Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Support
Sports
-
Se défendre avec style : manuel d'autodéfense pour en finir avec les insistants, les relous, les crétins, les "madame, t'es bonne", les poètes qui parlent avec leurs mains...
Honor Blackman
- Cherche midi
- 2 Novembre 2023
- 9782749178691
Un livre au parfum sixties qui porte une clé de bras efficace au patriarcat et au machisme.
Dans Goldfinger, Honor Blackman (1925-2020) interprète l'intrépide Pussy Galore et, comme le prouve la photo ci-dessus, envoie Sean Connery au tapis. La James Bond Girl admirative et soumise ? Très peu pour elle. Elle réservera le même traitement, stylé et musclé, à de nombreux acteurs de la mythique série Chapeau melon et bottes de cuir.
Devenue le symbole de la femme libérée qui remet les hommes à leur juste place (le plus souvent avec une bonne clé de bras), Honor Blackman, véritable experte en arts martiaux, écrit, au début des années 1960, ce manuel d'autodéfense. Illustré, accessible à toutes, rédigé avec un humour mordant, il propose une vaste gamme de réponses très concrètes à l'éventail encore plus large de la lourdeur masculine. -
De sa naissance en Angleterre à la fin du XIXe siècle à son véritable développement à partir des années 1960, ce livre retrace cent cinquante ans d'histoire du ballon rond au féminin. Intrinsèquement liée aux luttes féministes, cette histoire est portée par des joueuses courageuses qui se sont battues pour pouvoir exercer un sport et assouvir leur passion. Avec pédagogie et précision, Hubert Artus propose un tour du monde inédit et mouvementé de l'état de la discipline. Ce livre est nourri d'interviews de joueuses, de coachs et d'agents en activité, ainsi que de futures jeunes stars françaises, explorant ainsi le football féminin de demain, celui de l'égalité salariale et du soft power.
-
50 stars du foot féminin
Syanie Dalmat, Matthieu Barberousse, Nathan Gourdol
- Solar
- 8 Juin 2023
- 9782263183553
Toutes les stars du foot féminin avant la Coupe du monde 2023 et les JO 2024.
Depuis qu'April Heinrichs, capitaine des États-Unis, a soulevé le premier trophée mondial du foot déminin en 1991, le chemin parcouru est considérable. De 12 équipes, la Coupe du monde est passée à 32 pour l'édition 2023. Des stars ont émergé comme l'Américaine Carli Lloyd, héroïne d'une finale mémorable en 2015 (États-Unis - Japon, 5-2). Les Américaines Abby Wambach ou Mia Hamm, la Japonaise Homare Sawa, la Norvégienne Hege Riise, l'Allemande Brigitte Printz, la Brésilienne Marta ou la Chinoise Sun Wen ont écrit l'histoire du football féminin devenu discipline olympique depuis 1996.
Qualifiée pour la première fois pour la Coupe du monde en 2003, la France a découvert ses nouveaux porte-drapeaux avec Marinette Pichon ou Corinne Diacre. Mais c'est vraiment en 2019 que tout a basculé. Suivi par plus d'un milliard de téléspectateurs en audience cumulée, avec plus d'un million de billets vendus et des records d'audiences télé, en France notamment, (12 millions de téléspectateurs pour le match France - Brésil), la Coupe du monde en France a projeté le football féminin dans une autre dimension. L'Américaine Alex Morgan, championne du monde suivie par plusieurs millions de supporters sur les réseaux sociaux, est une star de la pub et des médias, Megan Rapinoe, sa compatriote, est devenue une égérie politique dont la voix porte, alors qu'en France Amandine Henry, capitaine des Bleues en 2019, s'est taillée une belle popularité. En quelques années, le football est devenu le sport collectif numéro 1 chez les femmes, en progression constante. Les records d'affluences sont battus régulièrement dans les championnats nationaux et la finale de l'Euro 2022 entre l'Angleterre et l'Allemagne suivie par 87.192 spectateurs à Wembley est devenue le match de l'Euro le plus suivi dans un stade, hommes et femmes confondus.
L'enchaînement de la Coupe du monde 2023 en Australie-Nouvelle-Zélande et des Jeux Olympiques ne devrait qu'accentuer un phénomène irréversible. Elles le méritent. -
Marion Poitevin aime la montagne. Elle l'a rendue féministe en faisant entendre sa voix, engagée, dans un monde longtemps resté un bastion du machisme.
Que faire quand on est une femme dotée de capacités physiques exceptionnelles et d'une volonté bien charpentée ? Grimper, toujours plus haut, toujours plus fort ! Que faire quand cette passion vous conduit dans un monde presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du groupe d'élite d'alpinisme de l'armée, et qu'on se heurte inlassablement au même plafond de verre ? Recommencer, encore et toujours, et donner une voix à sa colère.
Marion Poitevin est aujourd'hui secouriste en montagne et présidente de l'association " Lead the Climb ", qui ouvre les portes de la haute montagne aux femmes. Elle prend la plume pour la première fois dans cette autobiographie saisissante. -
Du sexisme ordinaire (ces petites remarques que certains considèrent comme des traits d'humour), qui d'ailleurs touchent femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport (nécessité ou pas ?), Béatrice Barbusse décrypte pas à pas, s'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu qui est pourtant « le mariage le plus harmonieux entre notre culture de la concurrence et notre culture de la justice » (Alain Ehrenberg).
Pour aborder l'avenir, l'autrice explore aussi les lents changements en cours et les combats à mener, tels celui de la médiatisation, fondamentale pour une reconnaissance symbolique, ou encore celui de la féminisation de l'encadrement. Autant de luttes nécessaires qui ne pourront aboutir que si l'on intègre pour toutes et tous une sensibilisation à la question de l'égalité des genres et que si l'on parvient à faire prendre conscience au plus grand nombre, hommes et femmes confondus, la prégnance des stéréotypes dans nos façons de penser, de parler, de se comporter tous les jours.
Pour cette nouvelle édition revue et augmentée, l'autrice a écrit un avant-propos inédit, revenant notamment sur la réception du livre et sur l'effet libérateur qu'il a pu avoir auprès des femmes (mais aussi de certains hommes) de sport, suivi de la vague #Metoo et également des diverses révélations de violences sexuelles qui ont eu lieu dans différentes disciplines (patinage, équitation, presse sportive...). L'ensemble du texte est également actualisé, notamment sur les données chiffrées, mais aussi par l'ajout de nouveaux témoignages de terrain et d'avancées récentes.
-
Géante : les matchs de ma vie
Isabelle Yacoubou, Sandra Bensoussan
- Archipel
- Memoires Et Temoignages
- 16 Février 2023
- 9782809844979
Le parcours d'une sportive hors norme, figure du basketball français, qui raconte son enfance, ses victoires, mais aussi ses peines et ses accidents de vie.
Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits.
Avec les Braqueuses , l'équipe de France de basket féminine, elle vient d'arracher une médaille d'argent inespérée.
Dotée d'une voix douce qui tranche avec sa taille d'1m90 et sa carrure impressionnante, Isabelle Yacoubou est une femme déterminée.
Puissante, diront certains. Comment s'est forgé son caractère ? Quels furent ses combats ? Ses passions ? Quelles fêlures se cachent derrière la carapace ?
Éprise de liberté, non-conformiste, Isabelle Yacoubou détonne dans le monde du sport de haut niveau. Elle assume son culot, et oser lui réussit. Elle souhaite ainsi faire évoluer la condition des joueuses vers l'égalité avec les hommes. Et elle a choisi de devenir mère (ce qui n'était pas prévu par la convention collective des basketteuses...), son exemple inspirant par la suite d'autres joueuses.
Géante retrace le parcours d'une sportive et d'une femme exceptionnelles, sans rien cacher de ses déboires et de ses peines. Et révèle les coulisses de ses victoires retentissantes, que ce soit en bleu ou en club. Parce qu'il est toujours possible de rebondir ! -
En danseuse : ces femmes qui révolutionnent le cyclisme
Vicky Carbonneau
- Amphora
- 7 Juillet 2022
- 9782757605363
A l'occasion du premier Tour France Féminin, En danseuse brosse le portrait des athlètes cyclistes féminines qui comptent.
Du vélo sur route au BMX en passant par le paracyclisme et le VTT, Vicky Carbonneau met au premier plan les championnes françaises et mondiales. Ces héroïnes se confient sur leurs conditions d'entraînement, leurs plus grandes victoires mais aussi sur l'avenir qu'elles imaginent pour leur discipline.
Agrémenté de nombreuses photos, ce livre met en avant ces athlètes auxquelles les médias s'intéressent de plus en plus.
-
Navigatrices : 20 portraits d'aventurières de la mer
Stéphane Dugast
- Vagnon
- 28 Octobre 2022
- 9791027105618
Elles s'appellent Alexia, Anne, Catherine, Clarisse, Dee, Florence, Isabelle, Miranda, Naomi... Elles sont navigatrices et autrices de folles épopées océaniques.
Dans un milieu très masculin, elles sont de plus en plus nombreuses à s'élancer à l'assaut des mers à bord de puissants voiliers. De la Route du Rhum au Vendée Globe en passant par des tours du monde en solitaire contre les vents et les courants, certaines ont même clairement établi leur suprématie. Découvrez l'incroyable destin de ces femmes de l'océan.
Portaits de Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Alexia Barrier, Peggy Bouchet, Dee Caffari, Catherine Chabaud, Clarisse Crémer, Samantha Davies, Tracy Edwards, Maud Fontenoy, Pip Hare, Naomi James, Isabelle Joschke, Raphaëla Le Gouvello, Anne Liardet, Ellen MacArthur, Miranda Merron, Mylène Paquette, Anne Quéméré, Marie Riou. -
Finies les histoires de princesses en détresse ! Les filles ne sont pas bonnes qu'à être sauvées et épouser un prince. Il existe aussi des femmes fortes, indépendantes, qui ont marqué l'Histoire.
Dans ce livre, découvrez 50 portraits des plus grandes sportives : tennis, gymnastique, ski, athlétisme, football, on retrouve de grandes championnes dans tous les sports, dans tous les pays, et à toutes les époques.
Brisant au passage les stéréotypes et défiant tous ceux qui leur ont dit qu'une femme ne pouvait pas accomplir les mêmes choses qu'un homme, elles se sont battues pour atteindre les sommets.
Des parcours extraordinaires et inspirants pour en apprendre plus sur l'histoire des femmes, et qui feront rêver petits et grands. -
Voici à peine un siècle, on trouvait encore indécent de voir une femme en tenue de ski.
En 1974, une expédition féminine atteint pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres. Trente-cinq ans plus tard, parmi les vingt-deux alpinistes parvenus au sommet des quatorze plus de 8000, se trouvent deux femmes. Comme dans de nombreux domaines, le XXe siècle a donc été déterminant pour ouvrir au deuxième sexe les portes de l'alpinisme. Quelles ont été les pionnières en la matière ? Et à quel prix ? Reinhold Messner brosse le portrait de ces femmes d'exception: Hettie Dyhrenfurth, qui conserva longtemps le record d'altitude pour une femme, Junko Tabei, surnommée "Madame Everest", ou, plus récemment, l'Espagnole Edurne Pasaban, l'Italienne Nives Meroi, l'Allemande Gerlinde Kaltenbrunner, sans oublier bien sûr la Française Catherine Destivelle...
-
La compétition sportive est-elle aussi ouverte aux femmes qu'on le pense ? Est-elle même faite pour elles ? Rien n'est moins sûr. Certes la quasi totalité des disciplines sportives se sont féminisées et les sportives sont de plus en plus médiatisées ; mais alors pourquoi des sportives sont-elles contraintes de passer des tests de féminité, donc de prouver qu'elles sont des femmes ? Et pourquoi tant de femmes s'éloignent-elles de la compétition et se tournent-elles vers d'autres pratiques sportives sans enjeux de performance ? Dix ans après Être rugby : jeux du masculin et du féminin, le nouvel essai d'Anne Saouter ne devrait pas manquer de faire débat à l'orée des prochains jeux Olympiques de Rio.
-
Femmes et sport ; regards sur les athlètes, les supportrices, et les autres
Maylis de Kerangal, Joy Sorman
- Helium
- Humour Helium
- 15 Octobre 2009
- 9782358510196
Le sport a longtemps été l'affaire des hommes, à la fois dans les stades, les médias et l'imaginaire collectif. Au début du XXe siècle, quelques pionnières sont entrées sur le terrain et ont commencé à chambouler les pratiques, les usages et les représentations : elles sont sorties de chez elles, ont couru autour de la piste, montré leurs jambes, gagné de l'argent, sont devenues des stars, et certaines sont restées des légendes. Aujourd'hui, qu'elles soient licenciées dans un club, supportrices, pom-pom girls ou championnes, les femmes se passionnent pour le sport. De Suzanne Lenglen aux soeurs Williams, de Nadia Comaneci à Manuela Montebrun, de Carolina Klüft à Nelly Viennot ou Samantha Davies, ce livre propose des portraits d'athlètes mais aussi d'aller voir du côté des stades, des tribunes, des vestiaires, et même des canapés les soirs de match à la télé. Une cinquantaine de textes par une équipe mixte d'auteurs amateurs de sport et une vingtaine de photos, qui sont autant d'entrées ludiques, subjectives et documentées, pour interroger aussi bien le sport au féminin que les femmes d'aujourd'hui : performantes, glamour, étonnantes.
-
Corps et âmes ; la passion du sport au féminin
Sandrine Retailleau
- La martiniere
- 4 Octobre 2007
- 9782732436562
Célèbres ou inconnues, vingt femmes racontent le lien qui les unit au sport et retracent leur parcours. En recueillant leurs témoignages, l'auteur Sandrine Retailleau rentre dans l'univers de ces sportives d'exception pour comprendre leur passion. Chacune exprime ce que le sport lui procure d'expériences et de sensations, la place qu'il occupe dans sa vie ou ce qu'il a changé en elle... La photographe Muriel Franceschetti fait écho à ce jeu de miroir complice, pour mieux signifier que le sport se conjugue avec émotion et partage.
-
Megan Rapinoe est une des athlètes les plus marquantes de la scène sportive mondiale. En parallèle de son succès professionnel sur les terrains de foot, elle est aussi devenue une icône et un modèle pour des millions de personnes en s'exprimant avec courage sur les enjeux sociétaux les plus importants.
Élevée dans une petite ville conservatrice du nord de la Californie, benjamine d'une fratrie de six enfants, Megan Rapinoe a quatre ans lorsqu'elle tape dans son premier ballon. Son talent pour ce sport est une évidence. Si ses parents encouragent son amour pour le foot, ils l'incitent également à s'engager auprès des plus démunis.
Son enfance, aux côtés de sa soeur jumelle adorée Rachael, est marquée par la tragique addiction à la drogue de son frère Brian. Militante dans l'âme, elle est la première joueuse de football à faire son coming-out dans les médias en 2012, puis en 2016, elle n'hésite pas à s'agenouiller pendant l'hymne nationale en soutien au joueur Colin Kaepernick, parti en guerre contre les discriminations raciales et les violences policières. Son refus public et catégorique de se rendre à la Maison Blanche après la victoire à la Coupe du monde 2019 a fait couler beaucoup d'encre, tout comme l'action en justice qu'elle a intentée avec ses coéquipières contre la fédération américaine de football pour obtenir une rémunération égale à celle de l'équipe masculine. Férocement anti-Trump, elle a apporté son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche.
Comme elle l'a déclaré après la victoire au mondial de l'équipe américaine à New York en 2019 : « C'est notre responsabilité de rendre le monde meilleur. »
-