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Prix
Art épistolaire, Correspondance, Discours
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Correspondance (1944-1959)
Albert Camus, Maria Casares, Lambert Wilson, Isabelle Adjani
- Folio
- Folio
- 1 Janvier 2020
- 9782072873409
«Tu es entrée, par hasard, dans une vie dont je n'étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé de changer. J'ai mieux respiré, j'ai détesté moins de choses, j'ai admiré librement ce qui méritait de l'être. Avant toi, hors de toi, je n'adhérais à rien. Cette force, dont tu te moquais quelquefois, n'a jamais été qu'une force solitaire, une force de refus. Avec toi, j'ai accepté plus de choses. J'ai appris à vivre. C'est pour cela sans doute qu'il s'est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense.» Pendant quinze ans, Albert Camus et Maria Casarès échangent des lettres où jaillit toute l'intensité de leur amour. Entre la déchirure des séparations et les élans créateurs, cette correspondance met en lumière l'intimité de deux monstres sacrés au sommet de leur art.
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Une vie bouleversée ; lettres de Westerbork
Etty Hillesum
- Points
- Points Document
- 25 Mai 2020
- 9782757885727
De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.
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« Contre la société, contre les préjugés d'un temps pas si lointain, elle a pris tous les risques » (Dinaw Mengestu).
Dédié à la fille qu'elle n'a jamais eue, cet ouvrage est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou (1928-2014). Féministe avant l'heure, après une enfance et une adolescence marquées par la violence, elle fréquentera le milieu intellectuel noir-américain et défendra sans relâche la condition des femmes noires. C'est grâce à l'écrivain James Baldwin qu'elle se mettra à écrire, après la mort de Martin Luther King, pour devenir l'auteure que l'on connaît aujourd'hui.Un récit captivant, dans lequel elle partage ses combats et les épreuves qui ont forgé son caractère dans la compassion et le courage.La grande militante des droits civiques raconte ses existences sans fard. Le Monde des livres.L'oeuvre de Maya Angelou est, par sa simplicité et sa grâce, un langage universel. Les Inrockuptibles.PRÉFACE DE DINAW MENGESTU.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Emmanuelle Robicquet. -
Frida Kahlo par Frida Kahlo - Lettres (1922-1954)
Frida Kahlo
- Christian Bourgois
- Satellites
- 7 Novembre 2024
- 9782267053272
Frida Kahlo ne s'est pas contentée de peindre, elle s'est aussi confiée par écrit. Artiste de génie, femme engagée, muse tragique et amante passionnée, la figure dominante du surréalisme mexicain écrit à ceux qu'elle aime et à ses camarades de combat : Diego Rivera, le compositeur Carlos Chavez, le poète Carlos Pellicer, Abby Rockefeller, Ella et Bertram D. Wolfe, ou encore Nikolas Murray.
L'écriture de Frida Kahlo fait écho à sa peinture : l'artiste raconte sa souffrance dans ses toiles comme dans ses lettres. Elle porte un regard intimiste sur trente années de sa vie (de 1922 à 1954), adresse quelques attaques acerbes envers le Surréalisme lors d'un séjour à Paris en 1939, pose un regard sévère sur l'Europe au lendemain de la guerre d'Espagne et n'épargne pas les « Ricains » ni leur pays « Gringoland ») où elle s'est si souvent languie du Mexique.
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Quoi de plus iconoclaste qu'un herbier composé entre quatre murs, sans l'étendue de la nature ? Comme une contradiction dans les termes. L'herbier de prison de Rosa Luxemburg est une archive sans équivalent. Troublante et attachante, sa fragilité et son histoire en font un témoignage de résistance et d'évasion, une fabrique de formes et de joie, un document sur le sentiment politique de la nature, fondement de toute écologie.
Composé de sept cahiers datés d'avril 1915 à octobre 1918, l'herbier a pu être réalisé par la révolutionnaire emprisonnée grâce à l'amitié sans faille de quelques femmes, ses amies intimes dont la féministe Clara Zetkin. Au-delà des quelques fleurs et mauvaises herbes de la cour de la prison que Rosa glane lorsqu'elle sort sous surveillance, ce sont ses proches qui lui envoyèrent par lettres des spécimens séchés ou des bouquets fleurs fraîches qu'elle-même pressait. Aux planches de l'herbier répondent ainsi tout une correspondance où il est question de botanique, de nature, de romantisme allemand, d'amour de toutes créatures, et cela, « en dépit de l'humanité ». Rosa Luxemburg ne cesse d'encourager ses proches à garder leur joie de vivre et leur gaieté alors que les nuages qu'elle entraperçoit par une fenêtre à barreaux se chargent des couleurs de la guerre et de l'acier.
L'herbier et le rossignol est constitué de 133 planches botaniques accompagnées de la traduction des légendes manuscrites de celles-ci. Cet ouvrage recueille également une soixantaine de lettres, dans lesquelles la révolutionnaire évoque sa passion pour les plantes, ainsi que pour les animaux. Des documents inédits en français complètent le volume, notamment un journal où Rosa Luxemburg consigne les faits et gestes de sa vie d'incarcérée. De part sa richesse, cette édition est complètement originale et n'a pas d'égale ni en allemand ni en polonais -
Mon appetit pour le monde : lettres d'imagination et timidité
Katherine Mansfield, Eusebio Trabucchi
- L'ORMA
- Les Plis
- 25 Octobre 2024
- 9791254760956
Étoile brillante de la littérature moderne, Katherine Mansfield a su capturer l'essence de la condition humaine avec sensibilité et une touche d'humour et de mélancolie. Dans sa correspondance, on découvre une femme d'une richesse émotionnelle exceptionnelle, qui a partagé des liens d'amitié avec Virginia Woolf et de nombreux autres écrivains de son époque. Presque chaque page est un témoignage de son génie narratif, capable d'évoquer les subtilités de la vie quotidienne avec une grâce inégalée. Ce volume de lettres est une invitation à rencontrer une Katherine Mansfield intime, espiègle et profondément humaine.
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Amour & bave de schneck
Dorothy Allison, Joan Nestle
- HYSTERIQUES ASSOCIEES
- 25 Avril 2025
- 9782487484023
«Â Je me sens moins abîmée ces derniers temps. Oh, pas saine d'esprit pour autant, certainement pas normale, ni même belle (certainement pas belle), mais puissante, secrète, sagace. Et bon sang, j'adore ça. » Six lettres retrouvées, échangées au début des années 1980 entre Dorothy Allison et Joan Nestle. Dans le langage intime d'une amitié sincère, elles parlent d'écriture, de sexualité, d'activisme, de vulnérabilité, de concurrence, de réparation et d'amour. Emplie de moiteur et d'estime, leur complicité affectueuse vient éclairer la vie personnelle, l'engagement militant et l'Å'uvre littéraire de ces deux autrices lesbiennes et féministes emblématiques de leur génération.
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Écrites sur le vif, ces lettres saisissent au vol les humeurs du moment, les
impressions du lieu, annoncent les projets d'itinéraires, esquissent des réflexions sur l'Orient et l'Europe. Accompagnées de nombreuses photos prises pendant ses expéditions, elles sont un témoignage irremplaçable des élans d'Ella Maillart vers l'ailleurs, de ses voyages au jour le jour, de son cheminement intérieur. Cette nouvelle édition n'inclut pas le CD, qui reparaîtra dans un coffret spécial Ella Maillart sous la même forme que le coffret Bouvier Le Vent des routes. Cette Réalité que j'ai pourchassée était épuisé depuis plusieurs mois.
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L'océan lisait avec moi : lettres à Rilke sur la poésie
Marina Ivanova Tsvetaeva
- L'ORMA
- Les Plis
- 19 Avril 2024
- 9791254760765
Les lettres envoyées par la poétesse russe à Rainer Maria Rilke, présentées dans leur intégralité, témoignent de la rencontre de ces deux esprits lyriques. Marina Ivanovna Tsvetaeva y laisse apparaître sa conscience de l'instrument poétique et son instinct de s'affranchir des schémas sociaux, ce qu'illustrent ces lettres imprégnées de passion.
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écris-moi vite et longuement : lettres à Véronique Campion
Françoise Sagan
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Biblio
- 15 Mars 2023
- 9782253938958
« Ma Véronique, tout ça est bien excitant, New York très très beau. Je mène une vie de chien savant, je savoure le succès avec force whiskies, mais la ville est drôlement belle. Tu verras ça, c'est fou. Je ne peux pas te dire si je suis heureuse ou pas, je n'ai pas le temps de le savoir. » 1954. Après la publication de Bonjour tristesse, Françoise Sagan, dix-neuf ans, découvre le succès, le milieu littéraire et l'Amérique lors de la tournée mondiale organisée autour de son livre. À son amie chère, Véronique, elle écrit ses émois, ses voyages et ses rencontres à coups de lettres pétillantes et de télégrammes espiègles.L'écrivaine rédige ces missives avec la délicatesse, le ton lapidaire et l'autodérision qui signent son style. Elle.Un bonheur de lecture qui nous replonge dans toute une époque et révèle une facette très attachante du mythe. Version Femina.Ces lettres ont le charme intense des premières fois et des amitiés absolues. Page des libraires.PRÉFACE D'OLIVIA DE LAMBERTERIE.
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Chère Simone de Beauvoir : Vies et voix de femmes "ordinaires" : Correspondances croisées 1958-1986
Marine Rouch
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 12 Juin 2024
- 9782080444264
Simone de Beauvoir a sans doute été l'intellectuelle de gauche la plus influente en France et dans le monde, des années 1950 jusqu'à sa mort, en 1986. Comme toute célébrité, elle a reçu des milliers de lettres. Mais contrairement à d'autres figures publiques et de façon tout à fait exceptionnelle, elle en a conservé environ 20000 et a entretenu de nombreuses correspondances suivies, notamment avec ses lectrices «ordinaires». Lorsqu'il y a dix ans je me suis lancée dans la lecture de ces lettres, j'ai eu l'immense privilège de rencontrer cinq des correspondantes les plus assidues de Simone de Beauvoir : Colette Avrane, Huguette-Céline Bastide, Mireille Cardot, Claire Cayron et Blossom Margaret Douthat Segaloff. Ce sont leurs lettres, accompagnées des réponses de l'écrivaine, qui sont publiées dans ce recueil. Véritable plongée dans l'intimité de cinq femmes, ces lettres donnent aussi à voir le tissu culturel et social des Trente Glorieuses. L'adolescence, le lesbianisme, la contraception, le couple, les violences conjugales, la lutte contre l'ordre dominant bourgeois ou encore l'anticolonialisme et le racisme sont autant de sujets abordés. On y découvre en même temps un aspect inédit de la personnalité et de la trajectoire intellectuelle de Beauvoir qui permet de renouer avec la radicalité et la portée révolutionnaire de sa pensée.
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Une joie sans crainte : Lettres sur le désir d'être soi-même
George Sand, Eusebio Trabucchi
- L'ORMA
- Les Plis
- 19 Avril 2024
- 9791254760772
Une correspondance philosophique.
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De 1947 à 1964, Simone de Beauvoir écrivit à Nelson Algren des centaines de lettres d'amour. Au sortir du confinement dû à la guerre, cet amour transatlantique l'entraîne dans une aventure aussi risquée que les vols Paris-New York de ce temps-là. C'est pour elle, à la fois, la découverte enthousiaste de l'Amérique, jusque-là mythique, et l'irruption dans sa vie d'une brûlante passion. Nelson ne sachant pas le français, elle lui écrit en anglais. Elle désire ardemment faire entrer l'homme qu'elle aime dans son univers, dont il ignore tout. Ainsi bénéficions-nous d'un reportage unique sur la vie littéraire, intellectuelle et politique de ces années. Pendant que naissent devant nous Le deuxième sexe, Les mandarins, Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir nous livre d'elle-même une autre image, celle d'une femme amoureuse.
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L'amour inquiet : correspondance (1912-1942)
Friderike Zweig, Stefan Zweig
- Les Belles Lettres
- Domaine Étranger
- 7 Octobre 2022
- 9782251453477
Au début de l'année 1920, Friderike von Winternitz, une jeune et talentueuse romancière, devient l'épouse de Stefan Zweig, qu'elle connaît depuis 1912. C'est en femme résolue, aimante et « forte », comme elle le dit dans une des lettres qui précèdent leur mariage, qu'elle décide de l'assister dans sa vocation littéraire, mettant de côté sa propre carrière.
Jusqu'au début de l'année 1934, le couple et leurs filles vivent à Salzbourg puis leurs chemins se séparent : Stefan part vivre à Londres, où il tombe amoureux de sa secrétaire Lotte Altmann, tandis que Friderike reste en Allemagne. Après l'Anschluss, en 1938, le romancier divorce de Friderike, et au début de la guerre, se marie avec Lotte. Il n'en poursuit pas moins, jusqu'à son suicide à Rio en 1942, sa correspondance avec Friderike, lui confiant ses derniers tourments.
Au fil de cette abondante correspondance, la passion se mue en estime affectueuse. On y suit l'écrivain, de l'univers en décomposition du Monde d'hier, lieu de ses succès de jeunesse (cette Mitteleuropa dont il gardera toujours la nostalgie), aux années d'errance à travers une Europe ravagée par la barbarie nazie. La dernière lettre de Zweig à Friderike est écrite quelques heures avant son suicide : « Je suis certain que tu verras des temps meilleurs et tu me donneras raison de n'avoir pas pu attendre plus longtemps avec ma bile noire. » -
Le 29 mai 1851, dans l'Ohio, une femme hors du commun, Sojourner Truth, prononce un discours qui fera d'elle l'une des plus célèbres femmes de son époque et qui est aujourd'hui considéré comme un discours fondateur sur les questions du racisme et du féminisme. Ce discours, ainsi que plusieurs autres de ses interventions orales, sont réunies ici et introduites par l'historien Pap Ndiaye. Née de parents esclaves, abolitionniste afro-américaine et militante du droit de vote des femmes, Sojourner Truth (1797-1883) est inscrite au National Women Hall of Fame.
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Lettres à Alice et quelques autres
Lewis Carroll
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 15 Février 2023
- 9782743658922
On trouvera ici l'intégralité des échanges conservés entre Lewis Carroll et Alice Liddell, ainsi qu'un choix de lettres à ses autres amies.
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Publié en même temps que Valéry (1803) de la baronne Krüdener ou Delphine (1802) de Germaine de Staël, le roman épistolaire Elisabeth de S*** (1802) de Natalia Golovkina conte l'histoire d'une jeune fille prise dans un réseau complexe d'intrigues mondaines et déchirée entre le désir de protéger sa vision du bonheur et la nécessité d'adhérer aux conventions sociales, aux règles de comportement obligatoires pour une jeune fille noble, ainsi qu'aux exigences de sa propre famille. Un de premiers romans originaux russes, mais rédigé en français, l'oeuvre de Golovkina inaugure plusieurs tendances importantes de la littérature classique nationale. L'écrivaine y combine l'analyse subtile de la psychologie de ses personnages avec une étude de la vie mondaine et une présentation, en filigrane, de sa propre biographie. Sorte de roman-confession, il relate, en arrière-plan, une partie de la vie de l'écrivaine, dont la famille était liée à plusieurs secrets de la maison régnante russe, par exemple, au coup d'État qui a porté Catherine II au pouvoir ou à la carrière de Sergei Saltykov, premier favori de l'impératrice. La trame minutieusement organisée de ce roman véritablement européen se déroule dans plusieurs villes - Saint-Pétersbourg, Riga, Vienne et Florence - et reflète les pérégrinations de Natalia Golovkina et de son époux Fédor, ambassadeur à la cour de Naples.
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« Zénon, sombre Zénon » : correspondance 1968-1970
Marguerite Yourcenar
- Gallimard
- Blanche
- 16 Novembre 2023
- 9782072988936
Au coeur des événements de mai 1968 paraît L'Oeuvre au Noir. À l'automne, c'est la consécration critique et publique avec l'obtention du prix Femina. Tant l'oeuvre que la renommée de la romancière changent de stature. Au cours de l'année qui suit, Yourcenar est sollicitée par des journalistes, des amis, des écrivains et philosophes, des éditeurs, des lecteurs inconnus. La correspondance qui en résulte est une leçon de grand style épistolaire. En 1970, Yourcenar est élue à l'Académie royale de Belgique - une décennie avant son élection à l'Académie française. Avec l'ébauche de La Couronne et la Lyre et du grand projet autobiographique du Labyrinthe du monde, on voit apparaître le tableau achevé de l'oeuvre, tel que le dispose pour la postérité l'écrivaine, et les lettres de cette correspondance générale sont l'occasion pour le lecteur «de suivre, à travers le brouhaha des faits extérieurs, l'aventure secrète d'un esprit».
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Les lecteurs de La ferme africaine ne manqueront pas de se réjouir de la publication des lettres que Karen Blixen a envoyées à sa famille, au Danemark, entre 1914, date d'une arrivée en Afrique qui coïncida avec son mariage, et 1931, date de son départ définitif, le coeur brisé, après une série d'échecs. Ces lettres révèlent la personnalité, jusqu'ici assez secrète, de cette aristocrate aux prises avec une vie à laquelle elle n'avait nullement été préparée et qui prend au sérieux, et même au tragique, une entreprise purement commerciale à l'origine. Un gouffre se creuse peu à peu entre une femme et son entourage, une catastrophe ultime met sa vie en péril ; il devient alors urgent de préserver un sens à sa vie, au-delà des mers et du désespoir. Cette correspondance, à la fois journal intime et gazette, constitue également un document de première importance sur la vie d'une communauté blanche en terre «coloniale» à l'aube d'un XXe siècle qui va mettre en question la suprématie européenne. Témoin privilégié, Karen Blixen découvre, à sa propre stupéfaction, qu'il existe des alternatives en matière de culture. Enfin, par les recoupements qu'il permet avec La ferme africaine, ce livre est un document sur la littérature elle-même, sur ses conditions et ses nécessités.
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Correspondance (1901-1919)
Anna de Noailles, Marcel Proust
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 25 Août 2021
- 9782743653743
Proust dans cette correspondance avec Anne de Noailles analyse sans complaisance les moeurs et les secrets d'une société cruellement mise à nue, qu'il pare simultanément pourtant d'une beauté et d'une poésie fabuleuses.
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Discours de réception de Fatou Diome à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
Fatou Diome, Yves Namur
- Albin Michel
- 28 Août 2024
- 9782226495914
Le 9 décembre 2023, Yves Namur, poète belge, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, recevait Fatou Diome, élue en janvier de la même année avec une très large majorité des voix.
Son discours de réception est une passionnante exploration de l'oeuvre d'une écrivaine « à la destinée exceptionnelle » qui, née sur l'île de Niodior, un village de pêcheurs au Sénégal, comme on le découvre dans son premier grand succès, Le Ventre de l'Atlantique, est venue s'installer en France en 1994. Dans cet hommage, l'académicien salue la combattante pour la liberté et contre toutes formes d'intolérance, sans oublier la puissance d'évocation de son écriture.
Comme le veut la tradition, Fatou Diome répond en faisant l'éloge de l'autrice à laquelle elle succède au fauteuil 34, la Québécoise Marie-Claire Blais, une autre « femme debout » qui mena elle aussi un ardent combat contre les injustices et se distingua par l'originalité de son style. -
Tu aimes trop la littérature, elle te tuera
Gustave Flaubert, George Sand
- Le Passeur Éditeur
- Le Passeur Poche
- 14 Octobre 2021
- 9782368909324
L'une des plus belles correspondance de la littérature, vibrante de vitalité et d'esprit, entre deux écrivains majeurs.
On n'imagine pas caractères plus dissemblables, conceptions de la vie plus différentes et rapports à la littérature plus divergents que ceux de George Sand et Gustave Flaubert.
Pourtant, leur correspondance est l'une des plus belles qui soient et apporte un éclairage indispensable sur leurs oeuvres et leurs démarches artistiques. Son intérêt est multiple : tant pour l'histoire littéraire que pour la connaissance des idées philosophiques, esthétiques et politiques de l'époque. Cependant, elle est souvent réservée aux seuls spécialistes.
Cette réédition de la correspondance croisée Sand/Flaubert essaye de la rendre plus abordable dans sa présentation, de telle sorte que le lecteur puisse naviguer dans les échanges épistolaires entre le " vieux troubadour " et le " chère maître " avec fluidité.
Dans ces lettres se déploie une profonde amitié entre ces deux écrivains qui échangent sur leur art, les affres de l'écriture, leurs contemporains, les événements politiques de leur temps, leurs amis et familles comme sur les choses plus triviales de l'existence. Enthousiasme et dégoût, joie ou tristesse, colère ou allégresse, cette correspondance est vibrante de vitalité et d'esprit. Sa lecture s'avère à la fois passionnante et émouvante. -
Née en 1697 sous Louis XIV, Madame du Deffand fait son entrée dans le monde à la faveur des fastes et du libertinage de la Régence. Nature rapide et déliée, douée pour la conversation brillante et l'art de la repartie ciselée, elle fait de son salon du couvent Saint-Joseph l'un des plus prestigieux de l'époque. Elle traverse le long règne de Louis XV et meurt en 1780, au moment où les premiers désordres populaires ébranlent un système que la Révolution ne tardera plus à balayer.
Sa correspondance est une vivante mémoire historique.
Inlassablement, elle s'entretient avec les grands esprits de son temps : Voltaire, Montesquieu, le président Hénault, d'Alembert et, surtout, Horace Walpole.
Mme du Deffand observe le monde et elle-même avec lucidité.
Consciente de son talent, elle ne prétend pourtant pas construire une oeuvre : elle n'écrit que pour son plaisir et pour réaffirmer sans cesse sa liberté.
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Correspondance (1922-1936)
Boris Pasternak, Marina Tsvétaïéva
- Éditions des Syrtes
- 17 Janvier 2019
- 9782940628094
La rencontre annoncée dans cette correspondance entre deux génies de la poésie russe du XX e siècle est un événement littéraire exceptionnel. Boris Pasternak et Marina Tsvetaeva s'étaient rencontrés à Moscou en 1918. Ce n'est qu'en 1922 qu'ils se sont véritablement découverts à travers leurs écrits respectifs. Pendant quatorze années, ils ont entretenu une correspondance d'une intensité rare dans laquelle se tissent, étroitement mêlées, passion sentimentale et poésie. Dessinant une courbe en arc de cercle, la relation se noue, suit un mouvement ascendant jusqu'à atteindre un pic paroxystique, décroît, se dénoue et finit par se défaire définitivement.
Il faut lire les lettres de Tsvetaeva et de Pasternak comme leur poésie, comme une oeuvre à part entière. Véritable laboratoire d'écriture, mais également laboratoire de la vie, car c'est au gré de ces lettres que se façonnent les événements majeurs de leur biographie. Les mots échangés sont dérobés à la vie, au quotidien, à la famille.