Vie quotidienne & Bien-être
-
« Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.
Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun. -
Le burn-out parental ; l'éviter et s'en sortir
Moïra Mikolajczak, Isabelle Roskam
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 30 Octobre 2024
- 9782415010157
Être parent est un métier de plus en plus exigeant ! Il faudrait être un bon parent bienveillant, attentif, chaleureux, bref parfait ! En réalité le mode de vie actuel ne permet pas vraiment de développer toutes ces belles qualités. Tiraillés entre un modèle de « bon parent », qui semble irréalisable, et des pressions multiples, les parents culpabilisent de ne pas passer assez de temps auprès de leur progéniture, d'avoir été trop expéditifs, de n'avoir pas assez écouté, de s'être emportés pour trois fois rien.
Comment glisse-t-on vers le burn-out parental ? Pourquoi ? Et comment peut-on échapper à ce cercle vicieux ?
Ce livre répond à toutes ces questions. Aider les parents à comprendre pourquoi ils en sont arrivés là, comment ils peuvent s'en sortir et ne pas s'épuiser à vouloir bien faire, tel est son but.
Écrit par deux psychologues, mères toutes les deux, dont l'une a connu un burn-out, le livre est fondé sur la première étude réalisée par les auteurs sur le burn-out parental et sur leurs expériences personnelles. Il met notamment en évidence les facteurs de risque et explique comment ne pas les subir ou les compenser.
Un livre pour faire le point, retrouver des forces et savourer à nouveau pleinement la joie d'être parent. -
Pourquoi certaines femmes désirent-elles depuis toujours un enfant ? Pourquoi d'autres deviennent-elles mères par surprise, en croyant ne pas le vouloir ? Pourquoi d'autres encore restent-elles infertiles ? À quoi rêvent les futures mères pendant les neuf mois de la grossesse ? À l'enfant qui va naître ? À l'enfant qu'elles ont été ? Comment expliquer que le jour de la naissance corresponde souvent avec la date anniversaire d'un proche ? Et que l'expérience de l'accouchement, à peine terminée, soit aussitôt oubliée ? De quel rêve maternel, singulier pour chacune, le nouveau-né, âgé de quelques heures, est-il déjà le dépositaire ? Quelle mémoire familiale se poursuivra à travers lui ? Un voyage au pays des mères, qui montre combien la création d'un enfant demeure, en dépit de tous les progrès scientifiques, une aventure hors normes, tissée dans l'étoffe de la vie de chaque femme. Médecin, psychiatre, psychanalyste, Monique Bydlowski est directeur de recherche à l'INSERM et pratique depuis plus de vingt ans dans une maternité hospitalière.