pour résumer les manifestations de tous les arts sous toutes ses formes, et qui a le privilège de rassembler des masses appelées à partager les mêmes émotions, est l'expression la plus complète et la plus saisissante du rêve de la vie, si essentiel apparemment à l'équilibre de la vie réelle. »
-
Comédie en 2 actes, présentée au théâtre du Gymnase, pour la première fois, le 1er septembre 1832.
-
La place que tient le théâtre dans l'oeuvre de George Sand (1804-1876) est considérable. La quasi totalité de sa production théâtrale se situe dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Grâce à la petite troupe de Nohant, le théâtre fait désormais partie de sa vie quotidienne. L'art dramatique devient l'art premier car, selon elle, le théâtre, « qui fut inventé pour résumer les manifestations de tous les arts sous toutes ses formes, et qui a le privilège de rassembler des masses appelées à partager les mêmes émotions, est l'expression la plus complète et la plus saisissante du rêve de la vie, si essentiel apparemment à l'équilibre de la vie réelle. »
-
Dans un laboratoire de psycholinguistique, les laborantines Hospital et Clinical oeuvrent à libérer notre psyché de phrases assassines. Leur travail repose sur une enquête de terrain, par laquelle elles ont récolté ces phrases, le plus souvent dites par l'entourage des témoins, dans le quotidien. Ce ne sont ni des injures ni des insultes, mais des jugements blessants qui marquent, voire interdisent d'être. Ce sont de petites violences froides ordinaires. Dans un premier temps, les laborantines mettent en scène les phrases assassines récoltées au cours de leur enquête. Elles les contextualisent en jouant le rôle de celles et ceux qui les ont prononcées, et de celles et ceux qui les ont reçues. Cette phase n'est pas agréable, mais nécessaire pour que les laborantines libèrent le poids des mots. Elles passent d'une malédiction à une bénédiction. Car les laborantines sont fondamentalement emplies de bonté. Ensuite, elles vont détruire ces phrases par des protocoles thérapeutiques inspirés des actes psycho magiques d'Alejandro Jodorowsky. C'est pourquoi nous parlons d'un théâtre performatif, où nous laissons la place à un non-jeu, qui sera le moment d'une interaction sincère avec le public. Cette pièce libératoire a deux objectifs. D'une part, amener celles et ceux qui profèrent les phrases assassines à se rendre compte qu'ils blessent l'autre. D'autre part, proposer des actes d'auto-réparation à celles et ceux qui en souffrent.
Katarzyna Nowak Actrice, autrice, metteuse en scène et professeure de théâtre Katarzyna Nowak vit et travaille à Bruxelles. Originaire de Pologne, elle a émigré avec ses parents fuyant le régime communiste dans les années 80. Elle a appris la langue française et s'est passionnée pour sa richesse, sa complexité et sa sonorité. La littérature l'a amenée au théâtre et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Actrice de formation, elle est aussi metteuse en scène. Elle enseigne l'art dramatique et la déclamation. Elle a interprété de nombreux rôles pour le théâtre classique et contemporain, ainsi que pour des spectacles jeune public. Par ailleurs, elle a créé plusieurs spectacles de poésie et de littérature, souvent en compagnie de musiciens, milieu qu'elle affectionne tout particulièrement ayant pratiqué le violon et la musique de chambre durant 12 ans. Avec Laure Gervais, elle a fondé l'association SisterArt. Au sein de celle-ci, elle co-écrit des chroniques pour les arts visuels et les arts plastiques. Elle est aussi co-créatrice de la pièce de théâtre SILENCE et d'autres créations engagées, pluridisciplinaires et multiformes. www.sisterart.be