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Musique
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Les femmes musiciennes sont dangereuses
Annie Coste
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 11 Octobre 2023
- 9782080429377
Comment expliquer la relation paradoxale que la musique entretient avec les femmes ? On la dit d'essence féminine, pourtant, la création musicale demeure le domaine artistique et culturel où les femmes sont les moins nombreuses, réduites à des poupées de sons instrumentalisées et sexualisées. Les femmes dans la musique se sont heurtées à une pléïade d'obstacles, à la fois réels et symboliques. Pourtant, beaucoup ont réussi à les surmonter pour parvenir à un haut niveau de création et d'innovation, telles Kassia, Maddalena Casulana, Marie Jaëll, Ethel Barns ou encore Sister Rosetta Tharpe, Nina Simone, Amy Winehouse, Lady Gaga... Traversant les siècles et les genres musicaux, en portant un autre regard sur l'histoire des musiques savantes et populaires, cet ouvrage remet au premier plan les musiciennes et leurs oeuvres restées trop souvent invisibles et inaudibles.
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La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d'espoir.
En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s'exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix - et sa vérité -, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l'incroyable odyssée et la force inouïe d'une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.
Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l'amour, ainsi que l'importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.
« Un récit sans concession sur la façon de reprendre le contrôle du récit de sa propre vie. » Libération « Eclairant sur le parcours de cet enfant des années 80 devenu trop vite adulte. » Le Parisien « Un récit puissant à la portée féministe. » Le Point « Ses confidences tendent un miroir à l'Amérique. » Le Monde « Britney Spears redonne la parole à ceux qui l'ont réduite au silence. » AFP « A l'heure où l'Amérique relit sa mythologie pop à travers le prisme du féminisme, l'histoire de Britney Spears a déjà un retentissement considérable. L'histoire de Britney a déjà un terrible écho. » Elle « Un phénomène ! » Paris Match « Un courage extraordinaire » Le Figaro « un livre qui se lit comme un roman gothique. » Courrier International « L'événement éditorial de l'automne » France Inter « Britney reprend le pouvoir ! » France 2 « Un manifeste féministe » M6 « Un phénomène de librairie » 28 minutes Arte « Une tragédie pop moderne et un récit poignant qui n'a sans doute pas encore dévoilé sa conclusion. » Le Soir -
Maria Callas
Jean-Jacques Groleau
- Actes sud
- Biographies, Temoignages, Chroniques, Correspondance
- 6 Septembre 2023
- 9782330182175
Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, Jean-Jacques Groleau rend hommage à la femme autant qu'à l'artiste. Ce récit vif et limpide tente de retracer avec un grand réalisme la vie d'une chanteuse entièrement dévouée à son art.
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Féminismes et musiques : la pop de Madonna à nos jours
Morgane Giuliani
- Le mot et le reste
- Musiques
- 27 Octobre 2023
- 9782384312399
Longtemps rejeté par de nombreuses chanteuses, le féminisme est aujourd'hui promu par les stars de la pop, Beyoncé et Taylor Swift en tête. S'intéressant à ces deux icônes mais également à Madonna, aux Spice Girls et leur « girl power », en passant par le séisme #MeToo, les combats pour les droits des femmes, des minorités et des communautés LGBTQ+, Féminismes et musiques contextualise les discours des chanteuses populaires sur le féminisme, analyse leur impact sur le public et ce qu'en disent les intellectuelles féministes. Ce livre montre comment des sujets tels que la féminité, le rapport femme-homme, la maternité, l'hétéronormativité ou le sexisme, sont devenus des sources d'inspiration incontournables pour les musiciennes contemporaines.
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Compositrices : l'histoire oubliée de la musique
Guillaume Kosmicki
- Le mot et le reste
- Musiques
- 17 Février 2023
- 9782384310227
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l'indique, se présente comme un manuel d'histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c'est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d'arpenter par la suite d'autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres.
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Mylène Farmer : la prêtresse pop
Vincent Tommy
- Le mot et le reste
- Musiques
- 22 Mars 2023
- 9782384311620
En presque quarante ans, Mylène Farmer a façonné un univers très personnel et insolite dont l'aspect inaccessible a nourri l'imaginaire de ses nombreux admirateurs comme du grand public. Elle a su s'imposer dans le paysage de la culture pop francophone, s'adaptant aux modes tout en préservant ses inspirations propres. Absente des scènes médiatiques, ces rares concerts connus pour leur grande technicité et la paradoxale grande intimité qui y règne, attirent toujours des dizaines de milliers de personnes qui constituent un public loyal habité par une ferveur presque religieuse. Cet ouvrage s'attache à analyser le parcours et la carrière atypiques de la chanteuse, à expliquer son statut d'icône désormais indiscutable, à travers ses oeuvres et ses interventions médiatiques.
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Le féminisme en dix chansons
Paula Ringer
- Editions de la variation
- La Ritournelle
- 5 Mai 2023
- 9782383890348
Pendant trop longtemps, la musique a été une affaire d'hommes. Heureusement, plusieurs groupes de femmes ont réussi à imposer leurs voix, à faire retentir un cri et un son féministes. Les Slits, les Raincoats, Gina Birch, Brigitte Fontaine, le groupe Orchidée et Agnès Varda, Bikini Kill, Le Tigre, Peaches, Sonic Youth et surtout Kim Gordon ont contesté le sexisme par leurs performances et leur radicalité pour s'approprier la scène et défendre le droit des femmes. Par le choix de dix chansons qui abordent différentes thématiques liées au féminisme, Paula Ringer met en relation le punk rock et la chanson française avec la pensée féministe de Simone de Beauvoir, Hélène Cixous, Monique Wittig et Judith Butler. L'ensemble des chansons choisies par Paula Ringer transmettent un message féministe et anti-patriarcal.
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Quel regard critique impartial peut-on porter sur la composition musicale au féminin ?
La tache est éminemment délicate mais intéresse plus que jamais aujourd'hui une société avide de redonner aux femmes la place qu'elles méritent au sein du Panthéon de l'invention musicale.
Plutôt que d'écrire quelques énièmes fiches biographiques sur telle ou telle compositrice, Bruno Giner a préféré aborder ce sujet au prisme d'oeuvres de compositrices et de leur seule valeur artistique et musicale.
Bon nombre de ces créatrices ont été injustement oubliées par une histoire de la musique écrite par des hommes, lesquels pensaient peut-être à l'instar de Brahms, qu'il « n'existera de compositrice qu'avec le premier homme qui aura mis un enfant au monde » ou, pire encore, avec l'éminent chef d'orchestre Sir Thomas Beecham déclarant de son vivant « qu'il n'y a pas de femmes compositrices, il n'y en jamais eu et il n'y en aura jamais ! » -
De Pékin à Paris, de Hong Kong à Los Angeles, le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.
Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un être de mauvaise origine . Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente - Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao.
Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent... Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil.
Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste. -
Femmes de rap : Leur parcours, leur paroie et ce qu'elles m'ont transmis
Naomi Clément
- Leduc
- 17 Octobre 2023
- 9791028529871
Le rap a fait son apparition il y a plus de 40 ans. On retient facilement les noms de NTM, Jul, SCH, Nekfeu... mais où sont les femmes ? Pourtant, les femmes sont bien présentes dans les labels, les coulisses, en studio, sur scène... Alors, pourquoi sont-elles aussi peu présentes ? À travers ce livre, l'autrice se plonge dans l'histoire du rap et son histoire personnelle, dans les représentations des femmes et est partie à la rencontre de femmes qui font bouger les lignes du rap : Juliette Fievet, Nicole Schluss, Leïla Cy, Sophie Bramly, Narjès Bahhar, Pauline Duarte ; et trois rappeuses françaises : Vicky R, Lala &Ce, Davinhor. Un ouvrage qui offre une plongée dans l'univers du rap totalement différente de ce que nous avons pu voir et lire jusqu'à présent. Une approche féministe et intimiste pour découvrir ce milieu et ces évolutions, mais aussi, redonner aux femmes toute la place qu'elles méritent.
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En 1975, dans un New-York en surfusion, à l'écart du son des protopunks, surgit un disque culte, un brasier de poésie rock, Horses. Après Janis Joplin, Patti Smith est la pionnière d'un nouveau visage du rock féminin, un rock anguleux, halluciné.
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Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin
Aliette de Laleu
- Stock
- 2 Février 2022
- 9782234090583
Non, Mozart n'était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène - mais aussi des livres, des films et de l'histoire. Résultat : personne ne se souvient d'elle.
Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu'une compositrice ? Connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, l'une des premières de l'histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire. D'autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l'ombre d'un grand homme.
Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l'histoire ?
Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique. Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.
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Ne croyez pas ce que disent les vieux bluesmen du Delta. Le blues n'est ni une affaire d'hommes ni le fruit du diable, on le doit à une femme : Ma Rainey, la « mère du blues ». Elle a été la première à incarner cette musique, où se reflétaient la douleur et les espoirs d'être née noire, femme et pauvre dans le Sud des États-Unis, à l'orée du XXe siècle. Pionnière dans une époque de changements, son parcours et sa voix témoignent autant de l'affranchissement des artistes noirs que d'une féminité rebelle, assumant une sexualité libérée. Star du vaudeville et des premiers 78-tours dans les années 1920, elle a été le modèle de Bessie Smith, Louis Armstrong et bien d'autres. Ancêtre commun au jazz, au rock, au funk, au hip-hop et à toute leur descendance, sa contribution est historique.
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Rockeuses : un voyage à travers l'histoire de la musique féministe
Juliane Streich, Collectif
- Rock & folk
- 16 Février 2023
- 9782380583441
Il y a 50 ans, Aretha Franklin réclamait le "respect", dans les années 1990, les Riot Grrrls émergent et aujourd'hui, des superstars comme Beyoncé commercialisent une version sexy du féminisme. Les charts regorgent de voix féminines, mais les scènes de festival, les magazines musicaux et les nightclubs restent dominés par les hommes. Pourtant, il y a des rebelles présentes à chaque coin de rue, dans chaque décennie où les femmes ont pris la guitare, le micro ou les platines de DJ.
Chacune a sa propre histoire. Il est question d'émancipation, de colère, de drogue et de rock n'roll, de sexe et de sexualité. Mais avant tout, de musique. Qu'il s'agisse de voix dans la soul, de battles dans le rap, de solos de guitare dans le rock, de grands tubes dans la pop ou dans la techno.
Toutes ne sont pas des rockeuses au sens propre du terme, mais si l'on estime que le rock définit une rupture, alors oui, toutes ces femmes sont de sacrées rockeuses.
À travers plus de 100 textes instructifs, divertissants et personnels, des journalistes, des musiciens ou des fans parlent des groupes qui les ont marqués, des artistes féminines qui ont donné une nouvelle facette au féminisme, de leurs disques préférés, des oeuvres de leur vie et des chansons qu'ils reprennent en choeur, du classique à l'outsider. -
Anne Sylvestre, une vie en vrai
Véronique Mortaigne
- Des equateurs
- Document
- 27 Avril 2022
- 9782382842997
"Tu sais, en fait, il n'y a rien à dire", me répète Anne Sylvestre, tout en farfouillant dans des piles de papiers, des boîtes. Elle cherche des documents, de la littérature, des photos, afin de retracer un parcours qui n'a jamais fait l'objet d'éléments de langage, ni de broderies à forte rentabilité médiatique.
Figure majeure, et discrète, de la chanson française, Anne Sylvestre fustigeait avec drôlerie un monde peuplé « d'étagères qui se prennent pour des gens / Tout bien rangé dans la tête ». Alors que sa préférence à elle allait à « ceux qui doutent », « ceux qui paniquent ».
Fille d'un collaborationniste notoire, Anne Sylvestre avait la guerre, les drapeaux et les discours populistes en horreur. Un brin râleuse, elle avait cependant beaucoup d'humour. Pour les enfants, elle avait écrit les Fabulettes pour « éviter la casse », due à une société prompte à nier la différence.
Jugée « révoltée compatible » par Anne Sylvestre, Véronique Mortaigne a pu saisir en toute complicité les fêlures, et les forces, de cette résiliente à l'oeil toujours malicieux. À travers un récit en jeux de miroirs et une relecture commune de chansons « où tout est dit », Véronique Mortaigne tisse les fils d'une histoire très personnelle, du renouveau féministe au Bataclan. -
Nina Simone ; love me or leave me
Mathilde Hirsch, Florence Noiville
- Tallandier
- Texto
- 7 Octobre 2021
- 9791021050921
Des États-Unis jusqu'au Sud de la France, en passant par Londres, l'Afrique et les Pays-Bas, les auteures, mère et fille, sont parties sur les traces d'une artiste magistrale en quête d'absolu et de liberté.
Caroline du Nord, 1936. À 3 ans, Eunice Waymon, petite fille noire infiniment douée, donne son premier concert dans une église. À 10 ans, elle refuse de jouer si ses parents ne sont pas assis au premier rang, comme les Blancs. À 18 ans, elle veut devenir concertiste classique mais - à cause de la couleur de sa peau ? - son rêve se brise. Alors elle se rebaptise Nina Simone et, des bars crasseux jusqu'au Carnegie Hall, elle va connaître la gloire. De sa voix puissante, chaude et mystique, elle invente un langage unique - entre jazz, classique, soul et gospel - et chante pour défendre les droits des Noirs. Mais la vie est violente avec cette écorchée vive. Nina flambe son argent et sombre dans les troubles psychiques.
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L'ouvrage de référence sur la plus grande figure féminine de l'histoire de la musique.
Considérée comme la plus célèbre pianiste de son temps, Clara Wieck-Schumann (1819-1896) fut admirée de tous : Goethe, Paganini, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Brahms... L'enfant prodige devenue une adulte prodigieuse était considérée comme l'incarnation de la musique : interprète légendaire, compositrice-née, pédagogue réputée, artiste influente soixante ans durant. Consciente de sa mission d'artiste, sa vie a été, au sein de l'Allemagne romantique, un modèle d'accomplissement.
On connait ses amours avec Robert Schumann, qui lui écrivait : " La postérité doit nous regarder comme un seul coeur et une seule âme. " Mais plus que jamais, Clara doit être aujourd'hui reconnue pour son génie de compositrice et d'artiste, afin d'exister dans magnifique et complexe trajectoire.
C'est ce que réalise ici Brigitte François-Sappey dans une biographie très vivante et documentée, qui s'impose comme une nouvelle référence. -
"Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D'autres ont réussi à force d'audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu'alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n'ont pas eu d'enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d'autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C'est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu'il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacun trouve sa place, il est essentiel que l'histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables !" Marina Chiche.
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Fortissima : histoires de musiciennes rebelles, d'Hildegarde de Bingen a Bjork
Beatrice Venezi
- Payot
- 4 Mai 2022
- 9782228930765
"Il n'y a pas de femmes compositrices !" proclamait en 1920 un maestro britannique. Et Hildegarde de Bingen au Moyen Age ou Maddalena Casulana à la Renaissance ? Et Nannerl Mozart, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann ou encore Björk ? Autant d'artistes venues peupler ce livre, aux côtés d'interprètes telles que Martha Argerich, Jacqueline du Pré et Maria Callas, ainsi que de grandes pédagogues comme Nadia Boulanger. Mieux, c'est une jeune musicienne italienne qui manie ici la plume aussi talentueusement que sa baguette de cheffe d'orchestre pour brosser ces seize portraits de consoeurs ayant dû batailler dans un univers masculin, et pour nous fredonner à travers elles une petite histoire de la musique accessible à toutes les oreilles, par-delà les préjugés et les barrières de genre.
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Joan Baez : une icône rebelle
Elizabeth Thomson
- Castor astral
- Castor Music
- 12 Mai 2022
- 9791027803057
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Le parcours de la compositrice Augusta Holmès (1847-1903) surprend, car il déjoue la plupart des idées reçues sur les créatrices romantiques. Conjuguant un désir constant de liberté et une ambition sans bornes, elle refuse l'assignation aux petites formes musicales que subissent ses consoeurs.
Après des volumes consacrés à Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, André Messager, Charles Lamoureux, Jacques Offenbach et Hervé, la série de poche de la collection Actes Sud / Palazzetto Bru Zane ouvre ses portes à une femme hors du commun. -
Les dessous lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
- Ixe
- Racine De Ixe
- 12 Décembre 2019
- 9791090062535
Pendant les Années Folles, Suzy Solidor osait chanter haut et fort "Ouvre tout ce qu'on peut ouvrir, dans les chauds trésors de ton ventre, j'inonderai sans me tarir l'abîme où j'entre." Belle audace. Selon les époques, l'homosexualité féminine fut frappée d'opprobre, niée, invisibilisée. Mais clandestine ou pas, à mots couverts ou crus, cette réalité vécue a trouvé pour se dire la voie de la chanson.
Rendant à Sappho ce qui est à Sappho, cet ouvrage illustré de dessins de Julie Feydel retrace l'histoire de 50 chansons lesbiennes - de la complicité de leurs paroliers et parolières et de leurs interprètes, aux cabarets et aux clips, de la réception par la critique à l'accueil du public... qui ne sait pas toujours ce qu'il fredonne.
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Ouverture féministe ; musique, genre, sexualité
Susan Mcclary
- Philharmonie de paris
- 26 Février 2015
- 9791094642009
Ouverture féministe est un livre manifeste qui propose une méthode et un cadre de pensée pour aborder la question du genre et de la sexualité en musique. En croisant les esthétiques et les époques, de Monteverdi à Madonna, en passant par Beethoven, Tchaïkovski ou Laurie Anderson, Susan McClary nous montre comment la musique peut servir l'ordre du genre, c'est-à-dire la division du monde en masculin et féminin, ainsi que la hiérarchisation entre les deux termes - une réalité qui affecte la vie quotidienne des hommes et des femmes, qui façonne leur corps comme leur identité.
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Haut les filles ; le rock au féminin
François Armanet, Bayon
- Flammarion
- 2 Septembre 2020
- 9782081517752
Rencontre avec dix femmes remarquables : Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis.