Filtrer
Support
Éditeurs
- Flammarion (4)
- Actes Sud (3)
- Folio (2)
- Belin éducation (1)
- Bruno Doucey (1)
- Des Femmes (1)
- Elyzad (1)
- Espaces & Signes (1)
- Harper Collins Uk (1)
- Hatier (1)
- Karthala (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nathan (1)
- P.O.L. (1)
- Penguin (1)
- Rocher (1)
- Talents Hauts (1)
- Éditions de Minuit (1)
Classiques / Textes et commentaires
-
Édition spéciale baccalauréat.
Texte intégral suivi d'un dossier d'accompagnement et d'un entretien exclusif avec Hélène Dorion.
Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil écrit au coeur d'une forêt, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts... », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin d'ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité ». -
Sido ; les vrilles de la vigne
Colette, Alice Duroux-gauchet
- Le Livre de Poche
- Les Classiques Pedago
- 15 Juin 2022
- 9782253104407
L'oeuvre intégrale annotée :Sido et Les Vrilles de la vigne sont deux oeuvres distinctes, écrites à des périodes différentes de la vie de Colette. Dans Sido (1930), elle évoque le souvenir de sa mère tant aimée, puis son père, l'amour qui unissait ses parents et raconte son enfance heureuse. Les Vrilles de la vigne (1908) rassemblent des confidences, dialogues et textes courts dans lesquels on retrouve tous les thèmes chers à Colette : l'amour, l'indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature...Oeuvre prescrite - bac de françaisDossier et parcours : La célébration du mondePar Alice Duroux-Gauchet- Biographie de l'autrice, histoire de l'oeuvre- Contexte historique- Lectures linéaires et étude d'ensemble de l'oeuvreProlongements interdisciplinaires : histoire des arts / histoireQuestions de grammaire, sujets de bac, groupement de textes, fiches méthode, glossaire.
-
« Voyez alors notre vieille. Elle passe les deux mains le long de la cicatrice, elle tâte : ça y est, elle a compris. Plaf ! le pied lui échappe des mains. Vlan ! c'est la jambe qui tombe dans la bassine ! Boum ! le bruit du bronze ! Et la voilà qui part à la renverse : et toute l'eau par terre ! Oh ! le plaisir, la douleur en même temps qui l'envahissent ! Ses deux yeux soudain pleins de larmes, sa voix chaude qui s'étrangle ! ».
L'Odyssée, chant XIX, vers 467-472.
Derrière tout grand roman, tout grand film, toute époque, aussi, et surtout la nôtre, il y a l'Odyssée. Alors, pour mieux voir, au cinéma de l'Aveugle Homère, les mésaventures du plus célèbre vagabond de la littérature, il faut peut-être mieux entendre, en français d'aujourd'hui, les mille bruits que fait la vieille langue grecque. C'est l'expérience de « vision vocale » que tente, dans la présente « version française », l'helléniste, récitant et musicien, Emmanuel Lascoux.
-
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouges
- Belin éducation
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 26 Mai 2021
- 9791035807221
«Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.» C'est par ces mots qu'Olympe de Gouges, grande figure féminine de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier. Écrite en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur dans le combat des femmes pour l'égalité. Un plaidoyer à lire ou à relire et à mettre en perspective avec les débats de la société d'aujourd'hui. - Le texte intégral de l'oeuvre annoté - Neuf fiches pour faire le tour de l'oeuvre 1. Olympe de Gouges en 13 dates 2. L'oeuvre dans son contexte 3. La structure de l'oeuvre 4. Les grands thèmes de l'oeuvre 5. Les formes de l'argumentation 6. Du siècle des Lumières à la Révolution 7. Le combat pour l'égalité juridique entre les sexes 8. Écrire et combattre pour l'égalité 9. Citations - Pour préparer le Bac - Des questions de synthèse - Des explications linéaires et des sujets guidés pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du Bac - Des questions de grammaire - Des activités d'appropriation - Des prolongements artistiques et culturels - Un groupement de textes en lien avec le parcours associé Écrire et combattre pour l'égalité.
-
Ils sont morts à quelques semaines d'intervalle : d'abord le père, puis la vieille tante de celui-ci, enfin le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n'avoir fait qu'un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. C'est à la périphérie et à partir d'infimes indices (un dentier, quelques photos, une image pieuse) que se constitue peu à peu une histoire, qui finira par atteindre, par strates successives, l'horizon de l'Histoire majuscule avec sa Grande Guerre, berceau de tous les mystères.
Les Champs d'honneur constitue le premier volet d'une suite romanesque qui se poursuit par Des hommes illustres (sur la figure du père), Le Monde à peu près (sur le deuil du père) et Pour vos cadeaux (portrait de la mère), et qui se clôt avec Sur la scène comme au ciel (la cérémonie des adieux), l'ensemble composant une sorte de livre des origines. -
Que sur toi se lamente le tigre
Emilienne Malfatto
- Elyzad
- Litterature
- 3 Septembre 2020
- 9789973581228
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, alors que des combats sévissent, la narratrice a, en cachette, une relation amoureuse avec Mohammed. Celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Destin inéluctable : elle sera tuée par Amir, le frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès du père. Un crime pour laver l'honneur de la famille, laquelle approuve en pleurs et en silence : la belle-soeur, épouse soumise ; le jeune Hassan qui aimerait fuir le pays ; la mère qui a bâti pour ses filles la même prison que pour elle ; Ali, tolérant mais lâche ; et la petite soeur, Layla, celle pour qui on tue, afin que cela serve d'exemple.
Résonnent en contrepoint la présence tutélaire de Gilgamesh et la poésie du Tigre, fleuve qui porte en lui la mémoire du pays et la perdition des hommes.
-
HarperCollins is proud to present its range of best-loved, essential classics.
''Is Mr. Heathcliff a man? If so, is he mad? And if not, is he a devil?'' Set on the bleak moors of Yorkshire, Lockwood is forced to seek shelter at Wuthering Heights, the home of his new landlord, Heathcliff. The intense and wildly passionate Heathcliff tells the story of his life, his all-consuming love for Catherine Earnshaw and the doomed outcome of that relationship, leading to his revenge.
Poetic, complex and grand in its scope, Emily Bronte''s masterpiece is considered one of the most unique gothic novels of its time.
-
Lais et Sonnets
Marie de France, Louise Labé
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 17 Janvier 2024
- 9782080441072
Capturant les tourments de la passion amoureuse, Louise Labé a bouleversé les usages poétiques selon lesquels il revenait aux hommes de chanter l'être aimé. Quatre siècles plus tôt, Marie de France prenait la plume pour mettre en vers les idylles de chevaliers, de reines et parfois d'êtres surnaturels... Présentés dans une version accessible, les textes de ce recueil constituent une porte d'entrée dans l'oeuvre de deux femmes de lettres qui ont renouvelé l'expression poétique du sentiment amoureux. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Éléments biographiques des autrices - Contexte social et littéraire - Formes et thèmes des poèmes - Pour mieux interpréter - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Histoire de la langue et questions de grammaire - Questions sur les oeuvres et explications de textes - Vers le bac : sujets d'entraînement GROUPEMENTS DE TEXTES - Vers de femmes amoureuses - Aux sources de la lutte pour l'émancipation des femmes CAHIER PHOTOS.
-
«Je n'avais pas d'avenir, et je ne m'en doutais pas» : ainsi Ourika résume-t-elle sa terrible position, celle d'une jeune femme noire qui
grandit dans une France blanche, au tournant du XIX? siècle. À quoi sert-il d'avoir tous les dons de l'esprit et du coeur, quand la
société vous rejette ? Claire de Duras convoque le meilleur du romantisme : une grande intelligence du sentiment et la force de sa conscience politique, lucide et indignée. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'autrice - Contexte historique et littéraire - Genèse et genre de l'oeuvre - Structure et personnages - Chronologie et carte mentale TOUT POUR RÉUSSIR - Explications linéaires guidées - Histoire des arts - Éducation aux médias et à l'information - Sujet d'entraînement - Commentaire guidé - Termes d'analyse GROUPEMENT DE TEXTES - Écrire contre l'esclavage et le colonialisme. -
Edition destinée aux classes de seconde, composée des oeuvres versifiées de Louise Labé - Elégies et Sonnets -, ainsi que de l'épître dédicatoire qui les introduit. Ce recueil permet de se familiariser à différents genres poétiques, d'explorer le contexte renaissant des textes, d'étudier les étapes de la passion amoureuse qu'ils mettent au jour et de s'initier aux questionnements contemporains sur l'empêchement et l'invisibilisation des femmes en littérature. Louise Labé est par ailleurs au programme de l'agrégation de lettres modernes de la session 2024.
-
Anthologie de la poésie française : 100 poèmes du Moyen Age à nos jours, 70 poètes et poétesses
Blandine Cossa
- Hatier
- Classiques & Cie College
- 23 Août 2023
- 9782401093560
Une anthologie de poésie spécialement conçue pour les collégiens : 100 poèmes d'expression française, permettant de découvrir 70 poétesses et poètes, du Moyen Âge à nos jours. Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques, pour les différents niveaux du collège.
Les poèmes - Les poèmes sont classés par thèmes, en cinq grandes parties, en lien avec des objets d'étude du programme de français : Chanter le monde (6e, 5e) ; Épancher son coeur (4e) ; Défendre une cause (3e) ; S'interroger sur l'être humain et le monde (4e, 3e) ; Célébrer la parole poétique (6e, 3e).
Et, à l'intérieur de chaque partie, dans l'ordre chronologique pour permettre à l'élève de mieux percevoir les évolutions du genre.
- Les poèmes incontournables sont associés à d'autres moins connus, avec notamment une large sélection de poétesses (plus d'une vingtaine). L'ensemble du recueil constitue une initiation sensible et vivante à la poésie.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - Un avant-texte pour préparer la lecture - Des repères sur le genre poétique, la versification, les outils d'analyse - Des questionnaires pour interpréter un poème ou en comparer plusieurs - Des ateliers pour pratiquer la poésie à travers d'autres arts (vidéo, musique, théâtre) - Une enquête : « Poétesses et poètes : qui sont-ils ? » Le livre du professeur Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires. -
Guerre aux hommes
Olympe Audouard, Clara Lodewick
- Actes Sud
- Les Ateliers D'actes Sud
- 17 Mai 2023
- 9782330178529
Texte intégral destiné aux classes de 2de. Lasse de subir les attaques des hommes, Olympe Audouard, romancière, journaliste, conférencière et grande voyageuse du XIXe siècle, leur répond avec finesse et humour dans un ouvrage en deux parties. Guerre aux hommes est un réquisitoire violent contre les préjugés qui font des femmes des êtres inférieurs aux hommes et une plaidoirie pour l'égalité des sexes ; Quelques vilains types d'hommes est une galerie de portraits satiriques dans la tradition du bestiaire humain. La démonstration est vivante, l'argumentation maîtrisée et le ton volontiers railleur.
-
Choix de 35 fables. Première édition destinée à l'étude en classe, pour les 6e. Le Loup et l'Agneau, Le Corbeau et le Renard, Le Lion et la Souris... Qui sait aujourd'hui que c'est une femme, une certaine Marie, traditionnellement appelée Marie de France, qui la première écrivit ces fables en français au XIIe siècle? Ses petites scènes en vers sont un chef-d'oeuvre d'humour et de finesse.
-
Ces Petits Messieurs est à la fois un essai sociologique et une nouvelle au ton piquant.
Fine observatrice de la société dans laquelle elle évolue, Louise Colet dresse le portrait des Petits Messieurs, plus rarement moqués que leur pendant féminin, les Petites Dames. Ces jeunes gens entretenus sont à le recherche d'une protectrice - veuve ou vieille fille fortunée - qui pourra pleur offrir le confort d'une vie riche.
Recommandé par François Busnel dans La p'tite librairie sur France 5. -
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ; 1re ; bac français
Olympe de Gouges
- Nathan
- Une Oeuvre, Un Parcours
- 8 Juillet 2021
- 9782091865034
Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges... à la loupe Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre - Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre - Thèmes expliqués et commentaires linéaires - Le parcours associé explicité - Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement - Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas - Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral - Citations incontournables à retenir et quiz de révision -
Au début du XXe siècle, un groupe de passagers londoniens embarque pour l'Amérique du Sud. Parmi eux, la fille de l'armateur, Rachel, s'éloigne pour la première fois de la bonne société anglaise et part à la rencontre du monde et d'elle-même. Au cours de ce voyage, elle découvre des paysages exotiques et des lieux inconnus, mais elle reste poursuivie par l'univers étriqué qu'elle cherche à fuir. Buvant le thé et dissertant de littérature, ce beau monde cultivé ne parvient jamais à voir au-delà des règles de la bienséance qui oppressent Rachel.Ce premier roman de Virginia Woolf est un miroir de l'évolution de son auteure, jusque dans la fascination pour l'eau et la mort, qui finira par la rattraper tragiquement. Mais au-delà de l'autobiographie, La Traversée des apparences pose un monde qui restera celui de Woolf tout au long de son oeuvre : un univers régulé dans lequel une héroïne, qu'elle s'appelle Rachel ou Clarissa Dalloway, étouffe et cherche sans cesse à trouver du sens, à regarder autrement pour se sauver.
-
Outre la grande romancière qu'on connaît, Virginia Woolf fut aussi une formidable essayiste. Comptes rendus, essais esthétiques, pièces plus expérimentales ou plus personnelles : ces textes nous dévoilent le dialogue ininterrompu de Woolf avec la littérature - celle de ses contemporains comme celle des classiques. On découvrira aussi une femme engagée - pour la cause des femmes, pour le monde ouvrier, contre la guerre. L'essai est pour Woolf un lieu de confrontation avec la tradition littéraire, la culture mais aussi la société. Elle y affute ses arguments, peaufine son style, travaille sa voix. Inlassablement, Woolf réinvente les possibles de l'écriture.
-
Un bateau vogue vers les Rivages Maudits avec, à son bord, des hommes et des femmes condamnés à l'exil sur des terres lointaines pour avoir trahi le Gouverneur Esclépius. Leur destination : le désert des Pluies - un pays à la végétation monstrueuse, aux eaux corrosives et aux sols fangeux. A peine débarqués, les passagers tentent d'organiser leur survie. Bientôt, la découverte d'une ville souterraine, peuplée d'apparitions extraordinaires et de sons envoûtants, les plonge dans un monde inconnu et pourtant étrangement familier... Des robinsonnades aux récits de civilisations perdues, Retour au pays emprunte à de nombreuses traditions littéraires pour bâtir, sous la forme d'un journal intime, une épopée captivante.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- Mouvement littéraire : L'écriture du soupçon.
- Genre et registre : Un théâtre de parole.
- L'écrivain à sa table de travail : Les Musica.
- Groupement de textes : Dramaturgies du silence.
- Chronologie : Marguerite Duras et son temps.
- Éléments pour une fiche de lecture.
Recommandé pour les classes de lycée. -
Femmes engagées : de George Sand à Greta Thunberg, trois siècles de regards sur le monde
Collectif
- Le Livre De Poche
- Les Classiques Pedago
- 16 Juin 2021
- 9782253104278
Le corpus annoté :
Longtemps exclues de la sphère des idées, les femmes ont néanmoins toujours pris la parole et la plume pour défendre de nombreuses causes. Qu'il s'agisse de culture, d'environnement, de politique ou de société, des auteures - romancières, essayistes ou militantes - ont contribué par leur engagement et la force de leurs propos à faire avancer la société. Sont rassemblés ici seize textes du XIXe siècle à nos jours, de George Sand, Virginia Woolf, Maya Angelou, Anita Conti, Nathalie Sarraute, Anne Sylvestre ou encore Simone de Beauvoir.
Accompagnée d'un dossier sur l'argumentation, cette anthologie permet d'entrer au coeur des questionnements actuels et de conduire une réflexion sur les combats menés par les femmes.
Nouveaux programmes.
Dossier : Argumenter, persuader.
Par Sarah Maeght.
- Repères historiques et biographiques.
- Contexte socio-culturel.
- Guide de lecture.
- Analyse des textes.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts / vers la dissertation.
Exercices écrits et oraux, questions de grammaire, groupement de textes, glossaire.
-
« Il arrive dans la vie de chacun que, soudain, la porte claquée au nez s'entrouvre, la grille qu'on venait d'abaisser se relève, le non définitif n'est plus qu'un peut-être, le monde se transfigure, un sang neuf coule dans nos veines. C'est l'espoir. Nous avons obtenu un sursis. Le verdict d'un juge, d'un médecin, d'un consul est ajourné. Une voix nous annonce que tout n'est pas perdu. Tremblante, des larmes de gratitude aux yeux, nous passons dans la pièce suivante où l'on nous prie de patienter, avant de nous jeter dans l'abîme. » N.B.
Ainsi commence le bref voyage que deux amants font ensemble avant de se séparer. Elle reste à Paris, exilée de sa Russie natale ; il rentre en Suède avant que la guerre ne l'en empêche définitivement. Après ce dernier paradis, la mémoire se réduit, s'effiloche... Néanmoins, l'espoir survit à la guerre et conduit cette femme à la recherche de l'amant, dont elle est sans nouvelles. C'est alors que le sens de leurs deux destins finalement se révèle.
-
La recherche féministe francophone ; langue, identités et enjeux
Fatou Sow
- Karthala
- 20 Octobre 2009
- 9782811102777
Pour les Africaines originaires d'un continent riche de langues, la question du langage se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, comment toucher, en Afrique, les femmes (la majorité) qui n'utilisent pas ou peu une langue européenne ? Comment, dans une perspective féministe, apprendre les unes des autres, discuter, élaborer et échanger des messages sur les questions qui affectent nos vies quotidiennes ? Comment créer les concepts et méthodes dans les langues africaines afin d'analyser et rendre compte du vécu des femmes et de leurs stratégies ? Comment créer des concepts et un langage féministes communs qui transcendent les diversités linguistiques et culturelles, en tant que locutrices du mandingue, du yoruba, du xhosa, du amharique, de l'arabe, du chinois, du français ou de l'anglais (Fatou Sow).
La coexistence du masculin et du féminin en l'universel est l'incarnation de l'égalité naturelle, une égalité par nature, une égalité en dignité qui récuse que la femme soit perçue comme un bien, comme un moyen (Aminata Diaw).
On pose trop souvent, en effet, la domination des hommes sur les femmes comme une donnée anthropologique universelle. Il apparaît au contraire qu'il convient d'historiciser cette perspective en prenant en compte la multiplicité des types de patriarcat et les crises que ceux-ci peuvent traverser : les rapports de domination sont faits de tensions, de lutte, de résistance et de compromis. Il faut également la sociologiser en l'inscrivant dans la complexité des rapports de hiérarchie, de soumission, de dépendance et d'exploitation qui lient les groupes humains, et enfin, de ce qui s'est joué et se joue encore entre le Nord et le Sud depuis les entreprises coloniales (Sonia Dayan Herzbrun).
Comme « gardiennes de la maison », les femmes emploient, à divers niveaux, différentes tactiques et stratégies pour contester les rapports de pouvoir qui existent, pour créer leur propre espace et pour développer leurs intérêts (Parvin Ghorayshi). Il faut que la loi enregistre qu'une femme, ça peut dire « je », mais, précisément, c'est sans doute dans la phrase « un enfant, si je veux, quand je veux » que le « je » d'une femme s'entend de la manière la plus audible qui soit (M. B. Tahon). -
Daté du 28 juin 1838, ce manuscrit récemment redécouvert au Brontë Parsonage Museum et inédit en France offre un exemple fascinant des premiers textes de Charlotte Brontë, alors âgée de vingt-deux ans, une dizaine d'années avant la publication de son chef-d'oeuvre, Jane Eyre.
Cette novella, composée de plusieurs scènes d'une grande fraîcheur, se déroule dans un pays imaginaire, inventé collectivement par Charlotte, son frère et ses sueurs, pour leur propre distraction. Charlotte y laisse libre cours à son imagination en décrivant avec ironie les exploits et les intrigues des personnages décadents du royaume d'Angria, au centre duquel se détache la figure très byronienne du duc de Zamorna.
Texte étonnant par ses licences - on y voit décrit avec beaucoup de réalisme les effets dévastateurs de l'opium - et sa modernité formelle, L'Hôtel Stancliffe permet de redécouvrir une dimension méconnue de l'oeuvre d'une des plus grandes romancières anglaises.