Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Prix
Littérature argumentative
-
Revue Europe n.1151 : Simone de Beauvoir
Collectif
- Revue Europe
- Revue Europe
- 6 Mars 2025
- 9782351501436
Il est temps, sans doute, de se demander : avons-nous bien lu Simone de Beauvoir ? Son oeuvre foisonnante, faite de romans, d'essais philosophiques ou politiques, de journaux de voyages, de mémoires, d'une abondante correspondance aussi, s'est déployée sur l'essentiel du XXe siècle et constitue un témoignage décisif sur son époque. C'est que Beauvoir aura jeté sur son temps, sur les soubresauts de l'Histoire et sur la façon dont ses contemporains y ont réagi, un regard aiguisé par une vigilance toujours en éveil. Dès la publication de L'Invitée, en 1943, son écriture, fondée sur l'authenticité d'une relation au lecteur et à soi-même, lui aura valu son succès, sanctionné en 1954 par l'obtention du prix Goncourt pour Les Mandarins. Philosophe autant qu'écrivain, elle fut profondément marquée par la pensée existentialiste, qu'elle défendit et illustra. C'est peut-être cette philosophie mettant au premier plan la liberté du sujet - et dont elle fit un mode de pensée et de vie - qui lui permit de se défaire de ses préjugés de classe, et de se faire une infatigable combattante de toutes les libérations : l'émancipation des femmes bien sûr, mais aussi la lutte anticoloniale ou le combat contre les discriminations subies par les homosexuels. Contemptrice de toutes les aliénations, c'est certainement le combat féministe qui fut la grande affaire de sa vie, de la publication du Deuxième Sexe à la fin des années 1940 à son engagement au sein du Mouvement de libération des femmes, en 1970. Un combat dont elle ne négligea jamais la dimension politique. Aujourd'hui, alors qu'on peut s'inquiéter de la dérive différentialiste de certains discours féministes qui réduisent les femmes à leur « identité », il est indispensable de renouer le dialogue avec l'oeuvre complexe, subtile, authentiquement radicale de Simone de Beauvoir.
-
Revue la deferlante n.3 : se battre
Collectif
- La Déferlante
- Revue La Deferlante
- 16 Septembre 2021
- 9782492300059
Ce numéro de rentrée sera placé sous le signe de la combativité, avec un dossier consacré au thème "se battre". Que signifie "se battre" quand on est une femme, socialisée comme un individu vulnérable ?
Au programme également, une rencontre entre la chanteuse Pomme et l'actrice Nadège Beausson-Diagne ; un portrait de Virginia Woolf par l'écrivaine Geneviève Brisac, et un entretien avec la dessinatrice Pénélope Bagieu. Le débat sera consacré à une question brûlante :
Pourquoi l'intersectionnalité fait-elle si peur ? Le reportage nous emmènera à Malaga, pour tirer un bilan des tribunaux dédiés aux violences de genre créés il y a 10 ans. La BD, signée Thomas Azuelos, racontera l'une des premières grèves de femmes du XXe siècle : celle des transbordeuses d'oranges dans le sud de la France.
-
Enquête : Écrivez-vous des scènes de sexe ? 65 autrices et auteurs répondent. Écrire des scènes de sexe dans un roman, une autobiographie ou un poème est le fruit d'un de langage conscient. On peut considérer qu'à travers ce geste d'écriture le langage rejoint son coeur ardent : les corps, en s'exprimant, accèdent à leur liberté. Inédites Rainer Maria Rilke. Aventure I&II (nouvelle traduction d'Olivier Le Lay). Frédéric Berthet. Kafka, histoire d'un corps. Invités Pierre Michon. Le rêve d'Homère Laura Vasquez. Soleil de fou malade Christophe Manon. Glorifions le monde par notre vie Camille Goudeau. Vocif Amandine André. Exopoèmes Fanny Wallendorf. Chant Fanny Lambert. Enfeux Valentin Retz. La longue vie.
-
Revue Europe n.1149-1150 : Sappho ; Assia Djebar
Collectif
- Revue Europe
- Revue Europe
- 2 Janvier 2025
- 9782351501429
SAPPHO
Sa voix claire et intense vient des lointains de la Grèce antique. Née sur l'île de Lesbos vers 640 avant J.-C., Sappho chante l'amour comme un trouble de l'âme, une tendresse qui renaît dans le souvenir. Elle dit le temps qui passe et sépare les êtres, la mélancolie ou les déchirements de la solitude. Née dans une famille aristocratique impliquée dans les luttes politiques entre les différents tyrans qui se disputaient alors la domination de Lesbos, Sappho a connu des années d'exil en Sicile. Les anciens étaient unanimes à admirer son art. Solon, son contemporain, ayant entendu l'un de ses poèmes dans sa vieillesse, déclara qu'il ne souhaitait que deux choses : l'apprendre par coeur et mourir. Dans une épigramme attribuée à Platon, elle est nommée « la dixième Muse ». Seule femme dans le canon originel des neuf poètes lyriques, on peut la considérer aussi comme la première philosophe. Son personnage a donné matière à de nombreuses légendes. Et bien que son oeuvre consiste pour une large part en une collection de fragments, ces vestiges témoignent d'un tel génie qu'ils captivent encore notre attention aujourd'hui.
ASSIA DJEBAR
Romancière, nouvelliste, historienne, cinéaste, Assia Djebar (1936-2015) aura souvent été, dans les nombreux domaines qu'elle a abordés, celle qui ouvre la voie : première Algérienne musulmane à intégrer l'École normale supérieure, première cinéaste maghrébine primée à la Mostra de Venise, première universitaire à enseigner l'histoire moderne et contemporaine au Maghreb, première Maghrébine élue à l'Académie française. Elle fut celle qui commence. Et qui commence pour les autres. Pratiquant l'art autobiographique avec un rare bonheur, sans complaisance ni concession, mais avec une attention à autrui toujours en éveil, Assia Djebar n'est jamais seule. Elle recueille la saga de sa tribu, rapporte les dits des gynécées, les récits des ancêtres et les témoignages contemporains pour faire entendre ceux et celles qui se taisent. Subjuguée doublement, sous le joug de la colonie et sous celui de la religion et du patriarcat, il s'agit pour elle de se glisser dans les intervalles de l'Histoire claironnée par les hommes, de s'introduire en « visiteuse importune » dans les codes rédigés au masculin, afin de surprendre les traces et effacements passés par pertes et profits. Et c'est du sein de la langue française qu'elle aura fait jaillir son oeuvre, lumineuse et limpide, elle qui s'était donné pour but de « retrouver la tradition arabe de l'amour à travers la langue de Giraudoux ». Face à tous les obscurantismes, elle fut une éveilleuse intranquille, toujours en alerte. -
La nouvelle revue francaise : printemps 2023
Collectif
- Gallimard
- La Nouvelle Revue Francaise
- 13 Avril 2023
- 9782073021755
Éditorial : Maud Simonnot, «Sous sa couverture d'un rouge éclatant, le nouveau numéro de la Nrf fait volontairement coexister deux dossiers aux antipodes l'un de l'autre.» Femmes : Claire Marin, Ton âge Hélène Gestern, Être neutre, être femme Kerwin Spire, Vies de Lesley Blanch Carol Ann Duffy, Mme la Bête Nathalie Azoulai, Pour Sylvie Guillem, et tout le tralala du corps des filles Patrick Autréaux, Le livre-placenta. Água viva de Clarice Lispector Julia Kerninon, Le personnage féminin. Les Lionnes de Lucy Ellmann Camille Dejardin, John Stuart Mill, Harriet Taylor et l'émancipation des femmes : liberté, égalité, mixité Hemley Boum - Anne-Sophie Stefanini, Nos libertés Anna Ayanoglou, Symptômes, jour et Symptômes, nuit Le dossier Céline : Louis-Ferdinand Céline, La vieille dégoûtante (nouvelle inédite) Philippe Bordas, L'ultrafin célinien Alban Cerisier, Ce fut Angèle ma première lectrice. Sur Londres de Céline Yves Pagès, Londres : hors champ cosmopolite pour apatrides désenchantés Javier Santiso, Les dimanches on sort les vieux Josselin Guillois, Fragments d'un Journal (fictif) de Louis-Ferdinand Céline Dans la bibliothèque de... : Michèle Gazier, Dans la bibliothèque d'Annie Ernaux Critiques libres : Maylis Besserie, Patrick Grainville, Trio des Ardents (Seuil) Dominique Barbéris, Karel Schoeman, Le jardin céleste (Acte Sud) David Rochefort, Mathieu Belezi, Le petit roi (Le Tripode) Olivier Barrot, La Comédie-Française en trois actes Patrick Amine, La réouverture du musée royal des Beaux-Arts d'Anvers Sean J. Rose, «Le bégaiement de l'histoire», Thomas Demand au Jeu de Paume
-
Revue Roman 20-50 : Annie Saumont
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Revue Roman 20-50
- 28 Octobre 2010
- 9782908481716
-
Revue Le Débat n.206 : Septembre-octobre 2019
Collectif
- Gallimard
- Revue Le Débat
- 13 Septembre 2019
- 9782072863479
Bernard Cazeneuve, La grande transformation écologique : un projet républicain.
La République macronienne face à ses défis :
Nicolas Roussellier - Marcel Gauchet, Macron an II : une année de crises (un échange).
Henri Weber, Où va la macronie ?
Zaki Laïdi, L'Europe au défi du moment gaullien.
Camille Dejardin, Réforme du bac : destruction créatrice ou chaos annoncé ?
Questions françaises :
Pierre Avril, De la domination présidentielle sous la Ve République.
Dominique Labbé - Dominique Andolfatto, Un échec français : la démocratie sociale.
Niels Planel, La fracture territoriale.
Maxime De Blasi, Environnement, population, niveau de vie. Le triangle des incompatibilités.
Crise française, crise de l'État :
Jacques Chevallier, Devenir de l'État : vers la fin de l'exceptionnalité française ?
Nicolas Roussellier, Vers un divorce entre l'État et la démocratie? Les politiques publiques comme problème.
Arnaud Teyssier, Quand l'État n'arbitre plus la guerre civile. Les non-dits et vrais enjeux d'une crise.
Maryvonne de Saint Pulgent, L'État malade de sa complexité.
Noël de Saint Pulgent, L'usager face aux services publics.
Alain Guery, L'État partout et nulle part. Entre crise effective et retrait programmé.