Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
31 produits trouvés
-
La crise de la masculinité ; autopsie d'un mythe tenace
Francis Dupuis-Déri
- Remue Menage
- Observatoire De L'antifeminisme
- 9 Avril 2018
- 9782890915961
Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l'incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d'accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l'histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l'antiquité romaine et qu'elle toucherait aujourd'hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l'Inde, Israël, le Japon et la Russie. L'homme serait-il toujours et partout en crise?
Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la «crise de la masculinité», dont il retrace l'histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d'hommes en cause, notamment les «hommes blancs en colère» ainsi que les Africains-Américains et les «jeunes Arabes». Il analyse l'émergence du «Mouvement des hommes» dans les années 1970 et du «Mouvement des droits des pères» dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l'égalité entre les sexes.
-
Existantes : Pour une philosophie féministe incarnée
Marie-anne Casselot, Cécile Gagnon
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 7 Juin 2024
- 9782890918474
Essai d'introduction à la philosophie féministe, Existantes propose une synthèse accessible des grandes idées qui traversent un champ en pleine effervescence, la plupart d'entre elles étant occultées ou, au mieux, ajoutées en notes de bas de page. Si la tradition philosophique occidentale s'est bâtie sur l'idée d'un Sujet universel, les philosophes féministes tracent de multiples chemins vers une autre subjectivité politique, en explorant des voies pour penser le monde de manière critique et incarnée. Plusieurs théoriciennes, passées et actuelles, sont ici présentées, dont Camille Froidevaux-Metterie, Angela Davis, Iris Marion Young, Françoise Vergès, Elsa Dorlin, Judith Butler ou Monique Wittig.
-
Des clubs privés londoniens à la Ligue du LOL, de la Sillicon Valley à Wall Street, Martine Delvaux s'intéresse aux regroupements d'hommes qui ensemble se relaient le pouvoir et font en sorte de le conserver. C'est dans les récits et les représentations qui défilent sur nos écrans qu'elle cherche à mieux les voir, à analyser leur mécanique. L'armée, les fraternités, les cabinets d'avocats, les firmes d'architectes, le Bureau ovale, tout y passe.
Je veux faire surgir le boys club pour ce qu'il est : une organisation des corps, une chorégraphie qui est un rouage du patriarcat, la mécanique qui permet à la domination masculine de s'actualiser chaque minute de chaque jour de notre vie.
-
Sortir du rang : la place des femmes en agriculture
Julie Francoeur
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 21 Avril 2023
- 9782890918382
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent se tailler une place dans le métier? Julie Francoeur montre que les femmes, bien qu'omniprésentes dans le monde agricole, demeurent sujettes à différents préjugés. Dans ce livre, elle nous invite à poser quelques questions dérangeantes à la ferme familiale, modèle de référence dans la profession. Dans un monde où conduire un tracteur peut représenter une transgression, les femmes dérangent. Et montrent qu'il existe d'autres manières de cultiver, d'élever et de mettre en marché.
-
Le privilège de dénoncer : justice pour toutes les victimes de violences sexuelles
Kharoll-Ann Souffrant
- Remue Menage
- 10 Février 2023
- 9782890918177
Les femmes noires et racisées sont largement absentes du débat public lorsqu'il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore les raisons historiques de ce constat à partir d'exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts de la colonisation et de l'esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noir·es ainsi que les failles du système de justice, elle révèle les dynamiques à l'oeuvre derrière la marginalisation des femmes afrodescendantes. La parole des survivantes noires serait-elle doublement invisibilisée, tant par les institutions patriarcales que par un certain féminisme blanc et libéral qui aurait accaparé le mouvement #MeToo?
-
Hors jeu : Chronique culturelle et féministe sur l'industrie du sport professionnel
Florence-Agathe Dube-Moreau
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 12 Janvier 2024
- 9782890918559
De plus en plus de femmes sont visibles dans le sport professionnel masculin. De spectatrices, cheerleaders ou conjointes d'athlètes, elles atteignent désormais les rangs de coachs, d'arbitres et même de directrices d'équipe. Est-ce un mirage ? Qu'en est-il exactement ? À partir d'une posture d'exception, celle de partenaire d'un joueur célèbre, mais aussi d'intellectuelle engagée parachutée sur un terrain de football américain à Kansas City, Florence-Agathe Dubé-Moreau déconstruit un à un les mythes entourant les femmes dans l'industrie. Haut lieu de reproduction des pires stéréotypes de classe, de race et de genre ? Bien sûr. Lieu de résistance où se conjuguent justice sociale et égalité des genres ? Rien d'impossible.
-
Althusser assassin : La banalité du mâle
Francis Dupuis-Déri
- Remue Menage
- Micro R-m
- 8 Septembre 2023
- 9782890918443
« D'Hélène Legotien, que sait-on aujourd'hui? Presque rien, sinon qu'elle a été assassinée par son illustre conjoint. C'est elle, finalement, qui est morte deux fois, et son assassin est responsable de ses deux morts. Il a provoqué la première de ses propres mains, la seconde en occupant tout l'espace public pour parler de lui, en feignant de parler de sa mort à elle. » Le 16 novembre 1980, le philosophe marxiste Louis Althusser étrangle son épouse, qui avait décidé de le quitter. Quelle est donc la signification politique de ce féminicide et du discours qui prend forme ensuite dans l'espace public comme autant de justifications? Replongeant dans les écrits de l'assassin et de ses alliés, cet essai restitue la violence patriarcale du meurtre, mais aussi celle de la solidarité masculine et de la complaisance d'une élite culturelle.
-
Cet exécrable corps : dissection de la grossophobie internalisée
San Eli
- Remue Menage
- 10 Mars 2023
- 9782890918276
Malgré les beaux discours sur la diversité corporelle et l'acceptation de soi, rien ne semble entamer la grossophobie ambiante. Dans Cet exécrable corps, Eli San explore son dégoût instinctif envers son propre corps. D'un ton acerbe, vulnérable et parfois indulgent, ce livre parle de capitalisme, de haine de soi et d'injonction à la minceur, mais surtout, de la difficulté d'être emprisonnée dans un corps que tout nous pousse à haïr.
-
À partir de son expérience quotidienne de citadine, à titre de travailleuse, conjointe et mère, la géographe féministe Leslie Kern évoque divers aspects du rapport des femmes à la ville. Les questions de violence et d'agression sont abordées de façon concrète, incarnée. Kern s'attarde à la manière dont les relations de genre, de classe, de race, d'âge se déploient dans la ville. Elle s'appuie sur des études en urbanisme, en géographie et sur des références à la culture pop, pour montrer comment une ville genrée qui s'embourgeoise exclut les populations marginalisées, mais également pour évoquer les possibles configurations d'une ville plus inclusive.
-
Hétéro, l'école ? plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité
Gabrielle Richard
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 14 Février 2020
- 9782890916814
L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.
-
Jeunes trans et non binaires : de l'accompagnement à l'affirmation
Annie Pullen sanfaçon, Denise Medico
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 16 Juillet 2021
- 9782890917439
La question des jeunes trans gagnerait à être mieux connue du grand public. Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l'expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d'autres de la diversité humaine. Défendant une approche dite «transaffirmative», qui repose sur une vision non binaire du genre, non pathologisante, respectant l'autodétermination et l'expertise des personnes sur leur vie, cet ouvrage pluridisciplinaire entend fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d'accompagner et d'améliorer la qualité de vie de ces jeunes.
-
Corps accord : guide de sexualité positive ; adapté du classique our bodies, ourselves sur la santé des femmes
Collectif
- Remue Menage
- 23 Mai 2019
- 9782890916630
En matière de sexualité, rares sont les références présentant des informations justes, critiques et inclusives. C'est l'exploit que réalise Our Bodies, Ourselves, véritable classique de santé des femmes. Dans cette première adaptation francophone, Corps accord propose un guide accessible sur l'intimité et la sexualité. Comment la culture influence-t-elle l'expérience de la sexualité?? Comment conjuguer désir et handicaps ou maladies chroniques ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel ? Que recouvre la notion de consentement ? On y trouve des connaissances issues de la recherche, des points de vue féministes ainsi que des témoignages de personnes aux expériences variées.
-
La crise de la reproduction
Silvia Federici, Mariarosa Dalla costa
- Remue Menage
- 28 Août 2020
- 9782890917057
Nées en Italie dans les années 1940, Silvia Federici et Mariarosa Dalla Costa sont des militantes pionnières et des intellectuelles féministes de premier plan. Dans ces entretiens inédits menés par l'historienne Louise Toupin, elles reviennent sur le mouvement qu'elles ont cofondé en 1972, le Collectif féministe international, qui fut à l'origine d'une revendication radicale et controversée au sein du féminisme, celle de la rémunération du travail domestique invisible. À partir de ce riche terreau, elles racontent comment s'est complexifiée leur pensée au fil du temps, et formulent une critique intersectionnelle du capitalisme néolibéral, depuis la notion de crise de la reproduction.
-
Sans voix : carnets de recherche sur la radicalisation et l'islamophobie
Bochra Manaï
- Remue Menage
- Sociologie
- 25 Novembre 2022
- 9782890918139
Féministe, arabe, maghrébine, musulmane de France vivant maintenant à Montréal, le parcours de Bochra Manaï est celui dune immigrante de première génération au Québec, ses questionnements sont aussi ceux dune immigrante de deuxième génération en France. Engagée dans la lutte contre lislamophobie, elle a rencontré des jeunes stigmatisés comme étant radicalisés ainsi que leur famille pour mieux comprendre leur trajectoire. Les récits qu'elle en a tirés sont intercalés dans ce carnet où elle relate les divers projets auxquels elle a participé: recherches, interventions dans les médias, mobilisations de la communauté musulmane.
-
Empreintes de résistance : filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées
Alexandra Pierre
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 10 Décembre 2021
- 9782890917491
Qu'y a-t-il de commun entre Joyce Echaquan, mère de famille Atikamekw morte en septembre 2020 dans un hôpital de Joliette, et Marie-Joseph Angélique, esclave noire exécutée à Montréal en 1734 ?
La militante de longue date Alexandra Pierre en aurait long à dire sur le sujet. Dans ce livre, elle s'entretient avec neuf femmes engagées afin de connaître leurs histoires de résistance et faire apparaître le fil qui les unit les unes aux autres. Elle en tire un matériau inédit, ancré dans les luttes passées et futures, et détaché des grandes trames du féminisme blanc et du militantisme traditionnel.
Habilement orchestré, alternant de l'intime au politique, cet essai révèle une pensée en mouvement, généreuse et insoumise.
-
Travail invisible ; portraits d'une lutte féministe inachevée
Camille Robert, Louise Toupin
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 7 Février 2019
- 9782890916357
La question de la reconnaissance du travail invisible des femmes dans les familles et dans la société fait du surplace depuis au moins 40 ans. Où en sommes-nous aujourd'hui face à ces enjeux soulevés par les féministes durant la décennie 1970, et comment s'expriment-ils dans différentes communautés ou milieux, des travailleuses du sexe aux proches aidant·e·s ? Quels sont les nouveaux aspects de l'invisibilité de ce travail "considéré féminin", et, plus généralement, où en sont les revendications en matière de reproduction sociale ?
Ce recueil entend dresser un état des lieux de la question et des mobilisations à mener, avec des actrices directement au coeur de ces enjeux.
-
Faire partie du monde ; réflexions écoféministes
Marie-anne Casselot, Valérie Lefebvre-faucher, Collectif
- Remue Menage
- 1 Octobre 2017
- 9782890916050
Les crises environnementales sont aussi des crises humanitaires. Les changements climatiques, la pollution, les catastrophes ont des effets directs sur les populations et quand un drame survient, il ne suffit pas d'arrêter les déversements et d'éteindre les feux. Il faut aussi réparer, nourrir, prendre soin, des gestes de l'ombre qui incombent traditionnellement aux femmes. Aussi, les périodes de crises politiques, de famines, de pauvreté, les grandes transformations sociales peuvent être des périodes de grande violence et d'augmentation des injustices. Il y a une urgence écoféministe. Les auteures de ce livre pensent que l'écoféminisme est une clé importante pour comprendre le monde actuel et espérer le préserver. Si on connaît peu les écoféministes, elles sont pourtant partout dans les mouvements pour la démocratie directe, pour la convergence des luttes, altermondialistes, anticapitalistes, militantes de la transition et féministes de la troisième vague, partout dans les quartiers, les maisons, les organismes où l'on cherche à prendre soin du monde localement.
Ce livre veut faire apparaître l'écoféminisme d'aujourd'hui. Pour ce faire, il donne la parole à des auteures aux engagements très différents les uns des autres. Elles s'intéressent, en effet, à des sujets variés comme l'organisation locale démocratique, la décolonisation, la résistance aux grands projets d'exploitation des ressources, les droits des animaux, la crise de la reproduction, la place des femmes dans le retour à la terre, la financiarisation du vivant, etc. Toutes sont mues par l'urgence de préserver les conditions de vie sur Terre. Et pensent que nous n'y arriverons pas sans rompre radicalement avec l'idéologie de domination, l'attitude de maîtres et de propriétaires qui caractérise le rapport des humains avec la nature.
-
Libérer la culotte
Natalie-ann Roy, Geneviève Morand
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 11 Juin 2021
- 9782890917460
Luxure, nom féminin : comportement de quelqu'un qui se livre sans retenue aux plaisirs sexuels.
Les codirectrices de Libérer la colère poursuivent leur relecture libre et féministe des péchés capitaux en s'attaquant cette fois à une bête redoutable : le sexe. Qui a dit que la libération sexuelle des années 1970 avait vraiment «libéré» notre sexualité ? Est-ce que le devoir conjugal n'appartient qu'à la génération de nos grands-mères ? Comment se fait-il que le fossé orgasmique soit encore si profond?
De l'asexualité au BDSM, du polyamour au consentement enthousiaste, ces textes culottés réclament haut et fort une nouvelle révolution sexuelle, une réinvention de nos rapports intimes. Si le privé est politique, la sexualité est la clé de voûte de véritables rapports égalitaires. Nous réclamons le droit à la jouissance complète de nos vies. Si dans Libérer la colère nous disions être des féministes frustré·e·s, nous constatons dans Libérer la culotte que nous sommes aussi mal baisé·e·s.
-
Marie Darsigny creuse ici son histoire de dépendance à l'alcool et aux drogues, histoire qui remonte à l'adolescence et se déploie sur deux décennies. Mêlant récit et essai, elle évoque des figures de la culture populaire (Amy Winehouse, Billie Holiday), des écrivaines (Marguerite Duras, Jean Rhys, Joan Didion, notamment), cite des écrits féministes et des études sur la question pour comprendre sa résistance aux discours sur la guérison. Intoxiquée fonctionnelle, délinquante assumée, Darsigny décrit avec humour son combat quotidien contre les attentes déçues et les péripéties de ses cures de désintoxication.
-
Celles qui s'affirment comme féministes, ou qui réclament simplement plus de justice sociale, deviennent vite la cible de critiques et d'attaques. Le féminisme crée la polémique et on demande sans cesse aux femmes de le justifier. L'égalité serait déjà atteinte. Les luttes des femmes seraient dépassées, il faudrait maintenant s'inquiéter des hommes... Et quoi encore ? Tous ces blocages prennent forme dans un imaginaire collectif patriarcal, ignorant de l'histoire des femmes et contaminé par de tenaces préjugés. Or, les inégalités persistent et, pendant que nous nous expliquons, nous ne nous y attaquons pas.
Ce manuel de survie en milieu hostile arrive à la rescousse de celles qui veulent des arguments pour ne plus trahir leurs idées et des stratégies pour riposter à leurs adversaires.
Vulgarisant les principales notions théoriques, historiques et politiques du féminisme tout en démystifiant la diatribe masculiniste, ce petit traité militant peut se glisser aussi bien dans la poche d'une consoeur aguerrie que dans celle d'une néophyte. Gageons que, bien outillées, les féministes consacreront moins d'énergie à se défendre, et passeront à l'action.
-
Une bâtisseuse remarquable : Francine Descarries et le féminisme québécois
Chantal Maillé
- Remue Menage
- Etudes Feministes
- 3 Mai 2024
- 9782890918665
Figure incontournable des études féministes francophones, la professeure et sociologue Francine Descarries a marqué durablement le mouvement des femmes. Aujourd'hui retraitée, elle lègue aux plus jeunes générations une pensée féministe plurielle comme outil pour les luttes futures. Ce livre rassemble une dizaine de textes qui rendent compte du travail acharné de cette bâtisseuse pour nouer des alliances entre le milieu universitaire et les groupes féministes, tout comme de son engagement dans la transmission des savoirs. Les travaux de Descarries animent les réflexions de chercheures qui se penchent sur des enjeux actuels, montrant la vitalité d'une pensée qui lie militance, passion et scientificité.
-
Le féminisme pop : la défaillance de nos étoiles
Sandrine Galand
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 11 Février 2022
- 9782890917644
Peut-on être à la fois une pop star et une icône féministe ? Depuis qu'il est diffusé en masse sur les réseaux sociaux, et encore plus avec la libération de la parole à la suite des mouvements de dénonciation à l'échelle planétaire, le féminisme semble être devenu un effet de mode.
Dans cet essai critique sur la place du féminisme dans la culture populaire contemporaine, Sandrine Galland réapprend à aimer ces figures pop pour mieux les comprendre et relever ce qu'elles représentent de subversif et d'inclusif, et montrer ce qui se passe entre la gloire et la chute de ces stars. Plus qu'un effet de mode, ce sont de nouveaux récits qui s'écrivent avec ou en marge des féminismes.
-
L'agenda des féministes : Tout le monde dehors, luttes féministes et abolitionnisme pénal
Stéphanie Barahona
- Remue Menage
- 22 Septembre 2023
- 9782890918504
Pour les femmes et pour plusieurs communautés marginalisées, le rapport au système pénal se résume trop souvent à la question des inégalités devant le droit. L'abolitionnisme pénal, mouvement initié dans les années 1970, appelle un dépassement du système judiciaire traditionnel. Comme féministes, il est urgent, bien que difficile, de repenser la place de la prison et de la police dans la société. L'Agenda 2024 présente 13 réflexions ? dont celle de Françoise Vergès et de Gwenola Ricordeau ? qui tentent une réalisation du projet abolitionniste par la justice transformatrice, la décriminalisation du travail du sexe, le définancement de la police, le soutien aux migrant·es, aux femmes incarcérées et aux proches de détenus.
-
Tout le monde parle de la pluie et du beau temps, pas nous
Ulrike Meinhof
- Remue Menage
- Grandes Rebelles
- 14 Mars 2019
- 9782890916418
Les mouvements de contestation des années 1960-1970 exercent encore aujourd'hui une réelle fascination, en particulier auprès de jeunes militants qui y trouvent un écho à leurs propres questionnements. Cette sélection de textes d'Ulrike Meinhof révèle, par-delà les mythes entourant la terroriste de la bande à Baader, les qualités d'écriture et la cohérence d'une pensée critique qui s'élabore au fil de ces chroniques parues de 1960 à 1968.
" Nous y sommes ! Tout le monde recommence à parler de la pluie et du beau temps ! Ce que l'on juge apolitique, c'est l'oppression presque entièrement internalisée des femmes, une oppression qui demeure absolument incomprise. "