Sciences humaines & sociales
-
L'amour en temps de guerre : Récits d'Ukraine
Maryna Kumeda
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 7 Novembre 2025
- 9782815969055
S'aimer et s'unir dans un temps où demain n'arrivera peut-être pas... La guerre, loin d'annihiler l'amour, le rend encore plus vital, contraignant ceux qui la vivent à ressentir chaque instant plus intensément, puisqu'une nouvelle règle régit leur quotidien?: demain peut ne pas avoir lieu. Raconter l'amour sous ses différentes facettes, durant ce temps hors du commun qu'est une période de guerre, voilà l'objectif de la Franco-Ukrainienne Maryna Kumeda. Comment cet amour, ce lien, existe et se manifeste?? Comment faire face à son absence?? Partant à la rencontre de celles et ceux qui se battent et dont la vie a basculé, l'auteure de ce livre nous offre des moments forts, bruts, remplis d'humanité dans une période qui nous rappelle notre fragilité.
-
Le couple et ses trajectoires contemporaines
Kathleen Tamisier
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 7 Novembre 2025
- 9782815967570
Qui n'a jamais senti naître en lui des papillons en voyant l'être aimé ? Et cela dure-t-il vraiment pour toujours ? C'est un voyage aux multiples directions, celui de l'amour, que nous propose ce livre. Toutes ses facettes et phases du couple y seront étudiées (rencontre, passion, engagement, rupture etc.) pour être mis en rapport avec le statut de couple d'aujourd'hui au sein d'une société où on vit désormais souvent un amour flou. L'ambition de cet ouvrage est de mettre au jour les ressorts imaginaires du couple, au coeur de ses métamorphoses. L'analyse sociologique, sera agrémentée de références filmiques « incontournables », de ces clichés que nous avons toutes et tous dans un coin de la tête et du coeur.
Kathleen Tamisier, ancienne danseuse de haut niveau, est sociologue. -
Peut-on tout déconstruire ? Vivre ensemble apres Me Too
Kenza Tahri
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 3 Octobre 2025
- 9782815969574
Le mouvement Me Too a permis une libération de la parole des femmes sans précédent, mais suscite encore aujourd'hui des incompréhensions voire une forme de rejet chez certains envers ses revendications dites « néo-féministes ». Cette méfiance s'accroît avec la montée de figures conservatrices comme Trump et Musk qui encouragent une réalité sociale et économique opposée aux idées dites « excessives » du féminisme voulant redéfinir les codes établis liés à la parentalité, la séduction, la virilité, etc. L'auteure explore la fracture entre ces deux visions opposées du monde moderne qui habitent les débats actuels. Sans prendre parti, elle tente de replacer le féminisme au sein d'un projet commun et désirable qui ne serait plus une éternelle source de division.
-
Touche pas au grisbi ! Les nouvelles figures du dieu argent
Mylène Bertaux, Anna Borrel, Cécile Duflot, Titiou Lecoq
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 21 Mars 2025
- 9782815965521
On le sait, c'est le nerf de la guerre. Cet argent qui «?pourrit jusqu'à la conscience des hommes?», comme le disait François Mitterrand, est sans conteste l'outil devenu idole de nos sociétés consuméristes. Qu'on en abuse ou qu'on en manque, qu'on en rêve ou qu'on tente de s'en passer, l'argent est la valeur iconique qui décide beaucoup de nos vies et de ce qui les change. Il est au coeur de ce que nous sommes?: quand les inégalités montent, quand les fins de mois sont difficiles, quand il impacte notre couple ou qu'il est dépensé pour nos animaux domestiques... Pour en prendre toute la mesure, quatre regards acérés nous font découvrir les nouvelles figures du dieu argent.
-
Liberté, égalité, fraternité
Cynthia Fleury, Mona Ozouf, Michelle Perrot
- Editions de l'Aube
- Le Un En Livre
- 3 Juin 2021
- 9782815943895
Ce livre rassemble trois grands entretiens menés par l'hebdo Le 1 avec trois brillantes intellectuelles. "La liberté a deux ennemis : les circonstances extraordinaires et le salut public", nous dit Mona Ozouf. "L'égalité est un but, un chemin, une bataille", complète Michelle Perrot. "Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité", conclut Cynthia Fleury. Une lecture vivifiante, revisitant la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » qui orne officiellement nos édifices publics depuis le 14 juillet 1880.
Cynthia Fleury est professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), elle est également psychanalyste et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Mona Ozouf est spécialiste de la Révolution française et de l'école publique. Michelle Perrot est professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot. -
Pour un musee engagé : Transmettre, interroger, inspirer
Aurélie Clemente-Ruiz
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 12 Septembre 2025
- 9782815968744
Quelle est désormais la place des musées au sein de notre monde hyper-connecté, où l'information est disponible en un clic ? Gardien de notre passé, il doit se réinventer pour espérer devenir un véritable acteur contemporain qui a une importance et un rôle à jouer dans notre présent. Sa présence est d'autant plus nécessaire dans une société où les fake news ont désormais de vrais relais et où notre histoire est récupérée par ceux qui voudraient la réécrire. Le musée est un lieu qui doit être réinvestit et devenir un véritable lieu d'échange, de compréhension et de dialogue social. Se confronter à notre passé, c'est également forger notre esprit critique qui participe à la formation citoyenne de tout un chacun.
Aurélie Clemente-Ruiz est directrice du Musée de l'Homme à Paris depuis 2022. -
Le silence tue : Face aux violences, comment (ré)agir ?
Caroline Dayer
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 21 Mars 2025
- 9782815963312
Le silence tue. Comment naître au monde après une enfance et une adolescence confisquées par le silence?? Avant même que ne s'abattent les violences?? Que ne se réalise la prise de conscience?? Comment n'être au monde que par omission, volontaire ou non, par privation de mots pour se nommer hors du néant ou de la honte?? D'images et de visages pour se (re)présenter?? Les existences tues jettent la lâcheté à la jetée, elles situent et se constituent. Elles décryptent et refusent les rouages de l'invisibilisation, les engrenages de la silenciation. Quand le silence se fait violence, la dissidence est de mise face à l'indifférence et l'ignorance. Face aux violences, activer une méthodologie en arborescence permet d'identifier des pistes d'action concrètes et contextuelles et de réaction vivantes et vitales, de cultiver des branches solides comme flexibles, partagées et partageables, de tendre vers la re-connaissance.
-
Entre elle et lui : Variations sur les asymétries de genre
Anne Le Draoulec, Marie-Paule Péry-Woodley
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 7 Mars 2025
- 9782815961837
«?L'homme est un loup pour l'homme?», «?Les Français sont râleurs?», «?Nous sommes tous frères?»... Dans toutes ces expressions, les femmes brillent par leur absence. Ou plutôt, si elles sont là, elles le sont en creux, en non-dits, sous-entendues. Parce qu'un elle, en français, ne vaut pas tout à fait un il. Les cinquante petits textes ici rassemblés forment une mosaïque dont chaque pièce donne à voir une facette des asymétries de genre en français. Asymétries qui, profondément inscrites dans la langue, tout à la fois reflètent et continuent de nourrir les inégalités entre les femmes et les hommes. Des linguistes et autres «?argonautes de la langue?» - dont quatre écrivaines - s'attachent, chacune et chacun à sa façon, avec rigueur mais aussi fantaisie, à mettre en évidence les difficultés qu'engendrent de tels défauts de symétrie. Espérant ainsi permettre aux lecteurs et lectrices de mieux comprendre les motivations de ces nouvelles pratiques langagières qui agitent tant d'émotions, du désir au dégoût, et suscitent tant de débats.
-
Nos futurs possibles : Imaginaires en tensions, désirs en recomposition
Guénaëlle Gault
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 3 Octobre 2025
- 9782815968195
Alors que l'utopie moderne a longtemps porté une promesse d'émancipation à travers une dynamique continue de progrès, son épuisement se traduit par une dépossession généralisée. Pourtant, en se plongeant dans les aspirations des Français, l'autrice dégage trois futurs possibles : techno-libéral, identitaire et sécuritaire, écologique des communs.
-
Loin de Paris : raconter les territoires
Félix Assouly, Salomé Berlioux
- Editions de l'Aube
- Raconter Les Territoires
- 10 Janvier 2025
- 9782815959858
On raconte peu les Français de la ruralité et des petites villes. Leur quotidien, leurs aspirations, leurs rêves, leurs contraintes. Leurs points communs et leurs divergences. Quand on s'y risque, c'est souvent sous un angle exotisant ou misérabiliste, restreint à des clichés sur les liens avec la terre, l'attachement à sa commune ou l'envie de la fuir, envers et contre tout, pour un blocage de rond-point ou un destin à la Balzac.
Collectif, cet ouvrage croise les récits, enquêtes, points de vue, littéraires ou économiques, scientifiques, artistiques ou politiques, de 26 auteurs et autrices aux expertises, notoriétés et parcours différents, loin de Paris.
Des témoignages auxquels les 40 millions de Français issus de la ruralité et des petites villes pourront, enfin, s'identifier.
-
L'activité contributive : Ce que nous sacrifions à la richesse
Carole Lipsyc
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 17 Mai 2024
- 9782815960694
Pour affronter les crises du xxie siècle, pouvons-nous continuer à penser, agir et gouverner comme si le travail et le capital étaient les seuls vecteurs de la création de richesse?? «?L'activité contributive?» est une nouvelle catégorie qui bouscule les idéologies. Elle sort de l'invisibilité la part productive de l'activité humaine qui prend place en dehors de l'emploi et du cycle lucratif. Elle irrigue des filières économiques qui ne sauraient exister sans elle comme le numérique, la culture, le sport... Elle est, depuis l'origine, le pilier invisible de l'économie de marché, et non pas une alternative. Pour la première fois avec cet ouvrage, elle est mise au jour, expliquée, mesurée et positionnée comme un levier à soutenir afin d'endiguer les catastrophes sociales, démocratiques et écologiques qui s'annoncent.
-
Aux pays du machisme ordinaire : Entretien avec José Lenzini
Ghada Hatem-Gantzer
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 7 Mars 2025
- 9782815965583
«?Comment transformer une indignation en un mouvement capable de changer des vies?? Cette question résume à elle seule le parcours qui a conduit à la création de la Maison des femmes de Saint-Denis [...]
«Je ne partage pas la crainte de tout le monde concernant le temps qui vient, je ne doute pas une seconde qu'une fois la crise actuelle passée, le Monde et l'humanité entreront du bon pied dans l'avenir. Mais il me faut toujours pour soutenir cette idée m'armer d'un courage qui parfois me fait défaut. Pour tout dire, je trouve le courage éreintant.» (Jean-François Beauchemin, Le Roitelet.)
Oui, le courage peut être éreintant, mais il est nécessaire. Il nous rappelle que chaque petit pas compte. C'est avec cette conviction que je vous invite à poursuivre ce combat dans vos vies quotidiennes, car ensemble nous pouvons faire bouger les lignes, ici et ailleurs.?» -
Sous les paves le genre ; Le pouvoir de l'injure
Caroline Dayer
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 21 Mars 2025
- 9782815964050
Alors que s'érigent à nouveau des barricades contre l'égalité, Caroline Dayer jette un pavé dans la mare du genre. À travers la clarification de la triade sexe-genre-sexualité, elle éclaire les enjeux actuels et démontre que le genre n'est ni une «?idéologie?» ni une «?théorie?» mais un concept et un champ de recherche interdisciplinaire.
L'injure est la plaque tournante du trafic des violences. Elle capture et défigure. Elle grave la mémoire et l'histoire. Des préaux aux réseaux sociaux, du harcèlement-intimidation entre élèves au contexte professionnel, elle ne laisse aucune sphère indemne.
Alliant exemples empiriques et apports scientifiques, Caroline Dayer propose des pistes de réflexion et d'action, de recherche et de formation, en invitant à dessiner des horizons solidaires. -
Quand l'enfance nous raconte : demain, tous HPI ?
Jean Birnbaum, Nicolas Gauvrit, Jean-Luc Gleyze, Isabelle Santiago, Najat Vallaud-Belkacem
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 13 Septembre 2024
- 9782815960960
Que nous disent les enfants de nous-mêmes?? Quels traits surprenants ou significatifs de nos sociétés peut-on deviner en scrutant nos rejetons?? Que prépare-t-on, à travers eux, pour demain?? Enjeux de l'égalité et du lien autour de la mixité à l'école, phénomène des hauts potentiels, sujet brûlant de la protection de l'enfance ou métamorphoses actuelles de la parentalité?: ce petit cahier de tendances livre quatre regards sur cette enfance qui nous raconte.
-
Puissance publique contre les démolisseurs d'état
Emilie Agnoux
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 11 Avril 2025
- 9782815965606
Les services publics sont systématiquement dans la palette rhétorique des responsables politiques. S'ils paraissent aujourd'hui évidents, ils sont le résultat de conquêtes républicaines. Désormais présentés sous l'angle du « c'était mieux avant », ils servent de carburant au récit négatif de la France, là où ils faisaient avant notre fierté. L'imaginaire de l'effondrement nourrit les populistes d'extrême droite et ouvre la voie des possibles au secteur privé. Nous n'avons pas besoin de réparer ou de restaurer nos services publics. Nous devons repenser et refonder un nouveau modèle d'action publique, juste, coopératif, attentionné. À l'aide de nombreux exemples, de témoignages et de rapports publics, cet essai invite à déconstruire les préjugés, le prêt-à-penser et les discours dominants.
-
Face à l'effroi 9 juin - 7 juillet : Un mois pour comprendre et espérer
Alain Bauer, Françoise Benhamou, Boris Cyrulnik, Pascal Demurger, Dominique Méda, Asma Mhalla
- Editions de l'Aube
- Monde En Soi
- 13 Septembre 2024
- 9782815964562
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale a été un séisme politique
sans précédent. Des questionnements, inquiétudes, pronostics et débats ont
immédiatement suivis et n'ont cessé de se multiplier. Le RN aux portes du pouvoir, le Front
populaire qui mécontente une partie de la gauche et une ingouvernabilité parlementaire
ont été au coeur des analyses de tous. Croisant le regard de personnalités diverses, ce
livre propose un éclairage sur les évènements récents. Ils permettent, au lendemain de cet
été chaotique, de comprendre et de fixer dans nos mémoires, quel a été l'état de la France
avant ce vote décisif.
L'ouvrage est dirigé par le journaliste Denis Lafay et rassemble les contributions
d'Alain Bauer, Thierry Beaudet, Françoise Benhamou, Boris Cyrulnik, Pascal Demurger,
Roger-Pol Droit, François Dubet, Véronique Margron, Dominique Méda et Asma Mhalla. -
Comment internet a réinventé l'authenticité
Alexandra Profizi
- Editions de l'Aube
- Mikros
- 31 Mai 2024
- 9782815949682
Des vêtements que l'on porte aux chansons que l'on écoute, l'esthétique du second degré a envahi notre quotidien. Sur internet, l'ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d'emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant les formes actuelles d'interactions entre chacun, cet essai interroge, au fond, notre rapport renouvelé à la sincérité. Comment l'ironie s'oppose-t-elle au besoin, réaffirmé aujourd'hui, d'«?authenticité?»?? Est-elle véritablement le signe d'une époque qui cherche à dévaluer sans cesse la vérité?? Quel est le rôle d'internet dans cette nouvelle forme de communication??
-
Femme debout face à la guerre
Justine Masika Bihamba
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 1 Mars 2024
- 9782815958721
Depuis trois décennies, l'est de la République démocratique du Congo, le Kivu, est ravagé par d'interminables conflits qui ruinent des millions de vies. Dans cette région, le viol, la torture, le meurtre des femmes sont utilisés comme armes de guerre, avec une ampleur inégalée dans l'histoire. Face à l'inimaginable, ce sont des femmes, victimes, mais aussi activistes, qui se mobilisent localement pour venir en aide à celles qui sont anéanties. Justine Masika Bihamba est l'une de ces combattantes. Son organisation, la Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles, fondée en 2003 et basée à Goma, a déjà accompagné plus de dix-huit mille survivantes pour assurer leur prise en charge médicale, juridique, psychosociale. Justine Masika Bihamba nous confie ici le récit de sa vie.
-
La guerre des mots : métamorphoses de la parole
Jean Aurélie, Amandine Clavaud, Raphaël Lloca, Jean Massiet
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 15 Novembre 2023
- 9782815958127
Il faut voir comme on se parle?! Fake news en cascade, empoignades sur les réseaux sociaux ou éléments de langage formatés à l'excès, la parole est sens dessus dessous. Des voix nouvelles s'élèvent, comme celle des marques, tandis que d'autres tentent d'exister enfin à leur juste place, à l'instar des femmes. Et le numérique s'en mêle, bien sûr, pour le meilleur et pour le pire. Auscultant des tendances parmi les plus sensibles de cette métamorphose de la parole, quatre auteurs au profil différent nous le disent pourtant?: savoir se parler, c'est savoir faire société, tout simplement.
-
Un nouveau récit pour les campagnes : "plouc pride"
Valérie Jousseaume
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 18 Février 2021
- 9782815941594
La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de 2020 a encore accéléré ces tendances?: vivre à la campagne serait «?la?» solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. Pour aller au-delà d'un certain fantasme, Valérie Jousseaume réalise un état des lieux et remet la campagne en perspective. Elle interroge le rôle et les atouts des territoires dans la transition sociétale. Et, surtout, elle redonne aux ruraux une place d'acteurs dans ce changement de civilisation en cours.
Le livre déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la «?France périphérique?» du cul-de-sac intellectuel où elle se trouve. L'ouvrage valorise la participation contemporaine de la ruralité à l'invention du nouveau monde par la convergence des mémoires, et propose un renouvellement de l'aménagement du territoire susceptible d'exprimer dans le concret des existences la transition culturelle en cours. Au coeur d'un monde où toute certitude a disparu, cet ouvrage s'appuie sur l'expérience rurale pour imaginer un futur désirable.
-
Les batailles de la natalité : quel "réarmement démographique"
Julien Damon
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 30 Août 2024
- 9782815962674
Cet essai analyse la baisse récente - et préoccupante - de la fécondité en France, et traite des voies et moyens pour y remédier. Il propose une évaluation des politiques familiales à l'aune de ce qu'Emmanuel Macron a baptisé le «?réarmement démographique?». Au-delà des controverses, ce livre montre les liens ténus entre les dépenses sociales et les naissances. L'auteur met l'accent sur des pistes, certes classiques et pourtant incomplètement réalisées, tel l'accueil de la petite enfance, mais aussi, voire surtout, sur des pistes plus originales, comme le soutien aux familles recomposées. Une lecture féconde?!
-
Lutter contre l'infertilité
Salomé Berlioux, Samir Hamamah
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 14 Juin 2024
- 9782815961738
À ce jour, la question de l'infertilité tient une place très paradoxale dans le débat public. Peu de sujets ont autant d'implications à la fois individuelles et collectives dans la société française. L'infertilité touche en effet à l'intimité des femmes et des hommes qui la subissent. Elle pose aussi des défis inédits à l'ensemble du système de santé, tant en matière de prévention que de prise en charge curative. Elle vient bousculer le rythme des entreprises. Elle a des répercussions sur l'égalité entre les sexes. Elle met en jeu les grands équilibres démographiques et par conséquent les grands équilibres sociaux, économiques et géostratégiques. Il est temps de la penser?!
-
Ils vivent le siècle : des hashtags aux révolutions
Mélanie Loisel
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 16 Février 2024
- 9782815959124
Dans ce livre, la journaliste Mélanie Loisel nous propose de prendre le pouls du monde. À travers une trentaine d'entretiens inédits avec des personnalités aussi fortes que diverses, elle nous emmène, de #MeToo à l'Ukraine, de la révolution au Liban à la grande pandémie, à la rencontre d'activistes et militants, personnalités politiques, survivants, politiques, etc. Tous racontent leurs combats, partagent leurs valeurs, et ainsi dressent le portrait de sociétés bousculées, parfois violentées.
Lire ce livre, ce n'est pas "seulement" comprendre notre époque : c'est essayer de tirer les leçons du passé et se rappeler que les droits et libertés ne sont presque jamais garantis... -
Aux pays du machisme ordinaire ; entretiens avec José Lenzini
Ghada Hatem-Gantzer
- Editions de l'Aube
- Mikrós
- 18 Mars 2021
- 9782815942720
Plus de 200 millions de femmes sont excisées dans le monde. 44 millions d'entre elles ont moins de 15 ans. En France, on en compterait 60.000, et 500.000 au sein de l'UE. Même si cette pratique barbare est interdite dans la majorité des pays, elle se pratique encore au nom de traditions obscures qui condamnent les femmes à la soumission sans plaisir physique. 4 millions de femmes sont vendues chaque année à des proxénètes, des marchands d'esclaves ou des maris. Les deux tiers des 900 millions d'analphabètes de notre planète sont des femmes. Plus de 30% des femmes sont confrontées à des violences conjugales, et une femme perd la vie chaque minute en accouchant.
Ghada Hatem-Gantzer n'a jamais accepté cette terrible comptabilité de l'outrage et de la violence.